Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

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tofeur
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par tofeur »

Voici les deux produits:
Image

Ma préférence va au Bardhal qui est une marque connue et surtout parce qu'il est d'abord un stabilisateur d'essence (24 mois au lieu de 6 mois pour le Super 5). De plus quand je ne trouve pas de SP98, ces produits augmentent l'indice d'octane et permettent d'utiliser du SP95 pour des moteurs qui étaient prévus pour le SUPER d'autrefois.
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

bm77.. a écrit :oui, certainement , je pense de plus en plus a la bobine ..le doigt et certainement les vis platinée doives le confirmer a l'étincelle essaye de voir le voltage HT de la bobine ..use tu des bougies plus que la normal ?
L'usure des bougies ? Oooh, tu sais, avec 3000 km parcourus en deux ans... J'avoue ne pas avoir détecté d'usure particulière, non.
Mais je jetterai un oeil aux électrodes. Voire, je monterai des bougies neuves.

Pour contrôler la tension de sortie de la bobine, quel appareil utiliser ? Je n'imagine pas qu'un multimètre de Casto-machin puisse y survivre, si ?

Merci encore ! :surprise:
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

tofeur a écrit :De plus quand je ne trouve pas de SP98, ces produits augmentent l'indice d'octane et permettent d'utiliser du SP95 pour des moteurs qui étaient prévus pour le SUPER d'autrefois.
Merci, Tofeur, pour ces deux images. Nickel !

Coïncidence, j'utilise cet additif Bardhal pour mon Austin-Healey, à la culasse pas du tout prévue pour le sans plomb.
Pour la BMW, j'ai du Wynn's si je me souviens bien. Il faudra que je vérifie s'il possède des propriétés de conservation.

Une remarque-question par rapport au Super d'autrefois.
Je crois me souvenir qu'on l'appelait "Super 80 Rose", dans les stations des années 70.
J'en avais déduit qu'il s'agissait d'une référence à son indice d'octane, porté à 80.

Ma conclusion est donc que le SP95 suffit amplement à nos autos des années 60, 70 et 80. Sauf taux de compression "spécial"
exceptionnellement élevé...

Me gourre-je ? :mellow:
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E9 CSI
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par E9 CSI »

Salut NK , tu peux essayer avec des pinces a inductions pour HT sur le fil central de la tete de delco ., ou quelle chose de similaire ..

ou voir si ta bobine ne chauffe pas de trop ce qui donne aussi des renseignements .

bon courage

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tofeur
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par tofeur »

NK 1964 a écrit :Une remarque-question par rapport au Super d'autrefois.
Je crois me souvenir qu'on l'appelait "Super 80 Rose", dans les stations des années 70.
J'en avais déduit qu'il s'agissait d'une référence à son indice d'octane, porté à 80.

Ma conclusion est donc que le SP95 suffit amplement à nos autos des années 60, 70 et 80. Sauf taux de compression "spécial"
exceptionnellement élevé...

Me gourre-je ? :mellow:
J'ai fait plusieurs recherches et je n'ai jamais rien trouvé de concluant. Donc je ne sais pas si l'indice d'octane du Super des années 70-80 était supérieur ou non au SP95. J'ai trouvé plusieurs infos: indice de 91 pour le super, qui serait passé à 93 au début des années 70 et ensuite (mais quand ?) à 97...

Dans le doute je mets du SP98, ainsi je suis certain de ne pas provoquer de cliquetis.

Pour conclure, ce n'est peut-être qu'un effet placebo mais j'ai l'impression que le M20B23 fonctionne mieux quand je mets de l'additif. Mais seule une mesure pourrait le confirmer, car on se fait parfois des idées.... Ou tout simplement je suis peut-être tombé chez un distributeur qui avait une essence de meilleure qualité...
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Oui, maintenant que tu le dis, je crois me souvenir moi aussi de ces étapes successives de 91 à 93 octane.
Mais c'est à vérifier. Mes souvenirs sont peut-être un peu contaminés par la lecture d'un article d'une vieille
revue automobile suisse parlant de l'arrivée du sans plomb... : :rolleyes:
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tofeur
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par tofeur »

De toute manière la Neue Klass se satisfera pleinement d'un SP95 agrémenté de Bardhal, c'est même de la boisson de luxe pour elle, ce qui rendra le moteur encore plus performant.

Maintenant il serait sans doute bon de vérifier l'état de ce réservoir.

Pour la piste de la bobine donnée par bm77: à mon avis c'est à creuser car je trouve moi aussi très étrange qu'un doigt d'allumeur fonde de cette manière.

Tout de même il y a bien eu une époque où cette auto pouvait avaler 500 ou 1000 km sans tousser, et l'essence n'était probablement pas si propre en ce temps là...
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Ah voilà, je me souviens maintenant : le carburant d'autrefois, en France, s'appelait le "V80 rose".
Sans que je sache s'il s'agissait d'une appellation commerciale fondée par l'un ou l'autre des pétroliers,
ou bien d'une appellation plus générique...

Quelqu'un se souvient-il ?

Franchement, cela vous paraîtra bizarre mais, lorsque j'ai vidé le contenu du réservoir de la voiture
arrêtée depuis 1979, une foule de souvenirs de gamin me sont subitement revenus à l'esprit, du fait
de la simple odeur de ce "V80 rose". C'est définitivement "autre chose" que l'on hume en station, de nos jours...

Les pleins de la Dyane 4 et de la R6 TL à la station service de chez Mammouth !
Mon père qui transvase de l'essence du jerrycan vers sa tondeuse Bernard...
D'ailleurs, je me souviens qu'il prenait soin d'employer un entonnoir muni d'un tamis en plastique.
Faut-il en conclure, comme tu le suggères Tofeur, que la propreté du carburant de l'époque
n'était pas irréprochable ?

Pour ce qui est du réservoir, je veux bien croire que les lessivages ont pu ne pas suffire. Et qu'il y a encore plein de
merdouilles qui nagent là dedans. Les petits débris visibles dans le filtre transparent sont de couleur "rouille".
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E9 CSI
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par E9 CSI »

donc ton réservoir est certainement oxydé , il existe des traitements pour cela ..

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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Oui, oui. Conclusion logique à laquelle j'étais arrivé au moment du démontage.
Mais on en revient toujours à la même question : peut-on faire confiance aux
traitements que tu évoques ?

Voici peu, sur ce forum 6enligne, j'évoquais l'expérience malheureuse d'un ami
que j'avais aidé à remettre à neuf une 404 Super Luxe. Il avait choisi d'employer
le traitement (Restom ? me souviens plus) qui ressemble à un vernis epoxy. Ce dont
je me souviens, c'est du mode d'aspersion : c'est moi qui secouait et baladait le réservoir
à bout de bras pour bien répartir le produit ! :)

Eh bien cinq ans après, cet ami s'est trouvé confronté à de forts dépôts : ledit vernis
partait en lambeaux et venait tout boucher. Sympa.

J'ai bien tenté de rassembler les témoignages d'autres utlisateurs au fil des ans, mais
il s'est toujours agi d'expériences récentes, présentant peu d'intérêt.

C'est sûr que sur le coup, le produit doit marcher. Mais si tout "fout l'camp" au bout de quelques années... :pinch:

Ah, là là ! Que de soucis, hein ! :wink2:
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