Bonjour à tous!
Hier je suis allez visiter la région centre pour essayer d'apporter un remède à mes divers problèmes de vibrations.
Pour rappel la situation de départ était donc :
- Vibration à 80km/h avec une oscillation marquée dans la direction qui disparait passé 90 km/h
- Vibration de toute l'auto à partir 130 km/h
Ajoutez à ça un pneu avant droit complètement bouffé sur l'extérieur et une forte tendance de la voiture à tirer à droite (malgré un parallélisme fait lors du changement des pièces du train avant)...
N'ayant aucune confiance en mes roues, que ce soit l'état des pneus (un peu carrés) ou l'équilibrage (jamais fait à l'arrière et sans doute mal fait à l'avant), j'ai sauté sur l'occasion de récupérer 4 roues connues comme "bonnes".
J'ai donc rendu visite à notre ami Matt et sa belle 730i V8!... Alors autant dire que cela ne fut pas de tout repos (comme d'hab)
Nous avons commencé par monter uniquement le train avant: résultat
catastrophique, la vibration à 80 s'est amplifié au point de donner l'impression que la voiture allait se disloquer...
Perplexes, nous décidons de tester le train arrière : train arrière levé je monte à 80km/h... Tremblement de terre dans la voiture, il y a un énorme balourd aux roues arrières!
Pour allez plus loin, on enlève les roues et on fait la même manip, je monte à 80 km/h : pas de vibrations. Conclusion, les roues arrières sont en cause.
Enfin, on fait la même manip avec les nouvelles roues : pas de soucis! Au moins un problème de débarrassé!
Bon alors là j'ai la mémoire qui flanche, je ne sais plus si on a testé d'abord ou si on a échangé la place des roues avant tout de suite... En tout cas à l'issue de ça ma vibration à 80 km/h est toujours présente, mais atténuée,
par contre une forte accélération jusqu'à 140 montre la disparition totale des vibrations que je ressentais habituellement à cette allure : ô bonheur!
Comme je suis a peu près certain que mon parallélisme est aux fraises, on décide d'aller frapper à la porte du petit garagiste du coin, qui nous prend tout de suite (c'est chouette la province!

). Donc en effet le parallélisme ressemble à une vaste blague : rien n'est parallèle nulle part
Du coup je fait faire le réglage, et je profite que la voiture soit sur pont pour inspecter le dessous en détail : c'est très propre dans l'ensemble, mais ma ligne d'échappement commence vraiment à fatiguer...
On fait un essai après le parallélisme, la voiture roule droit, le volant reste droit, mais la vibration à 80 n'a évidemment pas disparue... Nous décidons d'aller mettre un coup de serrage au boitier de direction, que visiblement personne n'avait jamais réglé vu la manière dont l'écrou tenait. Nous avons donc fait le réglage délicatement, roues avant levées et là je dois dire que le résultat est bluffant! Entre ça et le parallélisme, j'ai retrouvé une direction ferme et précise, avec un rappel puissant, sans parler du fait qu'elle roule bien droit volant droit, bref un vrai plaisir!
Bilan des courses, en une après-midi nous avons résolu une partie du problème mais cette foutue vibration à 80 km/h m'obsède je dois dire, d'autant que je ne vois pas d'où elle peut venir. De plus à haute vitesse, si la vibration que j'avais auparavant à disparue, elle tend à revenir vers 160 km/h, mais peut-être s'agit-il là d'une réminiscence de la vibration qui apparait à 80 et qui revient (80 x 2 = 160) ??
Malgré cela, comme je roule plutôt dans les limites légales, j'ai passé un voyage retour très agréable, dans le confort retrouvé d'une direction précise et d'une voiture qui glisse sur le bitume
Un grand merci à Matt pour tout ça!
