Bonjour !
Ce week-end, j'ai réalisé une vidange de boîte et de pont.
En effet, ma voiture est restée très longtemps sans rouler, et je craignais que l'huile se soit transformée en mélasse.
L'huile de pont était effectivement bien noire, l'huile de boîte était elle - apparemment - en bon état.
Nous avons malgré tout rempli la boîte de 75W80 toute neuve.
Et cela n'a rien changé à la donne : ma commande de boîte est très dure.
C'est surtout le passage de 1ère à 2ème qui me pose problème.
Si j'en crois le rapport d'expertise, la boîte de vitesses aurait été remplacée il y a 17 000 km environ, en échange standard - et j'aime à penser que cela a été fait chez le constructeur.
Savez-vous si cette consistance est normale sur une 518 ?
Comment faire en sorte de l'adoucir ?
Additifs pour boîte ?
Merci !
Max.
Commande De Boîte Très Dure Même Après Vidange.
- Banshee
- Messages : 254
- Inscription : dim. janv. 23, 2005 1:30 pm
- Localisation : BORDEAUX - 33
Commande De Boîte Très Dure Même Après Vidange.
'06 YAMAHA YBR 125, bleu YAMAHA, daily driver - même quand il fait -6°C.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Commande De Boîte Très Dure Même Après Vidange.
salut,
cela le fait tout le temps ou que le matin à froid ?
C'est "normal" si cela le fait le matin à froid, pour passer la 1er, il suffit de passer 3 -4 juste avant et la boite ne forcera pas, sur les vielle boite c'est courant. tu as mis une huile minerale ou une huile synthetique ?
A+
cela le fait tout le temps ou que le matin à froid ?
C'est "normal" si cela le fait le matin à froid, pour passer la 1er, il suffit de passer 3 -4 juste avant et la boite ne forcera pas, sur les vielle boite c'est courant. tu as mis une huile minerale ou une huile synthetique ?
A+
- Banshee
- Messages : 254
- Inscription : dim. janv. 23, 2005 1:30 pm
- Localisation : BORDEAUX - 33
Re: Commande De Boîte Très Dure Même Après Vidange.
Bonjour !
Merci Manu.
Il me semble que c'est de l'huile synthétique.
Ce matin, je suis venu travailler avec, il me semble même avoir entendu craquer la deuxième...
Bon, je me dis qu'effectivement c'est une vieille boîte sur une vieille auto, et que cela peut être normal à froid.
Le fait est que la commande reste dure à chaud.
Max.
Merci Manu.
Il me semble que c'est de l'huile synthétique.
Ce matin, je suis venu travailler avec, il me semble même avoir entendu craquer la deuxième...
Bon, je me dis qu'effectivement c'est une vieille boîte sur une vieille auto, et que cela peut être normal à froid.
Le fait est que la commande reste dure à chaud.
Max.
'06 YAMAHA YBR 125, bleu YAMAHA, daily driver - même quand il fait -6°C.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
- Kelvinator
- Messages : 2069
- Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
- Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans
Re: Commande De Boîte Très Dure Même Après Vidange.
Ton embrayage est bien réglé?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- Banshee
- Messages : 254
- Inscription : dim. janv. 23, 2005 1:30 pm
- Localisation : BORDEAUX - 33
Re: Commande De Boîte Très Dure Même Après Vidange.
Bonjour !
Éh bien je me pose également la question.
Comment procéder ?
En l'état, la pédale est un peu plus haute que celle des freins.
Le point de patinage est assez haut.
Max.
Éh bien je me pose également la question.

Comment procéder ?
En l'état, la pédale est un peu plus haute que celle des freins.
Le point de patinage est assez haut.
Max.
'06 YAMAHA YBR 125, bleu YAMAHA, daily driver - même quand il fait -6°C.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
- Kelvinator
- Messages : 2069
- Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
- Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans
Re: Commande De Boîte Très Dure Même Après Vidange.
Hello,
Je n'ai pas la manipe sous le coude, mais bien souvent c'est un écrou avec un contre-écrou...A voir sur la RTA. Mais si ça se trouve c'est juste ça
Je n'ai pas la manipe sous le coude, mais bien souvent c'est un écrou avec un contre-écrou...A voir sur la RTA. Mais si ça se trouve c'est juste ça

"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- tofeur
- Messages : 3306
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Commande De Boîte Très Dure Même Après Vidange.
Salut,Kelvinator a écrit :Hello,
Je n'ai pas la manipe sous le coude, mais bien souvent c'est un écrou avec un contre-écrou...A voir sur la RTA. Mais si ça se trouve c'est juste ça
Je connaissais ça sur les commandes par câble, mais pas si c'est un émetteur/récepteur comme bien des BMW. Mais je sais pas si c'est comme ça sur E12 ?
Bref le point de patinage avec la pédale assez haut me ferait penser à un embrayage en bon état. Le signe d'usure est généralement quand ça embraye dès qu'on commence à lever la pédale.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- Banshee
- Messages : 254
- Inscription : dim. janv. 23, 2005 1:30 pm
- Localisation : BORDEAUX - 33
Re: Commande De Boîte Très Dure Même Après Vidange.
Bonjour !
C'est bien un émetteur + récepteur.
Mais j'ai cru comprendre que la garde se réglait quand même, non ?
Max.
C'est bien un émetteur + récepteur.
Mais j'ai cru comprendre que la garde se réglait quand même, non ?
Max.
'06 YAMAHA YBR 125, bleu YAMAHA, daily driver - même quand il fait -6°C.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
- Kelvinator
- Messages : 2069
- Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
- Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans
Re: Commande De Boîte Très Dure Même Après Vidange.
Si c'est un embrayage manuel il y a usure, donc un système de ratrapage du jeu ou un réglage...
Sherlock avait eu ce souci sur son Alpina (avec émetteur et récepteur), il explique comment il l'a résolu mais je ne retrouve pas le sujet.
Sherlock avait eu ce souci sur son Alpina (avec émetteur et récepteur), il explique comment il l'a résolu mais je ne retrouve pas le sujet.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- Banshee
- Messages : 254
- Inscription : dim. janv. 23, 2005 1:30 pm
- Localisation : BORDEAUX - 33
Re: Commande De Boîte Très Dure Même Après Vidange.
Salut !
Je vérifierai sur la notice de la voiture.
Beaucoup de choses y sont expliquées dans l'entretien "courant", pourquoi pas ça, après tout...
Merci pour ton aide, Kelvinator.
Ah oui, ce soir je revois mon mécano, je lui en toucherai deux mots...
Max.
Je vérifierai sur la notice de la voiture.
Beaucoup de choses y sont expliquées dans l'entretien "courant", pourquoi pas ça, après tout...
Merci pour ton aide, Kelvinator.
Ah oui, ce soir je revois mon mécano, je lui en toucherai deux mots...
Max.
'06 YAMAHA YBR 125, bleu YAMAHA, daily driver - même quand il fait -6°C.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités