Ma 325i E30 "pack Sport"

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MSD
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par MSD »

stratos a écrit :pour le roulement de memoire je dirais 300euros TTC avec la main d'oeuvre : il faudra que je retrouve la facture (piece d'origine mais entretien chez un Peugeot dont le taux horaire est assez raisonnable pour l'IDF)
=> Chez mon petit garagiste de quartier (à l'ancienne où ma E30 côtoie des R5turbo2, DS, Ford escort RS) le roulement avant m'est revenu à 120€ ttc pièce (BMW) et main d'œuvre comprises.
farjöne a écrit :quelle est la différence entre le visco et le carlostat ?
=> Le calorstat est un clapet mobile qui fait varier la longueur de ton circuit de refroidissement : petit circuit tant que le moteur n'est pas chaud, grand circuit quand le moteur est chaud. Ça permet entre autres de "disperser" les calories.
Le viscocoupleur est une pièce qui actionne l'hélice du ventilateur. Cette pièce baigne dans un bain d'huile qui monte en température, notamment par le biais du liquide de refroidissement. Lorsque le bain d'huile atteint une certaine température, l'huile "se dilate" et actionne l'hélice du ventilo pour refroidir le bloc.
Explication simplifiée.

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farjone
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par farjone »

Merci pour toutes ces explications
il est ou ton garagiste MSD :-)

sinon comment tester les pièces a priori ?
Comment déterminer si ça fonctionne ou pas ?
Moi, mon hélice elle tourne tout le temps ...

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sca
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par sca »

Euh stratos t'y va fort, c'est pas parce que l'aiguille va 1mm au dessus du milieu que c'est foutu.

Le capteur de température et le compteur ont aussi 20 ans et ça y joue.
Si l'aiguille monte un peu dans des embouteillages c'est normal.


Au vu de ce que tu as changé farjone, et vu ce que tu dit "que la température monte seulement de 1mm en bouchon" ton visco fonctionne, ça monterais beaucoup plus sinon en bouchon.

Pour le tester c'est simple, à froid tu peu l'arrêter avec la main, quand c'est chaud "et donc visco enclenché" tu n'y fou pas les doigts.

Mais si ta température ne monte pas en statique, ton visco va bien, car c'est la seule pièce qui influe en statique.

C'est normal que l'hélice tourne tout le temps.

A froid elle tourne mais n'est pas embrayé, donc même en montant dans les tours elle n'ira pas plus vite.

Par contre chaud, comme dit plus haut, l'huile se dilate et enclenche le visco, et là, ton hélice devient solidaire au moteur, plus t'es dans les tours plus ça tourne.

Maintenant, pour le tester, tu va faire un tour pour la mettre en température, et ensuite tu t'arrête monteur allumé et tu attend, en donnant des coups de gaz tu verra tout de suite si l'hélice et solidaire ou non avec les rotations du moteur.
Ça fait un gros bruit de soufflerie.

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stratos
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par stratos »

sauf si son capteur de température a un probleme, je maintiens que meme en embouteillage ça ne doit pas dépasser le milieu ; depuis que le mien fonctionne normalement (tout est neuf comme je l'ai dit) l'aiguille n'a jamais dépassé le milieu, sauf quand j'éteins le moteur, comme il n'est plus refroidi j'ai constaté qu'en laissant le contact allumé l'aiguille est légèrement à droite, mais ça ne dure pas et c'est par définition normal, mais quand je roule meme en bouchon ça ne dépasse pas le milieu

je préfère alerter Farjone peut etre pour rien (franchement je ne crois pas que ce soit pour rien) car chez moi cela a commencé exactement comme çà : un petit dépassement au delà du milieu, puis cela c'est lentement amplifié pour devenir problématique avec gros frais à la clé

j'y vais peut etre fort, mais ayant eu ou cotoyé eu deux E30 parfaitement entretenues depuis 1986 sans discontinuer (je rappelle : une achetée neuve : est ce cas pour beaucoup de personnes de nos jours vu l'ancienneté de ces modeles?), je pense que je sais de quoi je parle...je ne dis pas que c'est foutu (au contraire mieux vaut prévenir que guérir) par contre, ça peut le devenir si le probleme dure plusieurs mois

de plus étant sur Paris, meme si je roule peu dans cette agglomération, les embouteillages par forte chaleur, je connais : bvd périphérique...

quand je ne suis pas sur, je ne dis rien ou je mets des réserves, mais là je suis sur pour la position de l'aiguille, donc je l'écris :wink2: et sauf capteur défectueux il faut rechercher la cause

par contre pour le diagnostic je ne sais pas : le viscocoupleur est primordial (j'en sais quelque chose!) mais il est récent chez Farjone...c'est curieux peut etre un début de fuite ? ou un radiateur entartré pour peu que l'ancien propriétaire y ait mis une fois de l'eau ? (curieux vu l'excellent état du véhicule)

je suis d'accord avec ce que tu dis du viscocoupleur pour le test
"chauffard"

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E9 CSI
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par E9 CSI »

Salut , je viens de lire un peut de tout et du n'importe quoi aussi.

j'ai lu visco mal monté , alors la pas possible ou alors je ne vois pas comment .. a la masse peut être :noelcoucou:

Pompe a eau neuve ...bien vue .
Calorstat neuf ? certain marche mal , sa arrive ou mauvais chois a la commende (pour ouverture TH)
Radiateur et état du LDR ? ba oui sa aussi c'est Toujours a entretenir.

en TH dite normal par temps chaud un peut au dessus du milieux dans les embouteillage ?, la il faut savoir que les culasses des M20 sont vraiment mal finie en intern , bavure dans les passages d'eau, pas accordée pour les passage LDR du bloc moteur et j'en passe .

Les pompes a eau suivant le fabricants sont plus ou moins efficace et BMW ne fournis pas les meilleurs ..

le visco , je viens de lire un truc pour ce couper les doigts ..

mettre les doigt a chaud , ba voyons c'est l'hôpital direct , prend un journal roulé sa sera moins dangereux pour ce faire .(même a froid car nul n'est a l'abri d'un visco qui se bloc a l'instant précis).

pour la sonde , essaye de la nettoyer (je parle du doigt de la sonde) et éventuellement remplacement .

autrement change tout le LDR si ce n'est fait ..

et autre chose avant de péter un joint de culasse , va falloir vraiment monter au rouge et encore sa prend du temps.

Dire que les culasses des M20 sont fragile , la franchement si l'entretien du LDR et autre est suivi va falloir forcer et le faire exprès.
je pense qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi au sujet des M20..

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farjone
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par farjone »

hello

il me semble bien que Sca parlait uniquement à froid pour le visco
et c'est moi qui posait une question à son propos : peut-il être mal monté.
Tu as répondu.

Vue que je viens de faire la PAE, les durites et tout le LDR
que me reste-t-il à checker ?
j'imagine que changer un joint de culasse préventivement
ça sert à rien ?
Pour le radiateur que faudrait il faire

ça m'angoisse :huh:

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E9 CSI
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par E9 CSI »

pour te répondre , t'angoisser ne sert a rien si ce n'ai choper un ulcère.

Donc en premier lieu pour ton radia , lavage extérieur au karcher (sa mange pas de pain )

si pas suffisant détartrage complet au vinaigre blanc moteur tournant avec de l'eau clair . verse direct un bidon standard de vinaigre , pour le temps de détartrage la c'est suivant son niveau que tu pourras observer avec la couleur de l'eau ...rinçage , et ldr/purge .

voir l'indice du calorstat (ouverture de la Th) qui de mémoire est a 87 Th mais je peux me tromper

voir la sonde souvent entartrée donc fausse l' indication aussi ..

bon courage

au pire une astuce si cela peut t'aider fait un trou de 8Mm dans le calorstat , sa réduit aussi la Th

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sca
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par sca »

bm77.. a écrit :Salut , je viens de lire un peut de tout et du n'importe quoi aussi.

j'ai lu visco mal monté , alors la pas possible ou alors je ne vois pas comment .. a la masse peut être :noelcoucou:

Pompe a eau neuve ...bien vue .
Calorstat neuf ? certain marche mal , sa arrive ou mauvais chois a la commende (pour ouverture TH)
Radiateur et état du LDR ? ba oui sa aussi c'est Toujours a entretenir.

en TH dite normal par temps chaud un peut au dessus du milieux dans les embouteillage ?, la il faut savoir que les culasses des M20 sont vraiment mal finie en intern , bavure dans les passages d'eau, pas accordée pour les passage LDR du bloc moteur et j'en passe .

Les pompes a eau suivant le fabricants sont plus ou moins efficace et BMW ne fournis pas les meilleurs ..

le visco , je viens de lire un truc pour ce couper les doigts ..

mettre les doigt a chaud , ba voyons c'est l'hôpital direct , prend un journal roulé sa sera moins dangereux pour ce faire .(même a froid car nul n'est a l'abri d'un visco qui se bloc a l'instant précis).


pour la sonde , essaye de la nettoyer (je parle du doigt de la sonde) et éventuellement remplacement .

autrement change tout le LDR si ce n'est fait ..

et autre chose avant de péter un joint de culasse , va falloir vraiment monter au rouge et encore sa prend du temps.

Dire que les culasses des M20 sont fragile , la franchement si l'entretien du LDR et autre est suivi va falloir forcer et le faire exprès.
je pense qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi au sujet des M20..
Si tu parle de mon post je ne sais pas ou tu as lu ça... relis mieux.
Mais sinon je suis ok avec toi.

Je susi sur un forum de E30 et à plein de monde ça dépasse un peu le trait et les voitures sont toujours là.

Un joint de culasse se change pas par prévention, mais quand il ,est pété. Pour cela ça se voit si tu as du gaz dans le LDR ou de la mayo dans l'huile. Sinon on ne touche pas.
Tu stress pour rien farjone, si tout est neuf ne panique pas.
Je ne sais plus si tu as une phase 1 ou 2, mais si tu as une phase 2, met un calorstat de phase 1 qui s'ouvre à 80 au lieu de 85 pour les phase 2, comme ça ton aiguille dépassera pas l'aiguille du quart. lol

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stratos
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par stratos »

bm77.. a écrit :Salut , je viens de lire un peut de tout et du n'importe quoi aussi.

j'ai lu visco mal monté , alors la pas possible ou alors je ne vois pas comment .. a la masse peut être :noelcoucou:

Pompe a eau neuve ...bien vue .
Calorstat neuf ? certain marche mal , sa arrive ou mauvais chois a la commende (pour ouverture TH)
Radiateur et état du LDR ? ba oui sa aussi c'est Toujours a entretenir.

en TH dite normal par temps chaud un peut au dessus du milieux dans les embouteillage ?, la il faut savoir que les culasses des M20 sont vraiment mal finie en intern , bavure dans les passages d'eau, pas accordée pour les passage LDR du bloc moteur et j'en passe .

Les pompes a eau suivant le fabricants sont plus ou moins efficace et BMW ne fournis pas les meilleurs ..

le visco , je viens de lire un truc pour ce couper les doigts ..

mettre les doigt a chaud , ba voyons c'est l'hôpital direct , prend un journal roulé sa sera moins dangereux pour ce faire .(même a froid car nul n'est a l'abri d'un visco qui se bloc a l'instant précis).

pour la sonde , essaye de la nettoyer (je parle du doigt de la sonde) et éventuellement remplacement .

autrement change tout le LDR si ce n'est fait ..

et autre chose avant de péter un joint de culasse , va falloir vraiment monter au rouge et encore sa prend du temps.

Dire que les culasses des M20 sont fragile , la franchement si l'entretien du LDR et autre est suivi va falloir forcer et le faire exprès.
je pense qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi au sujet des M20..
Salut !

je suis d'accord, meme si le refroidissement est un peu délicat sur le 6 en ligne (surtout le cylindre du fond), en bon état et entretien dans les regles ça ne doit pas chauffer (sauf défaut de culasse), la preuve chez moi

je suis intervenu pour Farjone parce que je pense que beaucoup d'utilisateurs ont des véhicules anciens ayant eu plusieurs proprios et ont un véhicule qui chauffe modérément (aiguille un poil à droite) ils en déduisent donc que c'est la norme pour un 6enligne, or ce n'est pas vrai puisque je le répète : ayant cotoyé plusieurs années une E30 neuve (phase 1) et la mienne (phase 2) ayant toute la mécanique neuve, ça ne doit jamais chauffer sauf conditions "infernales"...certainement pas des bouchons meme par forte chaleur, on n'est pas avec une vieille Jaguar XJ !

oui pour le visco j'ai lu aussi tester avec un carton...surtout pas les doigts ! (seule chose faisable avec les doigts : tourner le visco MOTEUR ARRETE pour voir s'il résiste ou pas en fonction de la température...)

par contre pour le joint de culase : j'ai subitement pété le mien sur autoroute et je n'étais JAMAIS monté au rouge, meme quand il a laché...mais elle a vait modérément chauffé pendant un an environ...et l'entretien du précédent proprio était assez obscur et fantasque...ça explique beaucoup de choses au moins dans mon cas, et depuis que j'ai fait ce qu'il faut et que je l'entretiens scurpuleusement : RAS

allez j'arrete, je ne vais pas me répéter ; Farjone tu connais mon expérience sur la E30 je t'ai tout dit, bonne route !
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farjone
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par farjone »

comment ça
tu ne sais si c'est c'est une PH1 ou 2 :whistling: tu veux dire que je ne mets pas assez de photos ?

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pour le rediateur, ça veut dire refaire une vidange complète du LDR ?
c'est un peu con, il est tout neuf
avant, il n'y avait aucune fuite, aucune mayo, aucun trouble dans l'eau.
bleue comme un lagon...

le carlostat ça se fait pour un ignare comme moi ?
pour le radiateur, je peux peut-être mettre un nettoyant non ?

PS STratos, je comprend complètement. Mais ça fait 6 ans que j'ai cette voiture.
On ne peut pas dire que je ne fais pas l'entretien, elle avait 80 000 km quand je l'ai eu.
A priori elle s'est toujours comporté de cette manière, sauf quand elle montait un peu trop
en température (à l'aiguille) d'où le changement du visco, il y a 3 ans je dirais
peut-être même du carlostat, je vais vérifier.

Edit : voilà j'ai trouvé. Remplacement coupleur de ventilateur. + Coupleur (103 000 km, il y a donc 4 ans et 50 000 km) 180 Euros.

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