Ma Première Voiture : 730i E32

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Neubauten

Re: Ma Première Voiture : 730i E32

Message par Neubauten »

Bon je vais tacher de faire des tests :)

Sinon pour rebondir sur les fixations du trains arrière (les "os de chiens", il s'agit des pièces suivantes :
- 33321126476 : Levier de direction (pièce n°6) à 79.60€ l'une
Image
Rear axle support/wheel suspension - BMW parts catalog
- 33551135307 : Support (pièce n°6) à 16.10€ l'une
Image
Stabilizer, rear - BMW parts catalog

50 min de main d'œuvre soit une facture à 271.85€ au total. Voilà :)

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

ah oui, les autres c'est pour la "barre antirouli"
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Neubauten

Message par Neubauten »

Bonjour à tous!

Hier je suis allez visiter la région centre pour essayer d'apporter un remède à mes divers problèmes de vibrations.

Pour rappel la situation de départ était donc :
- Vibration à 80km/h avec une oscillation marquée dans la direction qui disparait passé 90 km/h
- Vibration de toute l'auto à partir 130 km/h

Ajoutez à ça un pneu avant droit complètement bouffé sur l'extérieur et une forte tendance de la voiture à tirer à droite (malgré un parallélisme fait lors du changement des pièces du train avant)...

N'ayant aucune confiance en mes roues, que ce soit l'état des pneus (un peu carrés) ou l'équilibrage (jamais fait à l'arrière et sans doute mal fait à l'avant), j'ai sauté sur l'occasion de récupérer 4 roues connues comme "bonnes".

J'ai donc rendu visite à notre ami Matt et sa belle 730i V8!... Alors autant dire que cela ne fut pas de tout repos (comme d'hab) :whistling:

Nous avons commencé par monter uniquement le train avant: résultat catastrophique, la vibration à 80 s'est amplifié au point de donner l'impression que la voiture allait se disloquer... :wacko:
Perplexes, nous décidons de tester le train arrière : train arrière levé je monte à 80km/h... Tremblement de terre dans la voiture, il y a un énorme balourd aux roues arrières!
Pour allez plus loin, on enlève les roues et on fait la même manip, je monte à 80 km/h : pas de vibrations. Conclusion, les roues arrières sont en cause.
Enfin, on fait la même manip avec les nouvelles roues : pas de soucis! Au moins un problème de débarrassé! :top:

Bon alors là j'ai la mémoire qui flanche, je ne sais plus si on a testé d'abord ou si on a échangé la place des roues avant tout de suite... En tout cas à l'issue de ça ma vibration à 80 km/h est toujours présente, mais atténuée, :frust:
par contre une forte accélération jusqu'à 140 montre la disparition totale des vibrations que je ressentais habituellement à cette allure : ô bonheur! :yaho:

Comme je suis a peu près certain que mon parallélisme est aux fraises, on décide d'aller frapper à la porte du petit garagiste du coin, qui nous prend tout de suite (c'est chouette la province! :D). Donc en effet le parallélisme ressemble à une vaste blague : rien n'est parallèle nulle part :oupsss:
Du coup je fait faire le réglage, et je profite que la voiture soit sur pont pour inspecter le dessous en détail : c'est très propre dans l'ensemble, mais ma ligne d'échappement commence vraiment à fatiguer...

On fait un essai après le parallélisme, la voiture roule droit, le volant reste droit, mais la vibration à 80 n'a évidemment pas disparue... Nous décidons d'aller mettre un coup de serrage au boitier de direction, que visiblement personne n'avait jamais réglé vu la manière dont l'écrou tenait. Nous avons donc fait le réglage délicatement, roues avant levées et là je dois dire que le résultat est bluffant! Entre ça et le parallélisme, j'ai retrouvé une direction ferme et précise, avec un rappel puissant, sans parler du fait qu'elle roule bien droit volant droit, bref un vrai plaisir! :top:

Bilan des courses, en une après-midi nous avons résolu une partie du problème mais cette foutue vibration à 80 km/h m'obsède je dois dire, d'autant que je ne vois pas d'où elle peut venir. De plus à haute vitesse, si la vibration que j'avais auparavant à disparue, elle tend à revenir vers 160 km/h, mais peut-être s'agit-il là d'une réminiscence de la vibration qui apparait à 80 et qui revient (80 x 2 = 160) ??
Malgré cela, comme je roule plutôt dans les limites légales, j'ai passé un voyage retour très agréable, dans le confort retrouvé d'une direction précise et d'une voiture qui glisse sur le bitume :)

Un grand merci à Matt pour tout ça! :noelcoucou:

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

au moins on a la réponse à la question de Matt sur son sujet :top:

pour les vibrations à 80 , c'est l'avant et au dessus , c'est l'arrière ! quoi qu'avec des pneus avant usés , je ne dépassais plus le 130 avec une voiture et
des freinages du type " tout va partir en morceaux sur l'avant " .

regarde sur tes jantes si tu ne vois pas de la mouise ( rouille etc..) là ou le disque est en contact avec la jante ,
j'ai lu que ça crée des vibrations vers 80 . l'explication : comme ce n'est pas parfaitement plane la roue oscille .

à voir !
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

vibration vers 80-90--> silentblocs de bras avantusés, mous, fendus...

si bien sûr toutes les rotules sont bonnes...

à+
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Neubauten

Message par Neubauten »

Oui alors toutes les pièces du train avant ont été changées (sauf barre stab et paliers). J'avais la vibration avant et je l'ai toujours :lol:

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Hello, bien rentré?

Plus j'y pense plus je me dis que tu devrais absolument démonter ton étrier avant droit, il grippe quand meme anormalement et comme un disque n'est jamais totalement exempt de voilage... Tu en seras quitte pour un kit de réfection, un peu de lockheed et une purge, bref une histoire de quelques sous...

Je suis certain que ca peut aussi contribuer á ce balancement dans ton volant.

Perso je ferais aussi renfoncer le silentbloc de support d'essieu arriere gauche qui est mal inséré. C'est pourtant BM qui te l'avait monté je crois? Dommage que nous n'ayons pas eu le temps de le faire.

Neubauten

Message par Neubauten »

En fait c'est ça il faudrait que je finisse de changer tout ce qui est un peu vieux à l'avant avant de tirer des conclusions. C'est vrai que mon étrier droit frotte... Après je note la remarque de Pat aussi, il y avait de la merde sur les surfaces de contact jantes/moyeux aussi...
Cependant j'ai peur de ne pas avoir le temps de m'en occuper vraiment avant mon départ malheureusement...

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

un symptomes courant aussi peut etre du au changement de disques de freins ou leur demontage, en effet , avant d'appliquer le disque sur le moyeu, je donne toujours un coup de perceuse avec brosse metallique pour retirer toute la rouille, sinon le moindre morceau de rouilel va mettre le disque legerement en biais d'ou vibrations au freinage et comme la roue appuie dessus, elle va etre aussi en biais donc trembler ...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Tiens, au fait c'est á toi ca :

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »