Nouveau Daily Driver

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
r2087

Re: Nouveau Daily Driver

Message par r2087 »

Salut !

Et on continue, ce qui prend le plus de temps c'est le nettoyage...

Coussinets : à gauche ceux de vilebrequin, à droite ceux de bielle. Problème : ceux de vilebrequin ont une empreinte différente que celle qu'il faut, pourtant c'est le bon moteur <_< Résultat je ne change que ceux de bielle, les plus importants.
Image

Image

Voilà l'état d'un coussinet de bielle, pas engageant :innocent:
Image

Image

4 étaient plus ou moins marqués.
Image

On remet les coussinets neufs, on remonte la pompe à huile, on remet le carter...
Image

L'ensemble est retourné et peint à l'Hammerite noir satiné, dilué à 15%, appliqué au pinceau.
Image

Image

Le couvre culasse est un véritable nid à m... ça prend des heures à nettoyer ! Il est en train de sécher lui aussi suite à une couche de peinture du même noir...

Il me manquera le joint spi arrière de vilebrequin et le nettoyage des supports moteur. Le moteur sera alors prêt, je rentrerai la Papak en salle d'opérations pour effectuer la greffe :surprise:

yehohanan

Message par yehohanan »

Trop fort l'exPresident!! T'assures, pff moi quand je change un couvre culasse ou des disques c'est le bordel, j'ai des choses à apprendre et un garage a trouver accessoirement...

Bref, je suis ca avec grand intérêt !

Vivement la suite
BMW ADDICT

r2087

Message par r2087 »

Le moteur est remonté (il manque deux trois petits trucs), maintenant je le stocke et je démonte celui que je vais remplacer...

Image

Image

senna31

Message par senna31 »

Cool!!

t'as été vite sur ce coup la, bravo!!

Tu fais quoi de l'autre M50?
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

+1 pour la rapidité !

Pardon pour le HS ...
senna31 a écrit :Tu fais quoi de l'autre M50?
Mais du coup t'en es où du tien Nico ? :unsure:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

r2087

Message par r2087 »

senna31 a écrit :Cool!!

t'as été vite sur ce coup la, bravo!!

Tu fais quoi de l'autre M50?
On le démontera ensemble si tu veux ;)

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Journée de transition : fin du nettoyage et remontage du moteur et je vais rentrer la Papak dans la salle d'opération pour sa greffe :innocent:

Je ferai beaucoup plus de photos, je me suis aperçu que bien que les deux autos soient très proches avec un moteur similaires, y'a quelques différences sous la pipe d'admission, donc je ferai des photos et je noterai comme je fais d'habitude, pour ne pas être comme un c... lors du remontage :lol:

Pour commencer j'ai démonté le support de filtre à huile, ça fuit souvent derrière...
Image

Ensuite réception de pièces neuves : kit courroie d'accessoires et pompe à eau pour 36€ et une pompe à eau Valeo 46€ chez Mister-Auto (et filtre à huile bien évidemment).
Fait important, la pompe a eau a une turbine métallique ! chouette, jusqu'à maintenant toutes les pompes montées d'origine BMW y compris, étaient en plastique et j'ai déjà eu deux fois le coup de la turbine qui se fissure avec les conséquences qu'on peut imaginer...
Image

Image

Voilà où j'en suis sur le moteur, il manque la pompe de D.A. qui va rester sur la Papak
Image

Je monterai la pipe d'admission de la Papak puisqu'il y a les injecteurs GPL dessus... Donc là en gros je démonte l'ancien moteur et je mets celui-là et ça roule :surprise:

Mais j'en profiterai pour traquer la moindre fuite d'admission, changer les durites de départ et d'arrivée d'essence, puisque c'est les seules durites que j'ai pas changées, faire un peu de nettoyage du compartiment moteur...

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Une petite pause, l'opération e passe pas trop mal pour l'instant :innocent:

J'ai retiré avec précaution la pipe d'admission sur laquelle sont fixés les injecteurs GPL...
On voit aussi la feuille sur laquelle je note les opérations de démontage pour aller vite lors du remontage ;)
Image

Sur cette photo tout ce qui est rouge c'est les marques que je mets sur les connecteurs électriques pour les remettre rapidement par la suite...
Image

Il manque les supports moteur, l'échappement, la boîte, et la pompe de D.A. et le moteur sortira !

Cédric69

Message par Cédric69 »

du beau beau travail tt ça :)

jolie voiture de plus
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-

ex :

325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue

( OO==00==OO )

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Fin de l'histoire du remontage du moteur, ça roule ;)

Moteur avant remontage dans l'auto...
Image

Après plusieurs tentatives, il apparaît que le moteur ne s'enfonce pas complètement dans la boîte de vitesses. Après de multiples tentatives, ressortir le moteur pour vérifier qu'un arbre primaire coupé rentre bien dedans, etc, constat d'échec !
Je décide de remettre au lendemain, faut pas s'énerver quand on fait de la méca quand même :P

Au final le souci est le suivant : les deux arbres primaires des deux E34 ont un diamètre final différent ! Sur la 525 que j'ai acheté pour son moteur l'arbre primaire a le même aspect qu'un de E21, E30 etc et sur ma Papak le bout de l'arbre est plus gros, donc ça ne rentrait pas !

Voici le petit roulement...
Image

Et voici le gros !
Image

Confection d'un arrache maison...
Image

Image

C'est un marteau à inertie qui permet de dégager des petits roulements :innocent:
Image

Les deux roulements côte à cote...
Image

Bloc monté dans l'auto, avant le faisceau
Image

Présentation du faisceau...
Image

Connexion du faisceau et des premières durites d'eau
Image

Remontage quasi fini...
Image

On démarre, tout tourne niquel, et ensuite un essai routier sans le capot pour bien écouter les bruits du moteur :lol:
Image

Image

Image

Voilà, ça prend pas mal de temps, en gros un jour pour démonter le moteur et le mettre sur le support, pour le préparer.
Au moins deux jours pour préparer le moteur, et surtout démonter tout un tas de pièces pour les nettoyer, il était super cracra ce moulin ! Mais rien comparé à celui que j'ai retiré qui est pire :P
Encore un jour ou un peu moins pour le remontage, en suivant les instructions notées lors du démontage et en suivant à l'envers les photos prises lors du démontage (avec le portable sur le toit de l'auto c'est super pratique !)

Donc ça roule, je peux passer à la suivante :P

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »