Ce dernier ferme le circuit : sans bouton, pas de clignotants.
4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
- thedjfou
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Pour info : c'était bien le bouton de warnings 
Ce dernier ferme le circuit : sans bouton, pas de clignotants.
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BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Entretien du cuir, suite et fin :
Ils étaient très gras après une nuit de séchage.
Je suppose que j'ai abusé sur la quantité de baume
Le mode d'emploi conseille, une fois terminé, de recommencer la procédure de nettoyage.
Ce que j'ai fait, de façon légère, mais qui m'a permis également de terminer le flacon de produit nettoyant.
Bilan :
Banquette arrière :



Dossier arrière :


Volant :

Sièges (en place) :

Le résultat est pas mal.
Le vrai point positif est l'odeur de cuir qui émane de cet entretien.
On verra sur la durée.
Ils étaient très gras après une nuit de séchage.
Je suppose que j'ai abusé sur la quantité de baume
Le mode d'emploi conseille, une fois terminé, de recommencer la procédure de nettoyage.
Ce que j'ai fait, de façon légère, mais qui m'a permis également de terminer le flacon de produit nettoyant.
Bilan :
Banquette arrière :



Dossier arrière :


Volant :

Sièges (en place) :

Le résultat est pas mal.
Le vrai point positif est l'odeur de cuir qui émane de cet entretien.
On verra sur la durée.
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
J'ai également suffisamment remonté la voiture pour pourvoir rouler et remettre la bête dans son parking au chaud sous sa bâche.
En gros, tout à l'exception des consoles centrales, en l'attente de la pièce commandée pour l'éclairage de l'ODB.
Juste pour le fun, j'ai tenté de rebrancher l'ODB.
Et surprise en mettant le contact, "GONG"
!
Les "PPP" ont disparu, remplacés par les données :
Température :

Vitesse :

Consommation :

Autonomie :

Bref, il semble marcher (suite aux changement des piles du compteur ?).
Je l'ai débranché, rebranché, et ça ne marche plus ==> "PPP"
Peut-être s'était-il ré-initialisé suite au retrait de la plaque (en attente de changement ?).
On verra plus tard.
Donc, le plus important, essai de la voiture, avec des bonnes nouvelles et des moins bonnes.
La bonne nouvelle : le régulateur marche parfaitement !
Mise en marche du régulateur au commodo : OK
Arrêt au commodo : OK
Accélération au commodo : OK
Freinage au commodo : OK
Reprise de la vitesse au commodo : OK
Arrêt par la pédale de frein : OK
Arrêt par la pédale d'embrayage : non, normal
Ca sera réglé dès réception de la pièce.
Je suis vraiment content, ça sera top pour cruiser calé à 130 km/h sur autoroute.
La moins bonne nouvelle : le changement des piles n'a rien changé, au niveau du bloc compteur, concernant le problème de l'économètre et du compte-tours. L'économètre ne fonctionne toujours pas, et le compte-tours revient toujours à zéro en arrivant à la zone rouge.
Bon, rien de très grave, néanmoins ça m'ennuie j'étais persuadé que le problème venait des piles.
Il va me falloir creuser le sujet.
Vous avez des idées ?
En gros, tout à l'exception des consoles centrales, en l'attente de la pièce commandée pour l'éclairage de l'ODB.
Juste pour le fun, j'ai tenté de rebrancher l'ODB.
Et surprise en mettant le contact, "GONG"
Les "PPP" ont disparu, remplacés par les données :
Température :

Vitesse :

Consommation :

Autonomie :

Bref, il semble marcher (suite aux changement des piles du compteur ?).
Je l'ai débranché, rebranché, et ça ne marche plus ==> "PPP"
Peut-être s'était-il ré-initialisé suite au retrait de la plaque (en attente de changement ?).
On verra plus tard.
Donc, le plus important, essai de la voiture, avec des bonnes nouvelles et des moins bonnes.
La bonne nouvelle : le régulateur marche parfaitement !
Mise en marche du régulateur au commodo : OK
Arrêt au commodo : OK
Accélération au commodo : OK
Freinage au commodo : OK
Reprise de la vitesse au commodo : OK
Arrêt par la pédale de frein : OK
Arrêt par la pédale d'embrayage : non, normal
Ca sera réglé dès réception de la pièce.
Je suis vraiment content, ça sera top pour cruiser calé à 130 km/h sur autoroute.
La moins bonne nouvelle : le changement des piles n'a rien changé, au niveau du bloc compteur, concernant le problème de l'économètre et du compte-tours. L'économètre ne fonctionne toujours pas, et le compte-tours revient toujours à zéro en arrivant à la zone rouge.
Bon, rien de très grave, néanmoins ça m'ennuie j'étais persuadé que le problème venait des piles.
Il va me falloir creuser le sujet.
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- DraxJoe
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Superbe !thedjfou a écrit :Entretien du cuir, suite et fin :
- john-72
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Superbe récupération du cuir !

- tuomas
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Très beau topic!
Bravo pour cet entretien méticuleux!!
Bonne route!
Bravo pour cet entretien méticuleux!!
Bonne route!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- thedjfou
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Merci !
J'ai creusé pour mon problème d'économètre (et de compte-tours), et fouillé avec la fonction recherche que j'aime tant.
J'ai trouvé quelques sujets :
- Compteur 325i E30, non-fonctionnement
Symptômes différents, ça concerne surtout le tachymètre et le capteur de vitesse sur le pont.
Néanmoins, infos intéressantes sur un des connecteurs au dos du compteur.
- L'economètre Qui Ne Fonctionne Pas Correctement, Elle ne va pas à fond
Symptômes différents également, mais c'est bon à savoir (économètre qui ne dépassait pas les 20 litres).
Il y a beaucoup d'autres sujets qui traitent de problèmes proches, sauf qu'il n'y a pas de réponse, ou alors les membres ne sont pas revenus pour dire si ça a marché ou pas.
Au final, un seul sujet (sur E30passion, trouvé via Google), est vraiment intéressant : le problème est EXACTEMENT le même que le mien, et... il a trouvé la solution !
- Enfin trouvé mon problème d'économètre e30
Au cas où le sujet disparaisse, ou ses photos (Imageshack :
), je copie-colle ici :

En rouge, la partie cassée du circuit imprimé.
En vert, les deux points de soudure pontés.
Et en reprenant la seule photo que j'ai de ma platine vue de dos suite au points de soudure pour fixation des piles :

En rouge, ben... en zoomant bien sur la photo initiale en haute résolution, on ne voit pas grand chose, un truc un peu flou.
Il faudrait voir en vrai.
En vert, les deux points qui seraient à ponter.
Je sais ce qu'il me reste à faire... redémonter
Ca sera pour plus tard, mais je pense avoir trouvé la solution ou du moins l'origine du problème.
J'ai creusé pour mon problème d'économètre (et de compte-tours), et fouillé avec la fonction recherche que j'aime tant.
J'ai trouvé quelques sujets :
- Compteur 325i E30, non-fonctionnement
Symptômes différents, ça concerne surtout le tachymètre et le capteur de vitesse sur le pont.
Néanmoins, infos intéressantes sur un des connecteurs au dos du compteur.
- L'economètre Qui Ne Fonctionne Pas Correctement, Elle ne va pas à fond
Symptômes différents également, mais c'est bon à savoir (économètre qui ne dépassait pas les 20 litres).
Il y a beaucoup d'autres sujets qui traitent de problèmes proches, sauf qu'il n'y a pas de réponse, ou alors les membres ne sont pas revenus pour dire si ça a marché ou pas.
Au final, un seul sujet (sur E30passion, trouvé via Google), est vraiment intéressant : le problème est EXACTEMENT le même que le mien, et... il a trouvé la solution !
- Enfin trouvé mon problème d'économètre e30
Au cas où le sujet disparaisse, ou ses photos (Imageshack :
En reprenant la photo du pontage :pour ceux qui ont l'économètre qui vire a fond quand on accélère et qui reste a zéro quand le contacte est mis regardé ça car a l'oeil c'était pratiquement invisible !
ma platine avec les pontage pour réparer les deux circuit imprimé cassés !
Les accus changés et d'origine biensure ! plus cher mais je préfère comme ça ! le lien vendeur sur demande !
Un coté de la platine on voit le circuit cassé !
L'autre coté avec le pontage
La platine marqué en rouge des deux circuit cassés pour vérifier !
voilà regarder votre platine ça peut être le problème pour la votre moi c'est un cab e30 type 1 de 87

En rouge, la partie cassée du circuit imprimé.
En vert, les deux points de soudure pontés.
Et en reprenant la seule photo que j'ai de ma platine vue de dos suite au points de soudure pour fixation des piles :

En rouge, ben... en zoomant bien sur la photo initiale en haute résolution, on ne voit pas grand chose, un truc un peu flou.
Il faudrait voir en vrai.
En vert, les deux points qui seraient à ponter.
Je sais ce qu'il me reste à faire... redémonter
Ca sera pour plus tard, mais je pense avoir trouvé la solution ou du moins l'origine du problème.
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Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Salut 
Suite réception de quelques pièces il y a fort longtemps, montage ce week-end pour finaliser.
Pas très accessible sous le volant, surtout quand on a remis les sièges, mais bon.
L'ensemble des pièces reçues : quelques ampoules, le fameux support du contacter d'embrayage, et la platine de l'ODB.

On s'occupe donc ici du contacteur :

On cale la pédale d'embrayage à fond :

Le contacteur se fixe là où on voit des trous... :

Et voilà (après de nombreuses contorsions, et quelques jurons) :

Lorsqu'on relâche la pédale, il est en contact :

Et dès que l'on débraye, hop !

Donc, test final :
Mise en marche du régulateur au commodo : OK
Arrêt au commodo : OK
Accélération au commodo : OK
Freinage au commodo : OK
Reprise de la vitesse au commodo : OK
Arrêt par la pédale de frein : OK
Arrêt par la pédale d'embrayage : OK.
Régulateur 100% fonctionnel comme l'option d'origine
Je me suis également occupé de l'ordinateur de bord.
Le voici, avec l'ancien circuit imprimé sorti, le nouveau à proximité (l'ancien est le plus proche de l'objectif, on distingue une ampoule toute noircie) :

En haut l'ancien (marron), en bas le nouveau (blanc) :

40 € la pièce, quand même.
On remonte le tout : gros connecteur vert.
A ce sujet, quelqu'un sait à quoi sert la fiche libre avec le fil jaune qui part du connecteur ?
Reliée nulle part chez moi.
Mon petit doigt me dit que c'est le fil de la sonde de température, qui est absente sur ma voiture, mais on m'a dit que ce n'était pas ça et effectivement, ça ne semble pas être le cas.

Et ça marche
:

Quel bonheur d'avoir un éclairage...
L'ODB est également fonctionnel.
Il semble néanmoins indiquer un peu n'importe quoi chez moi : vitesse moyenne de l'ordre de 3.5 km/h, et conso moyenne de 4.0 litres / 100
Je suppose qu'il faut rouler un peu pour qu'il se cale, voire faire le plein pour qu'il se remette à niveau, je sais pas.
Mais c'est sympa quand même
J'ai remonté tout ce qui restait à remonter dans l'habitacle (console centrale...).
Il reste à faire :
- redémonter le compteur pour en extraire la platine et voir si elle est abimée pour faire un pontage.
J'aimerais bien avoir mon économètre de fonctionnel, même s'il ne sert à rien... j'aime ce genre de détails !
- régler les phares (trop hauts).
- une bonne révision (vidange moteur et boîte, que l'on a pas faite la dernière fois, avec purge circuit refroidissement et freinage, jeu aux soupapes).
- passer le CT.
En attendant, j'ai été bosser avec lundi, quel bonheur de rentrer le soir, décapoté, en roulant cool sur le couple du L6, avec la mélodie tranquille à l'échappement
Suite réception de quelques pièces il y a fort longtemps, montage ce week-end pour finaliser.
Pas très accessible sous le volant, surtout quand on a remis les sièges, mais bon.
L'ensemble des pièces reçues : quelques ampoules, le fameux support du contacter d'embrayage, et la platine de l'ODB.

On s'occupe donc ici du contacteur :

On cale la pédale d'embrayage à fond :

Le contacteur se fixe là où on voit des trous... :

Et voilà (après de nombreuses contorsions, et quelques jurons) :

Lorsqu'on relâche la pédale, il est en contact :

Et dès que l'on débraye, hop !

Donc, test final :
Mise en marche du régulateur au commodo : OK
Arrêt au commodo : OK
Accélération au commodo : OK
Freinage au commodo : OK
Reprise de la vitesse au commodo : OK
Arrêt par la pédale de frein : OK
Arrêt par la pédale d'embrayage : OK.
Régulateur 100% fonctionnel comme l'option d'origine
Je me suis également occupé de l'ordinateur de bord.
Le voici, avec l'ancien circuit imprimé sorti, le nouveau à proximité (l'ancien est le plus proche de l'objectif, on distingue une ampoule toute noircie) :

En haut l'ancien (marron), en bas le nouveau (blanc) :

40 € la pièce, quand même.
On remonte le tout : gros connecteur vert.
A ce sujet, quelqu'un sait à quoi sert la fiche libre avec le fil jaune qui part du connecteur ?
Reliée nulle part chez moi.
Mon petit doigt me dit que c'est le fil de la sonde de température, qui est absente sur ma voiture, mais on m'a dit que ce n'était pas ça et effectivement, ça ne semble pas être le cas.

Et ça marche

Quel bonheur d'avoir un éclairage...
L'ODB est également fonctionnel.
Il semble néanmoins indiquer un peu n'importe quoi chez moi : vitesse moyenne de l'ordre de 3.5 km/h, et conso moyenne de 4.0 litres / 100
Je suppose qu'il faut rouler un peu pour qu'il se cale, voire faire le plein pour qu'il se remette à niveau, je sais pas.
Mais c'est sympa quand même
J'ai remonté tout ce qui restait à remonter dans l'habitacle (console centrale...).
Il reste à faire :
- redémonter le compteur pour en extraire la platine et voir si elle est abimée pour faire un pontage.
J'aimerais bien avoir mon économètre de fonctionnel, même s'il ne sert à rien... j'aime ce genre de détails !
- régler les phares (trop hauts).
- une bonne révision (vidange moteur et boîte, que l'on a pas faite la dernière fois, avec purge circuit refroidissement et freinage, jeu aux soupapes).
- passer le CT.
En attendant, j'ai été bosser avec lundi, quel bonheur de rentrer le soir, décapoté, en roulant cool sur le couple du L6, avec la mélodie tranquille à l'échappement
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Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Salut,
Très sympa à lire tout çà !
Félicitations, tu sais te servir de tes dix doigts (je suis reparti en arrière de quelques pages, elle est vraiment belle ton auto ! )
Bonne continuation
Très sympa à lire tout çà !
Félicitations, tu sais te servir de tes dix doigts (je suis reparti en arrière de quelques pages, elle est vraiment belle ton auto ! )
Bonne continuation
- thedjfou
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- Localisation : Paris (92)
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !
Merci 
Un peu de mécanique à faire en vue des vacances, vidange/culbus bien sûr mais également jeter un oeil à la distri (théoriquement, elle est bonne), et surtout purger le liquide de refroidissement et vidanger la boîte (ça fait longtemps que je veux le faire).
J'ai pour projet un road trip sympa en Espagne cet été, elle va prendre 3000 bornes, faut que ça roule !
Par contre, je commence à la trouver trop basse à l'arrière.
J'ai l'impression qu'elle est un peu affaissée, presque plus basse à l'arrière qu'à l'avant, comme les vieilles Mercos rincées...
Ici, avec ses ressorts arrière d'origine (et rabaissée - 4 cm à l'avant) :

Et là, avec ses M-Technic (-2 partout) d'origine :


Là, c'est un peu plus flagrant (coffre légèrement chargé) :

Ou là :

Ou encore là :

Je psychote, ou pas ?
J'ai lu quelque part qu'avec l'âge, les E30 s'affaissaient de l'arrière (silentblocks usés).
Quelqu'un sait lesquels il faut changer en priorité (oui je sais, 20 ans et 200 000 km après, idéalement il faut tous les changer, ça sera pour plus tard...) pour corriger le problème ?
Je la trouve déjà très basse à vide et tout seul dedans, je n'ose pas imaginer le coffre chargé et à 4 adultes...
Un peu de mécanique à faire en vue des vacances, vidange/culbus bien sûr mais également jeter un oeil à la distri (théoriquement, elle est bonne), et surtout purger le liquide de refroidissement et vidanger la boîte (ça fait longtemps que je veux le faire).
J'ai pour projet un road trip sympa en Espagne cet été, elle va prendre 3000 bornes, faut que ça roule !
Par contre, je commence à la trouver trop basse à l'arrière.
J'ai l'impression qu'elle est un peu affaissée, presque plus basse à l'arrière qu'à l'avant, comme les vieilles Mercos rincées...
Ici, avec ses ressorts arrière d'origine (et rabaissée - 4 cm à l'avant) :

Et là, avec ses M-Technic (-2 partout) d'origine :


Là, c'est un peu plus flagrant (coffre légèrement chargé) :

Ou là :

Ou encore là :

Je psychote, ou pas ?
J'ai lu quelque part qu'avec l'âge, les E30 s'affaissaient de l'arrière (silentblocks usés).
Quelqu'un sait lesquels il faut changer en priorité (oui je sais, 20 ans et 200 000 km après, idéalement il faut tous les changer, ça sera pour plus tard...) pour corriger le problème ?
Je la trouve déjà très basse à vide et tout seul dedans, je n'ose pas imaginer le coffre chargé et à 4 adultes...
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