E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
vfr

Re: E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat

Message par vfr »

Bjr;

Pas bête l'idée de protéger les ailettes du radiateur et les mains par la même occasion.
Je ne savais pas que que l'hélice plastique pouvait s'enlever en laissant le visco en place.
Bref, encore des bonnes infos.
J'ai regardé ce matin dans mon outillage et bien sur pas de clé de 32 assez fine pour passer :ranting:
Le pire c'est que mon voisin, qui a quasiment tout l'outillage possible n'en a pas non plus. Les retraités se laisseraient aller ?
Faut pas que j'en dise du mal car à chaque fois que je suis dans la "mouise", c'est à lui que je vais demander conseil.
Quel que soit le domaine (méca, electro-ménager, plomberie, elec, batiment et j'en oublie), il trouve LA solution.
Je vous souhaite à tous un voisin du même genre

vfr

Message par vfr »

bonsoir;

Le début des aventures :
Etape 1 Comme je n'ai pas la clé de 32 qui va bien pour sortir le visco, j'ai décidé d'en fabriquer une dans un bout de fer plat de 6mm. Après une petite heure de sciage et de lime , hop, une clé de 32.
Plaf, mon truc s'est vrillé à la première utilsation. :ranting:

Etape 2 Je passe des coups de telep autour de chez moi, pas un seul magasin n'a ça en stock. Sur internet j'ai bien trouvé une Facom mais elle fait 12 mm d'épaisseur donc trop gros. :ranting: :ranting:

Etape 3 Mon voisin (je vous en ai parlé en début d'am), m'apporte une ébauche de Facom de 26 mm - je ne sais vraiment pas d'où il sort ça - et me dit : "t'as plus qu'à meuler jusqu'à 32 ". Je sors ma disqueuse (un monstre de 2300 watts , qui doit faire 10 Kg) et j'attaque. Je passe la clé à un bon 31mm puis, avec un touret à meuler j'arrive gentiment à 32 pile/poil. Il m'aura fallu + de 2 heures mais :thup:

J'ai tenté de deserrer mais rien à faire. Pour la nuit j'ai mis du dégrippant et je verrai demain.
Question : comment bloquer l'axe du visco pour pouvoir coller qq coups de marteau sans que tout tourne ???

Deuxième question : j'aimerais des avis sur les sites de pièces en ligne (Os-caro, Webdeal...). Qui est "le mieux", le + sérieux ?? Je dois acheter pompe à eau (est elle livrée avec joint ?), calorstat (idem, joint ou pas ??), un filtre à essence (le gros à l'arrière), et des bougies (je cherche des w8lcr mais j'ai pas vu cette référence).

Bon, ben voilà encore plein de questions pour vous :noelcoucou:
Merci à tous
Si mon fils me laisse l'APN, j'essayerai de faire un tuto

stefi

Message par stefi »

salut vfr, pour débloquer le visco, j'avais calé entre deux boulons de fixation de la poulie de la pompe un grand tournevis plat et donné un coup sec sur la clé de 32 et hop du premier coup :whistling: .
Pour les sites c'est un peu du tout ou rien, souvent pas de problèmes voir excellent ou tout le contraire (erreur de pièce ou non disponible en stock réel :ranting: ) Sinon c'est vraiment un jeu d'enfant car le m30 est très simple en entretien et très facile d'accès. Il me semble pas que le joint de la pompe soit fournit donc à vérifier. :rolleyes:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

vfr

Message par vfr »

stefi a écrit :salut vfr, pour débloquer le visco, j'avais calé entre deux boulons de fixation de la poulie de la pompe un grand tournevis plat et donné un coup sec sur la clé de 32 et hop du premier coup :whistling: .
Pour les sites c'est un peu du tout ou rien, souvent pas de problèmes voir excellent ou tout le contraire (erreur de pièce ou non disponible en stock réel :ranting: ) Il me semble pas que le joint de la pompe soit fournit donc à vérifier. :rolleyes:

Bonsoir stefi (et les autres)

Etape 4 : Je l'ai eu :D moi = 1 visco = 0
Je savais que le visco se dévisse en sens inverse de la normale mais est-ce quand on regarde vers l'avant , ou quand on regarde vers l'arrière ?
Tant qu'on a pas l'écrou dans la main, on ne sait pas si il se visse en allant vers le visco ou vers la pompe. donc je m'étais trompé de sens :whistling: :whistling:
Outre qu'il se dévisse "à l'envers", il faudrait ajouter "en se placant devant la voiture" (ce parait surprenant vu la position du capot ouvert).
Concernant les sites de vente, je n'en connais que deux et je n'ai jamais acheté chez eux. Bref, je sais pô . Je vais attendre quelques zavis zéclairés

patgtr91

Message par patgtr91 »

vfr a écrit :Etape 4 : Je l'ai eu :D moi = 1 visco = 0
Je savais que le visco se dévisse en sens inverse de la normale mais est-ce quand on regarde vers l'avant , ou quand on regarde vers l'arrière ?
lo,

ça y est tu l'a eu :thup:

le visco , j"avais eu le même type de question que toi , on devisse à l'envers ?, mais face à la voiture ou quand on est au volant ? :sick:

bon voila déjà une chose de faite , et la prochaine fois il viendra de suite .

pour info le calorstat chez BM c'est dans les 35€ , sans le joint "carton " ;)

A+ pat
Image

Djoul

Message par Djoul »

J'ai eu l'occasion de commander sur Oscaro et sur Webdealauto.
Pour une pièce de même référence (donc de même marque), Oscaro est généralement plus chère.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec Webdealauto, en revanche avec Oscaro j'ai eu des mésaventures, je m'explique :
- je commande un silencieux AR et je reçois un silencieux central... la référence sur le site n'était pas bonne donc renvoi etc... :pinch:
- je commande 12 poussoirs pour ma 525 TDS et j'en reçois 8 ? :surprise: J'ai du écrire 3 fois avant d'avoir une réponse et j'ai attendu plus d'un mois pour mes 4 poussoirs restants...
- je commande un visco-coupleur, je le monte et tout va bien. 1 an et 1 mois plus tard le visco déconne et reste collé. Ils m'ont refusé la garantie (car 1an maximum) :blush:

Je déconseille de commander le visco sur internet car je doute fortement que les fournisseurs conservent la pièce A LA VERTICALE, d'ou les problèmes de viscos qui restent collés...
J'ai tout de même réussi à le faire fonctionner a peu près correctement en balancant à bloc de degrippant dedans.

Voilà pour mon retour d'experience sur le net, libre à toi de faire comme bon te semble !

Bonne soirée à tous ! :noelcoucou:
Image

vfr

Message par vfr »

Djoul a écrit :J'ai eu l'occasion de commander sur Oscaro et sur Webdealauto.
Pour une pièce de même référence (donc de même marque), Oscaro est généralement plus chère.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec Webdealauto, en revanche avec Oscaro j'ai eu des mésaventures,
Voilà pour mon retour d'experience sur le net, libre à toi de faire comme bon te semble !

Bonne soirée à tous ! :noelcoucou:

bonsoir;

J'ai regardé les prix et effectivement Webdeal est un peu moins cher pour des pièces identiques.
A priori, avec les avis que j'ai, je penche pour Webdeal.
Je ne change pas le visco, "juste" pompe à eau et calorstat (+ bougies, filtre essence, filtre à air ..). Je n'ai aucun pb de surchauffe mais avec + de 190.000 km, je crois que c'est le moment de le faire.

Bonne nuit ...

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Ce matin j'ai démonté calorstat et pompe à eau pour me rendre compte que ça avait déjà (quand ??) été changé.
J'en suis convaincu parce que le calorstat n'était pas en place avec la flèche vers le haut, et que la pompe était montée à la pate à joint; et ça je ne crois pas que ce soit d'origine ...
L'accessibilité est moyenne et j'ai mis + de 2 heures. C'est vrai que je ne travaille pas vite et que j'en profite toujours pour vérifier/nettoyer tout, mais ceux qui m'annoncent une heure pour tout faire !!! comment font-ils ??
Pour un fois les gauchers vont être content car vu la position de travail, les droitiers (dont moi) sont pas à la fête.
J'ai pris des photos et je ferai un tuto avec le tout.
Cet am, commande sur internet + passage chez BM pour liquide refroidissement, joints et qq bricoles.

Bientôt la suite

Bonne journée

Zorro

Message par Zorro »

vous êtes des marrants vous! à l'envers ça veux dire à l'envers, quel que soit le point de vue! :lol: :lol: :lol:

vous me faites un peu penser au perceval de kaamelott: "nord ou sud, j'aime pas s't'histoire, suivant comment on est tourné ça change tout"....
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

Zorro a écrit :vous me faites un peu penser au perceval de kaamelott: "nord ou sud, j'aime pas s't'histoire, suivant comment on est tourné ça change tout"....
c'est pas faux :lol:

a+ pat :P
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »