Test De Surchauffe Frein

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
rgoezinn

Re: Test De Surchauffe Frein

Message par rgoezinn »

Yoan06 a écrit :+1

je confirme que le test ultime pour le freinage, c'est descendre de montagne avec un pied droit bien lourd
et arriver en bas sans avoir fini dans le ravin... ni avoir un incendie dans les passages de roues ..

pour mon tank de 1,65t ( 525tds E39 touring )

si je reste avec les freins d'origine, mes retours de weekend de montagne à 1500m ( près du Mercantour pour les connaisseurs )
jusqu'au niveau de la mer, se finissent presque sans frein dans la vallée ...

en passant avec du Brembo HTC ( ventillé pas strié ) et des plaquettes Bosch
déjà, je ne perds pas du freinage tant que ca, je garde quand même le minimum vital à l'arrivée

pas contre si je fait le test 4x de 100 à 10km/h dans la foulée, a mon avis, je brule les plaquettes ...

a voir avec des DS2500 ou des EDB ..... peut etre sur mon prochain chard d assaut a l'hélice ....
je vous dirais ca. ...
Oui, je crois aussi car les plaquettes Bosch sont biens pour un usage quotidien "normal", mais elles ne sont pas assez endurantes en conduite sportive.

Par contre, j'ai fait 50.000 km avec un jeu de plaquettes bosch sur une 330d BVA et les plaquettes étaient à peine à 50%

A+

Rob

bimeur

Message par bimeur »

rgoezinn a écrit :Oui, je crois aussi car les plaquettes Bosch sont biens pour un usage quotidien "normal", mais elles ne sont pas assez endurantes en conduite sportive.

Par contre, j'ai fait 50.000 km avec un jeu de plaquettes bosch sur une 330d BVA et les plaquettes étaient à peine à 50%

A+

Rob
ce n'est pas repesentatif,j'ai connu une clio qui a fait un jeu de plaquettes en 10 000km

c'est l'usage qui fait l'usure
Image

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Je me permet d'intervenir car j'ai un peu d'expérience dans les essais frein (ok, sur tracteurs, mais l'approche est la même !).

En gros il y a 2 types d'essai :
* les essais de type "fading" où on dissipe une puissance raisonnable mais pendant une longue période --> simuler une descente à vitesse constante maintenue au frein
* les essais de freinage d'urgence au PTAC (ou PTRA), décélération ~maxi depuis la vitesse ~maxi

Ces deux essais sont complémentaires et permettent d'évaluer 2 caractéristiques bien différentes des freins : leur capacité à fournir la puissance de freinage nécessaire à la décélération, et leur capacité à dissiper une puissance continue.

Et naturellement, le pire de tout, c'est de cumuler ces 2 sollicitations : puissance énorme (freinage à haut vitesse) et accumulation d'énergie (répétition des freinages). Le temps de récupération est alors un élément clé de la capacité à répéter les freinages : passer de 30s à 1min est un avantage énorme pour les freins (surtout avec de la vitesse pour les refroidir).

Maintenant, c'est la théorie, et les différences entre les garnitures de frein sont fondamentales ! A mon avis davantage que les disques, où seule la capacité de refroidissement et l'inertie thermique peut faire la différence (hors dégradation !).

L'évanouissement des freins peut être dû à une dégradation du frottement (plaquettes/disques), mais aussi de la commande, si échauffement du liquide.

Dernière chose, bien respecter un rodage des freins neufs !

Perso j'aime pas trop tester les limites des freins, surtout de manière répétée ! C'est assez sollicitant pour tout le véhicule...

Mais vos essais sont très intéressants ! Et je suis curieux de l'avis de tous pour mon remplacement à venir... :-)
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

eresis

Message par eresis »

Soopap a écrit :Salut,

Je me permet d'intervenir car j'ai un peu d'expérience dans les essais frein (ok, sur tracteurs, mais l'approche est la même !).

En gros il y a 2 types d'essai :
* les essais de type "fading" où on dissipe une puissance raisonnable mais pendant une longue période --> simuler une descente à vitesse constante maintenue au frein
* les essais de freinage d'urgence au PTAC (ou PTRA), décélération ~maxi depuis la vitesse ~maxi

Ces deux essais sont complémentaires et permettent d'évaluer 2 caractéristiques bien différentes des freins : leur capacité à fournir la puissance de freinage nécessaire à la décélération, et leur capacité à dissiper une puissance continue.

Et naturellement, le pire de tout, c'est de cumuler ces 2 sollicitations : puissance énorme (freinage à haut vitesse) et accumulation d'énergie (répétition des freinages). Le temps de récupération est alors un élément clé de la capacité à répéter les freinages : passer de 30s à 1min est un avantage énorme pour les freins (surtout avec de la vitesse pour les refroidir).

Maintenant, c'est la théorie, et les différences entre les garnitures de frein sont fondamentales ! A mon avis davantage que les disques, où seule la capacité de refroidissement et l'inertie thermique peut faire la différence (hors dégradation !).

L'évanouissement des freins peut être dû à une dégradation du frottement (plaquettes/disques), mais aussi de la commande, si échauffement du liquide.

Dernière chose, bien respecter un rodage des freins neufs !

Perso j'aime pas trop tester les limites des freins, surtout de manière répétée ! C'est assez sollicitant pour tout le véhicule...

Mais vos essais sont très intéressants ! Et je suis curieux de l'avis de tous pour mon remplacement à venir... :-)
merci :) pour ton retour

c'est vrai que des freinages de ce type sont très éprouvants pour toute la voiture.

Le rodage est super important tu as raison ;Au bout de 300 km de douceur , on peut commencer à attaquer :)

en fin de mois je me commande des nouvelles plaquettes (Mintex 1155 )
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

yoan06

Message par yoan06 »

rgoezinn a écrit :Oui, je crois aussi car les plaquettes Bosch sont biens pour un usage quotidien "normal", mais elles ne sont pas assez endurantes en conduite sportive.

A+

Rob

:surprise: si tu arrive a avoir une conduite "sportive " avec mon VAB, je te paie une bierre, ! :rolleyes:

le seul truc faisable sur une route un peu glissante , c est un drift, ou mieux un beau tete a queue si les amorto arrière sont trop souples, ou que les silent bloc de pont sont morts, :ranting: je sais j'ai gouté

140cv pour + d'1,7t c est pas idéal pour le sport ...

pour ma conduite Brembo et Bosch c est nickel ,
mais je confirme qu'il faut pas taper dans les freins comme une brute sinon " ca s'evapore" comme ils disent

question usure, je dois être à plus de 30 000 Km avec ce jeu, et il reste encore 4 ou 5 mm
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »