Restauration 325ix 1986

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
naunaud.m

Re: Restauration 325ix 1986

Message par naunaud.m »

vfr a écrit :Bjr;

Jamais, jamais, au grand jamais je ne me lancerai plus dans une aventure pareille. Faut dire qu'avec l'âge je deviens très fainéant et que question galère (sal...rie de vis qui ne vient pas, pu..in de flexible qui fuit etc etc) j'ai pas mal donné.
Mais c'est toujours un plaisir de lire ces histoires là.
Alors un grand coup de chapeau :amen: :amen: et vivement la suite !!

Je recommencerai sûrement cette aventure un jour. Même si parfois on perd le moral quand rien ne va comme on veut, c'est un enrichissement, une expérience et une joie immense que de faire une telle chose =)
Mais je ne le referai que le jour ou j'aurai mon propre atelier et les moyens d'avoir un deuxième véhicule pour me permettre de me déplacer librement ^_^

Merci pour les commentaires ça fait plaisir, surtout quand on bosse seul dans l'atelier, les petits messages de soutient permettent de garder la tête haute =)

VFR => PU**N DE CABLE DE FREIN A MAIN QUI VEUT PAS SORTIR >< Déjà un câble d'abimé qui va falloir rafistoler :x

naunaud.m

Message par naunaud.m »

Bon, j'arrive pas à sortir les câbles de freins à main :x

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

excellent !
merci pour les photos, les infos et la rédaction :top:
bon courage pour cette resto, une ix ça en vaut la peine.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Nono38

Message par Nono38 »

Ha z'êtes là aussi hummm ? :noelcoucou:

J'vous ai à l'œil :top:

naunaud.m

Message par naunaud.m »

Un espion est parmi nous ^_^

naunaud.m

Message par naunaud.m »

Hier et aujourd'hui (j'ai pas bossé longtemps hier, je me suis fait une soirée repos étant donné que à 17h en rentrant du taff je me suis endormi dans la voiture :? ), je me suis occupé des silents blocs de train arrière.

On commence par ceux du bras de suspension.
On démontes les petites vis (deux clés de 19)

Image

Bon, avec le magnifique week end que j'ai passé j'ai décidé de faire l'homme des cavernes :

Brûûûûûûûûlllllleeeee vilain caoutchouc méchant :twisted:
Image

Maintenant que la rage est passé, qu'on a fini le feux de camps et griller les saucisses, travaillons plus sérieusement...

Image

Il faut :
- une tige filetée m10 assez longue
- un bout de tube assez costaud du même diamètre que les axes de silentblocs et au moins aussi long
- deux écrous
- deux grandes rondelles assez épaisse (j'avais plus épais, mais j'arrivais pas à remettre la main dessus... évidemment je les ai retrouvé quand j'en avais plus besoin ^_^)

On met en place, on vis et... la tige tourne avec... merde, j'ai oublié quoi ?

Image
Ah oui, avec un contre écrou c'est mieux !

On pousse, on pousse (pas trop fort, sinon y en a plein le slip :closedeyes: )

Image

Une fois que ça a fait ploup, on passe à l'autre coté :

Image

On pousse, on pousse... et zut :/

Image
Image

Comme on a enlevé un silentbloc, le trou est plus gros et la rondelle morfle :/
C'est pas grave, on rajoute une douille de 30 à l'équation et on pousse, on pousse, on pousse...

Image

Je vous épargne le détail de la mise en place des powerflex... Suffit de mettre la graisse cuivré, ça s'emmanche sans forcer. On glisse l'axe dedans en une seule fois. Si on s'arrête en cours de route les mains ne suffisent pas à relancer la machine et il faut taper avec une masse en caoutchouc. Sauf qu'avec ça les SB ressortent :/
Un conseil, j'ignore pourquoi mais ça fonctionne mieux quand on rentre l'axe du coté ou le SB est le plus fin. Et pour le sens c'est comme sur les origines : le gros morceau sur l'extérieur, les écrous sur l'extérieur (toute façon c'est trop chiant de rentrer les vis par l'extérieur, le SB de traverse gêne d'un coté et de l'autre c'est le support de pont qui gène).

Image

On recommence de l'autre coté :

Image
Image
Image
Image

Après les silents blocs de traverse...

Donc dans la théorie, on fabrique cet extracteur et ça va tout seul.

Image

Oui mais, ça passe pas... le petit disque ne fait pas parti de l'axe (et il faudra le remonter sur les powerflex), mais chez moi il y a un congé qui s'est formé entre le disque et l'axe du SB. Comme une seule et même pièce, sauf qu'en fait c'est de la merde/rouille collé, du coup ça force sur l'extracteur qui rippe et on arrive à rien.

Alors on coupe :mrgreen:

Image

Et là, l'extracteur en étiré de clotures que j'ai fabriqué dimanche matin a fait son office.
Axe sorti, marteau burin pour virer la bague acier extérieur du SB et tadaaaa

Image
Image

On glisse le nouveau SB, puis l'axe.

Image

Bien penser à aligner les rainures !
Si ça rentre pas à la main, on pose sur les cales et on se met debout sur la traverse et *ploup*

VICTORY !

L'autre coté, c'était une autre histoire. Même avec l'axe coupé, l'extracteur ne tient pas en place. Ca rippe sans arrêt. Donc au bout de 45 minutes et de 4 rippage, quand la 5ème fois la tige fileté vous rentre dans la peau de la main (aïe), on innove...
On perce le sb (et un foret de niquer en +, un !), marteau, burin : 10 minutes, SB dehors ^_^

Image

Une fois tout en place :

Image

Apprenez et appliquez cette formule qui sauve des vies : tout bon mécanicien possède son propre kit marteau burin

Image

Demain, SB de pont + SB de barre anti roulis arrière. Je m'occuperai également de la traverse qui à l'air d'attirer la rouille comme une femme en jupe attire le regard en été... donc poncage, frameto, et pour finir Blaxon :mdrr: (aux grands maux les grands remèdes comme on dit !).

Et comme j'ai pas envie de remonter le toit ouvrant (trop chiant :closedeyes: ), je ferai un truc qui me démange depuis quelques jours :/

PS : si y a une couille dans le texte, vous étonnez pas, je me suis endormi en plein rédaction et j'ai écris des trucs pendant mon sommeil. Pas sûr que j'ai tout corrigé, surtout que je peine à garder les yeux ouvert :x

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Salut

T'es plutôt ingénieux comme mécano, continue... (sans te blesser quand même, comment tu nous feras de bonnes photos/reportage une main dans le sac?)

bye
Image
Image

davidGDstaff

Message par davidGDstaff »

SALUT
je suis avec attention depuis le début et bravo!!

une question : pourquoi poser des powerflex en lieu et place des pièces d'origine BMW???
Des envies de rouler sur circuit avec une ambiance sympa? Rejoignez nous sur
www.gd-coach.fr

Nono38

Message par Nono38 »

Haa quel courage ces jeunes !! :amen:

Bon quand t'as fini la tienne tu viens visiter la région ? (dans le garage enfermé à double tour) :thup:

naunaud.m

Message par naunaud.m »

La raison du choix des powerflex est très simple : plus rigide et le kit complet pour a peine plus de 300€€, donc moins cher que chez BMW...
Et puis un peu de rigidité lui fera pas de mal vu que je risque de la passer régulièrement en propu pour lui faire glissouiller l'arrière train ^_^

nono, tu veux faire des travaux sur la tienne ? ^_^

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »