Problème De Démarrage Moteur Tiède.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Nick740

Re: Problème De Démarrage Moteur Tiède.

Message par Nick740 »

diabolo a écrit :Salut, tu peut tenter de débrancher les sondes de température.
J'avais le même cas sur E23 et cette panne n'est pas si peu courante, à un moment, on imaginait qu'avec une sonde de température déféctueuse, l'éléctronique puisse vouloir enrichir un moteur chaud...
Ca par contre, c'est pas idiot du tout.
Mais si je débranche la sonde de température, meme pour un test, la voiture ne va-t-elle pas sur-enrichir ? Pas de sonde, l'éléctronique pense que la voiture est froide, non ?
Euh sinon...Elle est ou cette fameuse sonde ? :blush:
Image

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Tu va pouvoir la trouver sur ce schéma (pièce N°9).
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35.
Je ne connais pas ses valeurs de résistances, mais tu peux déjà les mesurer à froid et à chaud pour voir si ça varie.

A plus.

Nick740

Message par Nick740 »

C'est la sonde de température d'eau donc ? Elle donne aussi des infos a la gestion éléctronique ? Je pensais qu'elle n'indiquait que la température au tableau de bord. :mellow:
Image

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Il est écrit que c'est une sonde de température "double" dans la légende. Donc peut être transmet elle 2 infos.
La seule chose que je peux te dire, c'est que sur mon modèle (E28), il y a une sonde qui transmet l'info au calculateur, et une autre sonde qui transmet l'info sur la jauge au tableau de bord, et les 2 sont situées sur le boitier de thermostat (il y en a même une 3ème qui commande l'injecteur de départ à froid).
Tu peux toujours essayer de la débrancher pour voir ce qui se passe, et comprendre à quoi elle sert.

Nick740

Message par Nick740 »

D'accord, vu comme ça je comprends mieux. :)
Je vais me pencher la dessus.
Image

provolone

Message par provolone »

Les gars il faut aussi penser au capteur d'admission VANOS sur vos cames !
1) c'est un composant fragile, qui rend facilement l'âme
2) c'est une cause fréquemment répertoriée de difficulté de redémarrage à chaud

A+

Nick740

Message par Nick740 »

Euh..VANOS ? C'est quoi donc ?
J'en ai déja entendu parler sur un autre forum, mais je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement (l'explication étant en Anglais, je n'ai pas compris certains passages du tutoriel).
Sinon une petite mise a jour sur le probleme. Il semblerait que lorsque le véhicule reste stationné en plein soleil, et peu importe la durée, ma 740 redemarre au quart de tour. Oui ça parait un peu dingue, mais c'est maintenant la troisième fois que je constate ce phénomène. 9 fois sur 10, je la stationne en parking sous-terrain, vu le peu de place dans Nice, et j'ai pas envie qu'on pousse sur ma voiture pour se garer. Les quelques fois où j'ai laissé ma voiture dehors (et en plein soleil, je précise), je n'ai pas eu mon probleme de démarrage.

Je suis un peu >>> :mellow: (perplexe)
Image

kouk

Message par kouk »

Salut
Euh..VANOS ? C'est quoi donc ?
C'est un dispositif qui permet de faire varier le réglage des arbres a cames ,

Ton V8 4.4L n'en est pas équipé ( elle est bien de 1997 ta 740i ? )
( c'est apparut sur V8 en septembre 1998 ( M62 TU ) )

il y as aussi une sonde de Températures qui messure l'air d'admission ,
Cette sonde ce trouve sur l'AV de la boite de filtre a air

11 Temperature sensor air : REF: 13 62 1 739 510 ( +/- 15€)

Image
Sonde de température d'air d'admission (NTC-I)

La sonde de température de l'air d'admission est vissée dans le collecteur d'air pour les moteur du type M60 ,
et clipser sur le couvercle du filtre a air sur moteur M62.

Pour transformer la température en une valeur de mesure "résistance" évaluable électriquement par le calculateur DME, on utilise une thermistance de précision (résistance NTC).

La sonde de température d'air d'admission n'est pas requise pour la correction du temps d'injection, car la température de l'air d'admission est prise en compte automatiquement lors de la mesure de la masse d'air. La sonde de température d'air d'admission (NTC-I) est requise au démarrage en relation avec la sonde de température de liquide de refroidissement. Les valeurs de résistance des deux sondes fournissent l'information exacte pour la formation du temps d'injection. On évite ainsi tout particulièrement des difficultés de démarrage de moteurs très chauds.
Au cours de l'opération de démarrage la colonne d'air peut osciller dans le débitmètre d'air. C'est pourquoi la valeur de sortie du débitmètre d'air ne peut être utilisée comme une valeur correcte pour le temps d'injection.

Les sondes de température sont donc utilisées en tant que valeurs de mesures au cours du démarrage jusqu'à une valeur seuil programmable librement.
C'est peut être une piste pour réssoudre les probleme de démarage "difficile " de ton M62 :unsure:
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Nick740

Message par Nick740 »

Oui, ma E38 est de 1997.
Je vois parfaitement où se trouve la sonde sur la boite à air, je crois que je vais commencer par remplacer cette pièce, si elle est vraiment si peu chère.

Merci Kouk amen!
Image

provolone

Message par provolone »

Nick740 a écrit :Euh..VANOS ? C'est quoi donc ?
J'en ai déja entendu parler sur un autre forum, mais je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement (l'explication étant en Anglais, je n'ai pas compris certains passages du tutoriel).
Sinon une petite mise a jour sur le probleme. Il semblerait que lorsque le véhicule reste stationné en plein soleil, et peu importe la durée, ma 740 redemarre au quart de tour.
Je suis un peu >>> :mellow: (perplexe)

En plein soleil, la température doit monter à 40/50°c au maximum (et encore, sous ton capot, je doute fort qu'il y fasse aussi chaud).

En revanche, moteur chaud, là tu tapes des températures qui n'ont plus rien à voir. Et tes capteurs s'en rendent compte !

Bref voici mon conseil pour ce capteur d'AAC: tu achètes une bombe de spray réfrigérant chez décathlon, tu asperges consciencieusement ton capteur (en gros,: tu le refroidis), et tu essaies de redémarrer. Ce type de capteur est en général sensible à la température. si tu redémarres sans pb, tu as trouvé. sinon ça t'aura coûté 3€50 à tout casser, et tu sauras déjà à quoi t'en tenir de ce côté là, et qu'il faut chercher ailleurs...

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »