Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
pinoexes

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par pinoexes »

énix a écrit :Mes disque actuels : 284x10 P et les nouveaux 300x12 P

Le diamètre est légèrement plus important (mais cela passe), l'épaisseur est légèrement plus épaisse, mais ca bloque (ca frotte) !!! :ranting:

Vu le faible gain (plus faible que pour l'avant) , si je ne trouve pas de solution facile et rapide, je laisse tomber :mellow:
le disque se positionne t'il correctement sur le moyeu?
Sur la notre c'est du disque de 540 e34 en 300 ventilés, dc encore + épais, mais y'a eu aucun soucis de montage...
remarque on a ptetre repoussé légèrement les flasques, :innocent: voir carrément enlevé, je crois que me souvien plus à vrai dire..

la notre est tjs en attente..les silent block se raidissent encore un peu dans la boite.
Les travaux de printemps devraient reprendre ce we, y'a pas mal de choses prévues pour mettre un terme à la partie cycle, avant de jeter un oeil au moteur cet automne surement.

Vell

Message par Vell »

Vois si tu peux pas les repousser, effectivement. Des fois un frottement de flasque se joue à pas grand chose :)

De mon côté la M535 bachée sert de présentoir pour tout le matos de ponçage de la RX7 ... :blush:

énix

Message par énix »

Pour le moment, je laisse en stand by l'upgrade des freins arriere.

La voiture est pratiquement finie, reste à voir pour corriger la course de la pédale de frein relativement importante.

Je suis monté avec les plaquettes d'origines, qui étaient sur l'épave d'e32, qui ne sont pas terribles et à moitiés brulées. Il va falloir que je songe à les remplacer, mais je ne sais pas par quoi car j'ai été assez deçu par les Ferrodo DS 2500 à froid (je suis toujours sur routes ouvertes, les plaquettes sont rarement à t°).

Question mécanique et trains, c'est fini : J'ai fais hier soir une dizaine de Km sur un tracé de course de cote : Le bonheur. J'ai retrouvé une voiture précise (Merci aux Meyle HD avec bras en Alu), proche d'un kart ! Le bonheur. :wub: :yaho:

Je considère la rénovation de ma M535i grise pratiquement terminée (après ~5 ans de travaux). Il ne reste que quelques détails encore à revoir (comme changer le joint de coffre, en état moyen+).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

énix

Message par énix »

Le probleme de course de la pédale s'est résolu en faisant une 2eme purge de frein (au RDB600).

Quel bonheur de retrouver une voiture "éfficasse" et finie :wub:

Cela me fait bizarre d'être arrivé à la fin de la rénovation de cette voiture.

Maintenant, j'ai la 750il à m'occuper :lol:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Vell

Message par Vell »

Peut-être une sortie prochainement... Mon père veut essayer la E28 en grip et peut-être en drift... :whistling:
Il me parle même de prendre le chrono "juste pour voir" dit-il ... A suivre :lol:

Vell

Message par Vell »

Concrètement, je n'avais jamais fait de photos de la voiture. Donc j'ai essayé vite fait juste à côté de son lieu de stockage, en même temps que je lui dégourdissait les roues.

Bon, avec le ciel pourri les photos rendent que dalle. Puis j'suis pas très doué.

Mais voila. On pourrait intituler ça : "Used & Abused Vell's Missile"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous noterez que :

- L'aile avant gauche est "tirée" au max avec le bord déplié, vu que la roue l'avait déjà déplié comme ça. L'autre côté c'est plié vers l'intérieur
- J'ai trop de carrossage à l'arrière
- J'en ai pas assez à l'avant
- Elle est trop haute de l'arrière
- Les roues avant malgré les cales en 25mm sont encore un gros FAIL (surtout côté gauche ^_^)
- Les roulettes arrières me plaisent vraiment beaucoup. ET10 rulez.

Schtroumf Bleu

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut à tous--

--Vendredi 02 avril a été ma première sortie circuit avec la 528i. Le circuit était CHARADE!!!!

--De plus nous avons eu beau temps et sec. Idéal pour tester un peu la 528i.

--Je n'ai malheureusement pas de photo.

--Résultat de cette journée: Disons mitigés, voici les plus et les moins.

**PLUS**

--En fait pas grand chose. Mes freins de BMW 750I ont très bien résisté tout au long de la journée (que ce soit à l'échauffement ou à l'efficacité du freinage).

--Le moteur n'a jamais chauffé.

--Le gros plus, étant que je ne suis pas sorti de piste et que ma voiture est revenue par la route.

**MOINS**

--Tout d'abord, mon moteur a consommé 1 litre d'huile (c'est énorme). J'avais mis de la MOTUL 300V (Ouppssss le prix). Dorénavant je mettrai de l'huile basique en 20W40. Par contre je n'ai pas eu beaucoup de fumées à l'échappement. J'essaierai de prendre les compressions, pour connaitre l'état de mon moteur (le joint de culasse est neuf, ainsi que les joints de queue de soupape)

--La tenue de route n'est pas encore top. Mais j'en connais en partie la raison, car j'étais monté en 225/50R15 (à l'arrière) et 225/60R15 (à l'avant). Ma voiture sous virait énormément à cause des pneus à flancs haut à l'avant

--Le manque de puissance est flagrant, surtout sur un circuit comme CHARADE, qui est très vallonné. La boite de vitesses est longue, ainsi que le pont (3.46) J'ai prévu de monter un pont de 3.91 (provenant d'une 520i). Il me faut optimiser la puissance, mais comment???? (J'avais acheté une EPROM, mais en fait les 528i n'en sont pas pourvues!!!). De plus je roule au BIO-ETHANOL à 100% avec l'ajout d'un régulateur de pression d'essence réglable à 4bars (au lieu de 3bars). Peut-être que le montage des injecteurs de 635/M535i, permettrait de gagner un peu???

--L'absence de pont autobloquant est très handicapant en sortie d'épingle. Mes deux roues arrières patinaient, et je restais sur place comme un con à attendre un peu d'adhérence. Montage obligatoire d'un autobloquant.

--J'avais acheté des harnais d'occasions, que j'ai monté la veille. Ils maintiennent bien.

--Je prévois aussi le montage de barres anti-rapprochement avant et arrière.

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vell

Message par Vell »

Yo !

Tout d'abord, félicitations :thup:

Ensuite, pour les soucis ...

- Les pneus auraient du être inversés, là tu n'avais vraiment pas une monte adaptée !!! A côté de ça, il faut aussi surveiller la pression des pneus.
J'avais descendu les miens a 2.2 bar à chaud sur ma dernière sortie circuit ... Tout à l'heure pour aller faire les photos j'ai repris les pressions ... 2.5 ! :frust:
Donc même en faisant gaffe, on peut quand même se faire avoir !

- Un M30 ça bouffe ... beaucoup d'huile :ph34r: Plus sérieusement, 1 litre sur une journée circuit, c'est pas du tout énorme sur M30. Tu dois avoir des joints de queue de soupape et ta segmentation qui ont de l'âge, pas de quoi s'alarmer. Note aussi que si tu mets de la 15W50 ou 20W50 tu vas beaucoup trop bouffer d'huile. Reste sur de la 10 ou 15W40 (max). C'est ce que je fais, et maintenant ça bouffe plus grand chose malgré mes joints de queue de soupape HS (ça commence à être voyant dans le rétro, pour dire... )

- Le pont autobloquant permet au contraire de faire patiner les deux roues, si tu avais l'impression de rester sur place, c'est justement parcequ'il n'y avait qu'une seule roue qui patinait ! C'est en effet un must have pour de la piste, le confort est incroyable avec un autobloc' :blush:

Au fait, tout à l'heure j'ai repris la 535 sur une portion de route à côté de son dortoir, une route que je fais tous les jours. Bah vraiment, sur route, c'est un missile cette voiture. Elle doit tourner quasiment aussi fort que la RX7 :crying: (qui faisait environ 330 chevaux moteur quand il était encore dedans). C'est un jouet !!
Ces derniers temps tout le monde m'a poussé à la vendre et j'ai plus ou moins accepté l'idée de m'en séparer, mais à chaque fois que je remonte dedans ... j'sais pas ... Elle a un p*tain de charme cette voiture, même vidée !!!

Schtroumf Bleu

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut Vell--

--Voici quelques précisions à ta réponse.

- Les pneus auraient du être inversés, là tu n'avais vraiment pas une monte adaptée !!! A côté de ça, il faut aussi surveiller la pression des pneus. Je ne pouvais pas intervertir les pneus car les 225/60R15 ne passent pas à l'arrière (ils frottent sur le rebord de l'aile, à cause des élargisseurs de voie de 8mm). Je dois changer ces pneus pour mettre à la bonne dimension (225/50R15)
J'avais descendu les miens a 2.2 bar à chaud sur ma dernière sortie circuit ... Tout à l'heure pour aller faire les photos j'ai repris les pressions ... 2.5 ! :frust: . Mes pneus étaient à une pression de 2.5 à chaud
Donc même en faisant gaffe, on peut quand même se faire avoir !

- Un M30 ça bouffe ... beaucoup d'huile :ph34r: Plus sérieusement, 1 litre sur une journée circuit, c'est pas du tout énorme sur M30. Tu dois avoir des joints de queue de soupape et ta segmentation qui ont de l'âge, pas de quoi s'alarmer. Note aussi que si tu mets de la 15W50 ou 20W50 tu vas beaucoup trop bouffer d'huile. Reste sur de la 10 ou 15W40 (max). C'est ce que je fais, et maintenant ça bouffe plus grand chose malgré mes joints de queue de soupape HS (ça commence à être voyant dans le rétro, pour dire... ). OUI, je conçois qu'un M30 consomme de l'huile, mais moi, j'ai changé mon joint de culasse et j'ai changé mes joints de queue de soupapes (mais pas de rodage de soupapes). J'ai effectivement un panache de fumée lorsque je fleurte à 6000tr/mn (au changement de vitesses). Concernant l'huile, je pensais que plus elle était épaisse (20W40ou 50) et moins elle en boufferait????.

- Le pont autobloquant permet au contraire de faire patiner les deux roues, si tu avais l'impression de rester sur place, c'est justement parcequ'il n'y avait qu'une seule roue qui patinait ! C'est en effet un must have pour de la piste, le confort est incroyable avec un autobloc' :blush: Pour cette réponse, je ne suis pas tout à fait d'accord. A mon avis le pont autobloquant sert à transmettre le couple et la puissance sur une roue qui ne patine pas (pendant que l'autre patine). Sans pont autobloquant, il ny a pas de report de couple ou de puissance, donc les 2 roues patinent lamentablement. De toute façon un pont autobloquant est IMPERATIF sur circuit (surtout avec nos vieilles BMW) et encore plus à CHARADE (circuit vallonné)

--Concernant la puissance, je pense que mon moteur n'est pas au mieux de sa forme. Peut-être le montage d'un 3.5 (635CSI ou 535i E34) est à envisager. Mais ce qui m'inquiète c'est le passage du L-JETRONIC au MOTRONIC.

--Pour l'instant je vais attendre le mois de mai, pour récupérer mon pont en 3.91 (je ferai des tests de perfs après cela).

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

964RS

Message par 964RS »

Concernant le pont autobloquant, je suis d'accord avec VELL, pas avec toi.

Sans pont autobloc, le différenciel est fait passer la puissance sur la roue qui a le moins de contrainte, donc la roue intérieur. Dans un virage, les roues à l'intérieur ont moins de poids et parcours moins de distances.

Le but de l'autobloc est d'empêcher que toute la puissance parte sur l'une ou l'autre roue, permettant de garder ainsi un minimum de traction (ou plutôt de propulsion) en sortie de virage.

En virage et dans autobloc, toute la puissance se retrouve donc sur la roue qui subit le moins de contrainte, la roue intérieure. Résultat, la puissance part en fumée par la roue intérieure qui patine et la voiture n'avance plus.
Avec autobloc, la roue extérieure conserve de la puissance et permet à l'auto de sortir du virage, même si la roue intérieure patine, ce qui peut éventuellement amené les 2 roues à patiner.

Tu peux simuler ça dans ton garage. Lève une des roues motrices: si pas d'autobloc, seule la roue levée tourne et la voiture n'avance pas d'1 mm. Si autobloc, la voiture va quand même avance malgré la roue en l'air et là, aie :surprise:
135 i 2008
ex 130i 2007
ex Alpina B6 3,5 1987 n°131

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »