Présentation De Ma E46 330da Pack M2

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pbourget
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Re: Présentation De Ma E46 330da Pack M2

Message par pbourget »

macrom1 a écrit :Super photos! :)
C'est impressionnant comme la tienne peut faire basse par rapport au break!
Merci.

Oui, elle a seulement l'option suspension sport M, rien de plus...
Je crois que cela fait -20mm.
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macrom1
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Re: Présentation De Ma E46 330da Pack M2

Message par macrom1 »

Bien sympa en tout cas :top:
'03 330d e46 (M57)
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pbourget
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Re: Présentation De Ma E46 330da Pack M2

Message par pbourget »

Bonjour,

Je viens de faire rapidement le calcul de ce que m'a coûté en entretien ma voiture sur 1 an (j'ai anticipé le changement de pipe d'admission qui aura lieu en juin prochain).

Bilan : 3 087,53 € soit tout de même 257,29 €/mois.

Voir tableau ci-après :

Image

Après, il faut relativiser : j'ai eu une Inspection 2 + les 2 trains de pneus à changer (chose qui ne se fait pas tous les ans).
Et je ne regarde vraiment pas à la dépense quand il faut entretenir ma voiture...

Bref, cela confirme ce que j'avais prévu avant de l'acheter : il faut prévoir un solide budget entretien derrière.
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macrom1
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Re: Présentation De Ma E46 330da Pack M2

Message par macrom1 »

Ouch! ça fait mal en effet! :o

Après comme tu le dis il faut relativiser, les pneus s'useront selon ta conduite en 2,3 voire 4 ans, on ne remplace pas un capteur d'ABS tous les 4 matins, la vidange de la BVA ne reviendra pas avant au moins 5-6 ans, idem pour les bougies de préchauffage.

A moins que tu aies encore des frais prévus tu es paré pour encore un petit bout de temps :)

Pourrais-tu me dire combien t'a coûté le remplacement des SB de suspension seuls? (si tu as le détail) Merci ;)
'03 330d e46 (M57)
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fredo78
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Re: Présentation De Ma E46 330da Pack M2

Message par fredo78 »

Salut, c'est clair qu'il faut un budget solide, sinon elle avait combien de km en juin 2009, et combien de km aujourd'hui?

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piero
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Re: Présentation De Ma E46 330da Pack M2

Message par piero »

pbourget a écrit :Pour le problème de mes phares xénon (uniquement les ZKW, les modèles de marque Automotive Lighting ne sont pas concernés) :

Le souci est le suivant : Les réflecteurs internes sont en plastique sur lequel une fine couche de particules métalliques brillantes est déposée (coating). Le problème est qu'à force d'être allumés, les phares font chauffer le plastique, qui a été mal étudié, car la couche métallique se dégrade, donc la réflection de la chaleur se fait moins bien, donc le plastique chauffe... et au final on a un réflecteur complètement brûlé dans sa partie haute :

Image

2 options possible à ce stade : soit changer les optiques complets (environ 2000€ chez BMW !!!) soit tenter de dégoter sur le net (surtout aux USA) des réflecteurs en bon état, et les remplacer.
J'ai acheté les 2 miens pour env. 150€ (merci la parité €/$), et aussi 2 ampoules D2S neuves (il faut savoir que ces ampoules s'usent).

Ensuite, il faut démonter les phares. Il y a 4 vis qui les retiennent : 2 sur le dessus, et 2 en dessous. Pour moi les 2 du dessous étaient complètement inaccessibles (du fait du PC M2, peut être que les versions avec le PC non sport ne sont pas concernées).

1ère étape : dépose du PC :

Il faut commencer par démonter les 4 vis situées sous le PC + les 3 clips qui le tiennent aux carénages plastique du dessous (les photos sont prises sur le net pour un PC M1, mais pour un M2 c'est similaire :

Image

Image

Ensuite décliper les plastiques.

Puis dévisser les 2 vis des passages de roues (attention il y en a 4, il faut dévisser les 2 les plus à l'extérieur - une par passage -) :

Image

Enfin les 2 vis Torx 50 qui tiennent la traverse métal du PC sur leurs ancrages :

Image

Il ne reste plus qu'à faire glisser le PC vers l'avant, en prenant soin de débrancher les AB et les klaxon (2) :

Image

Bon la première étape est terminée, il faut passer à la suite :

2ème étape : dépose des phares :

Il faut faire sortir le lave phares (je me suis fait aider : il faut l'actionnner au TDB, et avoir qqn qui l'empêche de rentrer), puis décliper la partie de carrosserie qui se trouve en-dessous.
Ensuite il faut déconnecter les branchements (5 par phares, moteurs inclus), puis dévisser les 4 vis qui le maintiennent. Ensuite il faut le faire glisser, puis déconnecter la durit de lave-phare située en-dessous.

Normalement à ce stade, vous avez en main un bloc optique complet, avec la partie de carosserie située en-dessous + le lave-phare.

3ème étape : démontage et remplacement du réflecteur (de loin le plus ch*** :

Il faut déposer la glace plastique du phare, puis l'enjôliveur (la partie chromée où c'est marqué "xenon"). Ensuite, il faut démonter par l'arrière la pièce en plastique noir qui se trouve sur le dessus du réflecteur (après avoir retiré l'ampoule), puis dévisser le réflecteur (avec des tournevis Torx de petit Ø).

Attention il y a très très très peu de place pour faire cela....

En profiter pour nettoyer la lentille (avec du produit à vitres par exemple), pour moi cela a été spectaculaire : elles sont super transparentes maintenant.
En profiter également pour changer les ampoules xénon.

Procéder à l'inverse pour le remontage.

Quelques images qui illustrent cette étape :

Image

Image

Image

Image

Je suis à votre dispo pour toute question, si vous souhaitez faire ce remplacement. ;)
Bonjour Pbourget, j'ai aussi une perte de puissance sur mon phare xenon coté conducteur sur une 330D e46 de Mai 2004 par-contre je n'ai pas pu voir si c'était bien un ZKW. En enlevant le cache arrière en caoutchou noir je pense avoir vu un déflecteur en plastique. Ma question est es-ce que je peux monté des phares xenons de la marque Automotive Lighting alors que je suis équipé d'un ZKW si déja je laisse réparé j'aimerai plus avoir de soucis par la suite. Et au prix ou c'est c'est quand même du foutage de geule pour un défaut de conception. BMW pourrait au-moins proposé à ses clients le remplacement de cette pièce et non de tout le bloc optique et l'autre on le met à la poubelle bonjour la polution.

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Re: Présentation De Ma E46 330da Pack M2

Message par SLM3 »

Faudra que je fasse le bilan aussi de ce que m'a couté ma voiture en deux ans.

On s'en rend pas compte comme cela, mais cela fait une belle somme tout de même.

 
 

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pbourget
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Re: Présentation De Ma E46 330da Pack M2

Message par pbourget »

fredo78 a écrit :Salut, c'est clair qu'il faut un budget solide, sinon elle avait combien de km en juin 2009, et combien de km aujourd'hui?
Ma voiture avait 109.000 km et maintenant 140.000.
macrom1 a écrit :Ouch! ça fait mal en effet! :o

Après comme tu le dis il faut relativiser, les pneus s'useront selon ta conduite en 2,3 voire 4 ans, on ne remplace pas un capteur d'ABS tous les 4 matins, la vidange de la BVA ne reviendra pas avant au moins 5-6 ans, idem pour les bougies de préchauffage.

A moins que tu aies encore des frais prévus tu es paré pour encore un petit bout de temps :)

Pourrais-tu me dire combien t'a coûté le remplacement des SB de suspension seuls? (si tu as le détail) Merci ;)
Pour les SB seuls, BMW me demande :

- pièces : 116 € (les 2)
- MO : 82,50 €

soit un total de 198,50 €

Je ferai ça le 4 juin (RDV pris)

piero a écrit :Bonjour Pbourget, j'ai aussi une perte de puissance sur mon phare xenon coté conducteur sur une 330D e46 de Mai 2004 par-contre je n'ai pas pu voir si c'était bien un ZKW. En enlevant le cache arrière en caoutchou noir je pense avoir vu un déflecteur en plastique. Ma question est es-ce que je peux monté des phares xenons de la marque Automotive Lighting alors que je suis équipé d'un ZKW si déja je laisse réparé j'aimerai plus avoir de soucis par la suite. Et au prix ou c'est c'est quand même du foutage de geule pour un défaut de conception. BMW pourrait au-moins proposé à ses clients le remplacement de cette pièce et non de tout le bloc optique et l'autre on le met à la poubelle bonjour la polution.
Bonjour,

Pour la marque (ZKW ou AL), c'est marqué sur la glace du phare.
Je ne sais pas si les EKW et AL sont "plug & play" entre eux, il faudrait que tu poses la question chez BMW.

D'ailleurs ça m'intéresse de savoir, par simple curiosité.

Bon courage.
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macrom1
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Re: Présentation De Ma E46 330da Pack M2

Message par macrom1 »

Merci pour les infos :top:
'03 330d e46 (M57)
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Camembert
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Re: Présentation De Ma E46 330da Pack M2

Message par Camembert »

SLM3 a écrit :Faudra que je fasse le bilan aussi de ce que m'a couté ma voiture en deux ans.

On s'en rend pas compte comme cela, mais cela fait une belle somme tout de même.

C'est clair, c'est aussi ce que m'avait couté ma 325ti sur à peine 1 an mais, j'avais 500 € de remsie en état de PC avant tous les 6 mois, ça n'aide pas... :innocent:

Depuis que je roule en Golf récente, j'ai divisé par 5 mon budget entretien pour 2x plus de kms parcourus... :oupsss:

Maintenant, je me suis fixé comme objectif de ne pas acheter de BMW ayant plus de 50000 kms pour éviter de devoir payer 3000 € de remise en état la 1ère année. Mais, la voiture coute plus cher à l'achat et décote plus donc au final, il n'y a qu'au niveau temps perdu en entretien qu'on est gagnant je pense.
Et ce n'est pas négligeable non plus, surtout quand on bosse 10h par jour mini, pas de temps à perdre là-dedans.

A + ^_^
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

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