Hier et aujourd'hui (j'ai pas bossé longtemps hier, je me suis fait une soirée repos étant donné que à 17h en rentrant du taff je me suis endormi dans la voiture :? ), je me suis occupé des silents blocs de train arrière.
On commence par ceux du bras de suspension.
On démontes les petites vis (deux clés de 19)
Bon, avec le magnifique week end que j'ai passé j'ai décidé de faire l'homme des cavernes :
Brûûûûûûûûlllllleeeee vilain caoutchouc méchant :twisted:
Maintenant que la rage est passé, qu'on a fini le feux de camps et griller les saucisses, travaillons plus sérieusement...
Il faut :
- une tige filetée m10 assez longue
- un bout de tube assez costaud du même diamètre que les axes de silentblocs et au moins aussi long
- deux écrous
- deux grandes rondelles assez épaisse (j'avais plus épais, mais j'arrivais pas à remettre la main dessus... évidemment je les ai retrouvé quand j'en avais plus besoin

)
On met en place, on vis et... la tige tourne avec... merde, j'ai oublié quoi ?

Ah oui, avec un contre écrou c'est mieux !
On pousse, on pousse (pas trop fort, sinon y en a plein le slip

)
Une fois que ça a fait ploup, on passe à l'autre coté :
On pousse, on pousse... et zut :/
Comme on a enlevé un silentbloc, le trou est plus gros et la rondelle morfle :/
C'est pas grave, on rajoute une douille de 30 à l'équation et on pousse, on pousse, on pousse...
Je vous épargne le détail de la mise en place des powerflex... Suffit de mettre la graisse cuivré, ça s'emmanche sans forcer. On glisse l'axe dedans en une seule fois. Si on s'arrête en cours de route les mains ne suffisent pas à relancer la machine et il faut taper avec une masse en caoutchouc. Sauf qu'avec ça les SB ressortent :/
Un conseil, j'ignore pourquoi mais ça fonctionne mieux quand on rentre l'axe du coté ou le SB est le plus fin. Et pour le sens c'est comme sur les origines : le gros morceau sur l'extérieur, les écrous sur l'extérieur (toute façon c'est trop chiant de rentrer les vis par l'extérieur, le SB de traverse gêne d'un coté et de l'autre c'est le support de pont qui gène).
On recommence de l'autre coté :
Après les silents blocs de traverse...
Donc dans la théorie, on fabrique cet extracteur et ça va tout seul.
Oui mais, ça passe pas... le petit disque ne fait pas parti de l'axe (et il faudra le remonter sur les powerflex), mais chez moi il y a un congé qui s'est formé entre le disque et l'axe du SB. Comme une seule et même pièce, sauf qu'en fait c'est de la merde/rouille collé, du coup ça force sur l'extracteur qui rippe et on arrive à rien.
Alors on coupe :mrgreen:
Et là, l'extracteur en étiré de clotures que j'ai fabriqué dimanche matin a fait son office.
Axe sorti, marteau burin pour virer la bague acier extérieur du SB et tadaaaa
On glisse le nouveau SB, puis l'axe.
Bien penser à aligner les rainures !
Si ça rentre pas à la main, on pose sur les cales et on se met debout sur la traverse et *ploup*
VICTORY !
L'autre coté, c'était une autre histoire. Même avec l'axe coupé, l'extracteur ne tient pas en place. Ca rippe sans arrêt. Donc au bout de 45 minutes et de 4 rippage, quand la 5ème fois la tige fileté vous rentre dans la peau de la main (aïe), on innove...
On perce le sb (et un foret de niquer en +, un !), marteau, burin : 10 minutes, SB dehors
Une fois tout en place :
Apprenez et appliquez cette formule qui sauve des vies : tout bon mécanicien possède son propre kit marteau burin
Demain, SB de pont + SB de barre anti roulis arrière. Je m'occuperai également de la traverse qui à l'air d'attirer la rouille comme une femme en jupe attire le regard en été... donc poncage, frameto, et pour finir Blaxon :mdrr: (aux grands maux les grands remèdes comme on dit !).
Et comme j'ai pas envie de remonter le toit ouvrant (trop chiant

), je ferai un truc qui me démange depuis quelques jours :/
PS : si y a une couille dans le texte, vous étonnez pas, je me suis endormi en plein rédaction et j'ai écris des trucs pendant mon sommeil. Pas sûr que j'ai tout corrigé, surtout que je peine à garder les yeux ouvert :x