Nouveau Daily Driver

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r2087
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Re: Nouveau Daily Driver

Message par r2087 »

Salut !

Et on continue, ce qui prend le plus de temps c'est le nettoyage...

Coussinets : à gauche ceux de vilebrequin, à droite ceux de bielle. Problème : ceux de vilebrequin ont une empreinte différente que celle qu'il faut, pourtant c'est le bon moteur <_< Résultat je ne change que ceux de bielle, les plus importants.
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Voilà l'état d'un coussinet de bielle, pas engageant :innocent:
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4 étaient plus ou moins marqués.
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On remet les coussinets neufs, on remonte la pompe à huile, on remet le carter...
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L'ensemble est retourné et peint à l'Hammerite noir satiné, dilué à 15%, appliqué au pinceau.
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Le couvre culasse est un véritable nid à m... ça prend des heures à nettoyer ! Il est en train de sécher lui aussi suite à une couche de peinture du même noir...

Il me manquera le joint spi arrière de vilebrequin et le nettoyage des supports moteur. Le moteur sera alors prêt, je rentrerai la Papak en salle d'opérations pour effectuer la greffe :surprise:

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yehohanan
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Re: Nouveau Daily Driver

Message par yehohanan »

Trop fort l'exPresident!! T'assures, pff moi quand je change un couvre culasse ou des disques c'est le bordel, j'ai des choses à apprendre et un garage a trouver accessoirement...

Bref, je suis ca avec grand intérêt !

Vivement la suite
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r2087
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Re: Nouveau Daily Driver

Message par r2087 »

Le moteur est remonté (il manque deux trois petits trucs), maintenant je le stocke et je démonte celui que je vais remplacer...

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senna31
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Re: Nouveau Daily Driver

Message par senna31 »

Cool!!

t'as été vite sur ce coup la, bravo!!

Tu fais quoi de l'autre M50?
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Ytse_Jam
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Re: Nouveau Daily Driver

Message par Ytse_Jam »

+1 pour la rapidité !

Pardon pour le HS ...
senna31 a écrit :Tu fais quoi de l'autre M50?
Mais du coup t'en es où du tien Nico ? :unsure:

A+ Jason ^_^
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r2087
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Re: Nouveau Daily Driver

Message par r2087 »

senna31 a écrit :Cool!!

t'as été vite sur ce coup la, bravo!!

Tu fais quoi de l'autre M50?
On le démontera ensemble si tu veux ;)

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r2087
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Re: Nouveau Daily Driver

Message par r2087 »

Salut !

Journée de transition : fin du nettoyage et remontage du moteur et je vais rentrer la Papak dans la salle d'opération pour sa greffe :innocent:

Je ferai beaucoup plus de photos, je me suis aperçu que bien que les deux autos soient très proches avec un moteur similaires, y'a quelques différences sous la pipe d'admission, donc je ferai des photos et je noterai comme je fais d'habitude, pour ne pas être comme un c... lors du remontage :lol:

Pour commencer j'ai démonté le support de filtre à huile, ça fuit souvent derrière...
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Ensuite réception de pièces neuves : kit courroie d'accessoires et pompe à eau pour 36€ et une pompe à eau Valeo 46€ chez Mister-Auto (et filtre à huile bien évidemment).
Fait important, la pompe a eau a une turbine métallique ! chouette, jusqu'à maintenant toutes les pompes montées d'origine BMW y compris, étaient en plastique et j'ai déjà eu deux fois le coup de la turbine qui se fissure avec les conséquences qu'on peut imaginer...
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Voilà où j'en suis sur le moteur, il manque la pompe de D.A. qui va rester sur la Papak
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Je monterai la pipe d'admission de la Papak puisqu'il y a les injecteurs GPL dessus... Donc là en gros je démonte l'ancien moteur et je mets celui-là et ça roule :surprise:

Mais j'en profiterai pour traquer la moindre fuite d'admission, changer les durites de départ et d'arrivée d'essence, puisque c'est les seules durites que j'ai pas changées, faire un peu de nettoyage du compartiment moteur...

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r2087
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Re: Nouveau Daily Driver

Message par r2087 »

Salut !

Une petite pause, l'opération e passe pas trop mal pour l'instant :innocent:

J'ai retiré avec précaution la pipe d'admission sur laquelle sont fixés les injecteurs GPL...
On voit aussi la feuille sur laquelle je note les opérations de démontage pour aller vite lors du remontage ;)
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Sur cette photo tout ce qui est rouge c'est les marques que je mets sur les connecteurs électriques pour les remettre rapidement par la suite...
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Il manque les supports moteur, l'échappement, la boîte, et la pompe de D.A. et le moteur sortira !

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Cédric69
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Re: Nouveau Daily Driver

Message par Cédric69 »

du beau beau travail tt ça :)

jolie voiture de plus
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-

ex :

325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue


( OO==00==OO )

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r2087
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Re: Nouveau Daily Driver

Message par r2087 »

Salut !

Fin de l'histoire du remontage du moteur, ça roule ;)

Moteur avant remontage dans l'auto...
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Après plusieurs tentatives, il apparaît que le moteur ne s'enfonce pas complètement dans la boîte de vitesses. Après de multiples tentatives, ressortir le moteur pour vérifier qu'un arbre primaire coupé rentre bien dedans, etc, constat d'échec !
Je décide de remettre au lendemain, faut pas s'énerver quand on fait de la méca quand même :P

Au final le souci est le suivant : les deux arbres primaires des deux E34 ont un diamètre final différent ! Sur la 525 que j'ai acheté pour son moteur l'arbre primaire a le même aspect qu'un de E21, E30 etc et sur ma Papak le bout de l'arbre est plus gros, donc ça ne rentrait pas !

Voici le petit roulement...
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Et voici le gros !
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Confection d'un arrache maison...
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C'est un marteau à inertie qui permet de dégager des petits roulements :innocent:
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Les deux roulements côte à cote...
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Bloc monté dans l'auto, avant le faisceau
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Présentation du faisceau...
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Connexion du faisceau et des premières durites d'eau
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Remontage quasi fini...
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On démarre, tout tourne niquel, et ensuite un essai routier sans le capot pour bien écouter les bruits du moteur :lol:
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Voilà, ça prend pas mal de temps, en gros un jour pour démonter le moteur et le mettre sur le support, pour le préparer.
Au moins deux jours pour préparer le moteur, et surtout démonter tout un tas de pièces pour les nettoyer, il était super cracra ce moulin ! Mais rien comparé à celui que j'ai retiré qui est pire :P
Encore un jour ou un peu moins pour le remontage, en suivant les instructions notées lors du démontage et en suivant à l'envers les photos prises lors du démontage (avec le portable sur le toit de l'auto c'est super pratique !)

Donc ça roule, je peux passer à la suivante :P

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