Question Run Flat

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Invité

Re: Question Run Flat

Message par Invité »

ocean115 a écrit :j'ajouterais ceci aussi pour ma part, moi mon véhicule puisque RFT Origine à le détecteur de crevaison basé sur le nombre de tour de roue, ça marche je sais plus trop comment enfin bref, et que cet indicateur n'est pas présent sur un véhicule non rft de base , en tubeless classique....

on peut donc espérer avoir l'avertisseur tdb si crevaison sur autoroute meme a 130km.h, avant d'alleer au tas comme tu dis...

++

Bah si, le detecteur fonctionne aussi bien sur une auto non pourvue de ROF, je connais une autre E61, montée en 16' classique et qui a ce detecteur d'origine.
Mais dans le cas du ROF, cet indicateur est obligatoire du fait qu'il soit tres difficile de constater à l'oeil nu que le pneu a perdu de la pression.
Je vous ferais une photo du pneu à 2.4 bars, 1.8 et 1 bar, ça sera plus parlant.

Personnellement, je suis toujours en train de chercher ce que je vais mettre comme pneu, le concept me convient mais la dégradations du comportement de la voiture avec l'usure des pneus me parait bien trop mal maitrisée. Et aussi, pour le prix de 4 ROF, on a 4 pneus classiques avec 4 nouvelles jantes...

fabvm

Message par fabvm »

diabolo a écrit :Bah si, le detecteur fonctionne aussi bien sur une auto non pourvue de ROF, je connais une autre E61, montée en 16' classique et qui a ce detecteur d'origine.
Mais dans le cas du ROF, cet indicateur est obligatoire du fait qu'il soit tres difficile de constater à l'oeil nu que le pneu a perdu de la pression.
Je vous ferais une photo du pneu à 2.4 bars, 1.8 et 1 bar, ça sera plus parlant.

Personnellement, je suis toujours en train de chercher ce que je vais mettre comme pneu, le concept me convient mais la dégradations du comportement de la voiture avec l'usure des pneus me parait bien trop mal maitrisée. Et aussi, pour le prix de 4 ROF, on a 4 pneus classiques avec 4 nouvelles jantes...
oui tout à fait, chez VW il y a également ce système d'avertisseur de baisse de pression, équipé avec des pneus classiques.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Disons que ca fonctionne, mais ca indique une crevaison et non pas un pneu "juste" dégonflé.

Ce système a au moins le mérite de ne pas tomber en panne et de fonctionner quelque soit les jantes / pneus sur la voiture. (genre hiver / été pas de la même taille)
;-)

ocean115

Message par ocean115 »

ouai c'est déjà mieux que rien... et je pense faut relativiser aussi RFT = Sécurité oui et non..

ça sous entendrait que 95% du parc auto en pneu classique est dangereux...

++
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

thamomo007

Message par thamomo007 »

d'autant qu'on crève rarement en virage appuyé... Et en cas d'éclatement je pense que ca fait la même chose non ?
;-)

Invité

Message par Invité »

si si, ça arrive....

Sur E23, j'ai senti la direction s'alourdir fortement et rapidement (on devait être à 150), j'ai ralentit pour me stopper sur le bas coté (sans entrer sur les freins, en douceur mais en agrippant fermement le volant) et la voiture s'est immobilisée: pneu en lambeaux....
Reste que je ne sais pas ce que ça aurait donné s'il avait s'agit d'une roue arriére...

sebbike

Message par sebbike »

Salut à tous,

Afin d'apporter un peu d'eau au moulin de ce post, j'ai demandé à un ami qui travaille dans la filiale sportive d'un grand constructeur automobile son avis technique sur le sujet (il travaille justement sur les mises au point châssis, ça tombe bien !)

Quant à la question sur les risques techniques encourus, voici sa réponse : "A ma connaissance il n’y a pas de différence sur le profil de jante pour ou sans Run Flat !!! Donc pas de risque de déjanter.

La raideur du pneumatique et de son flanc est vraiment supérieure sur un run flat ( je n’ai pas d’ordre de grandeur sur l’écart) il est clair que la MAP châssis va s’en ressentir (LEV amortisseur, F propre ressort, raideurs plots bras non adaptés…) surtout que ta BM n’est pas en monte carré (4 pneus identiques) => attention à l’équilibre du châssis !!!

Pour conclure, l’idéal serait de prendre les pneus aux marquages 1ere monte (pneu développé pour ta caisse) mais je ne pense pas qu’il y ai un risque de faire te ta caisse un véhicule dangereux elle sera néanmoins moins bien équilibré et beaucoup plus confortable."

Pour moi c'est clair, je vais acheter des pneus Non RFT pour les monter sur mes jantes 18" montées avec des pneus RFT d'origine. (d'autant qu'avec le chassis sport au ressort + raide que d'origine, je ne pense pas avoir de pb de floue du à une suspension trop souple)

Voilà, si ça peu nous permettre d'y voir plus clair !

A+
545i E60 - Eisenmann sound...

fabvm

Message par fabvm »

ocean115 a écrit :ouai c'est déjà mieux que rien... et je pense faut relativiser aussi RFT = Sécurité oui et non..

ça sous entendrait que 95% du parc auto en pneu classique est dangereux...

++
Salut,

personne n'a dit que des pneus classiques étaient dangereux :blink:
Le Run Flat est un système qui apporte un avantage en terme de sécurité tout comme l'ABS ou l'ESP ou autres équipements sécuritaires mais ça veut pas dire que les véhicules à l'époque qui n'en étaient pas équipés étaient dangereux.
J'ai travaillé dans le pneu et je peux te dire que 60% du parc automobile roule sous gonflé alors un pneu classique est déjà très perfectionné pour pouvoir tenir dans ces configurations de sous gonflage.
Je roule beaucoup également et j'ai pu voir des voitures faire des 360 sur autoroute à cause d'un crevaison ou d'un pneu sous gonflé ou de mauvaise qualité alors oui ou non pour du RFT moi ça serait oui si mon véhicule en était équipé.
Maintenant ce pneu à certains inconvénients tels que la fermeté, il déregle aussi plus facilement la géométrie si on se prend des nids de poule et il est plus cher à l'achat.

ocean115

Message par ocean115 »

des GROS inconvénients tu veux dire!!!! niveau conduite!!!!! perso moi je déteste sans parler du surcoût!!!
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

fabvm

Message par fabvm »

ocean115 a écrit :des GROS inconvénients tu veux dire!!!! niveau conduite!!!!! perso moi je déteste sans parler du surcoût!!!
si tu parles des pneus qui suivent la déformation de la route, c'est normal vu que les flancs sont beaucoup plus durs.
J'ai une M3 et je n'ai pas de RFT et j'ai ce phénomène aussi, mon ami à du 18" sur sa 330 pareil sans RFT et c'est la même chose.
Apparemment tu veux augmenter la taille et mettre du 18 donc tu vas dans le même sens avec des flancs plus petits.
Si tu veux vraiment du confort, met du 16" si c'est homologué sur ta voiture.
Pour le coùt, à titre d'exemple il y a quelques années un écran plasma valait 15000euros, aujourd'hui c'est 500euros.
Ce sera pareil avec le RFT, d'ici quelques temps les prix vont grandement diminuer.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »