Ben en fait l'avance à l'allumage n'a rien à voir entre les deux, l'une est mécanique à dépression (je dis ça sans vraiment tout savoir de ce système, c'est une vague connaissance théorique) alors que le motronic c'est entièrement automatique, le calculateur choisit en permanence entre 250 angles possibles d'après ce que j'ai lu, ce qui fait que lorsque l'auto en motronic démarre, on l'entend réguler quelques secondes avant d'avoir un ralenti stable. Mais bon, ça m'explique pas pourquoi le plastique, 6 plots et un charbon central qui ont l'air très semblables au delco l-jetronic justifient un prix aussi élevé.
Voilà la réponse de Christopher Kratzer de chez Alpina concernant l'huile à mettre dans la B9 :
Bonsoir Monsieur Fiedos!
Mercy pour notre e-mail.
You can use every oil which is permitted to us from BMW.
Generelly we recommend Castrol oil. In your case it would be the Castrol
GTX3 or GXL 10W-40.
Also you can use BMW High Power Special SAE 10W-40.
Hope this will help you.
A bientôt.
Salut
Christopher M. Kratzer
Je pense pas qu'un M30 Alpina et un Bmw soient bien différents *, d'ailleurs on peut indifféremment utiliser une huile Bmw SAE 10w40 ou bien la Castrol.
Je viens de regarder un manuel Bmw E23 et apparement, l'huile 10w40 c'est entre -10 et 20° à l'ombre. Bah, je m'en servirais en de l'automne au printemps voilà tout
* bien sûr que si, c'est très différent, pistons forgés et tout, mais ça n'a pas d'incidence sur l'huile à utiliser d'après ce que je lis.