733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
r2087

Re: 733i Vert Reseda

Message par r2087 »

Salut !

Pour le faisceau bougies, il est livré sans la gaine ? Bizarre...

Sinon les cosses doivent être vissées donc à la limite on doit pouvoir enfiler le faisceau sans être obligé de couper la gaine mais je suppose que t'es testé ;)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hello, non, j'ai pas testé du tout et j'avais pas tellement envie d'essayer en fait, je préfère de loin sacrifier la gaine et laisser les fils comme ils sont, quitte à rajouter deux colliers aux extrémités.
C'est un kit 7 fils, je suppose qu'avec la gaine c'est plus cher, comme sur webdealauto. D'ailleurs, c'est un drôle d'assemblage, le côté marron est joli, mais sinon, fils beru, cosses noires Bremi, c'est un mixte.

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Tu dois surement pouvoir acheter çà en neuf (je l'ai fait sur ma E34, c'est raisonnable en prix : 7€89 ttc chez Bmw) çà fera plus classe avec les câbles tout beaux tout neufs
Image

Correction : sur E34 la gaine s'ouvre; alors que sur la tienne, çà semble moulé d'une pièce. Il doit falloir mettre les câbles dedans avec de sertir les cosses.

J'ai rien dit

Beau travail, beau reportage, comme d'habitude !
Image
Image

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Bravo encore pour ce boulot, Serge !

Aïe l'état du circuit de refroidissement fait peur :sick: . Quelle quantité de vinaigre faut-il à ce stade: je ne sais pas... Par contre tu as la bonne idée de t'en occuper avant le gros pépin, pas après. Enfin comme pour tout ce que tu fais: :thup: .

J'avais aussi un faisceau serti sur mon E21, et j'ai reçu un truc démontable pièce par pièce de chez BMW, donc oui je pense que tu peux acheter la pièce, à vérifier sur l'ETK.

Elle a l'air si belle, c'est vrai. Je te comprend: elle donne vraiement envie de partir faire un tour !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

dgl

Message par dgl »

Pour démonter ton visco, il suffit de dévisser la vis de 13 (filet droit) et tu le sors sans problème. Tu as une petite clavette juste sous la vis de fixation, il faut juste veiller, au moment du remontage à faire coïncider le chanfrein avec le bossage. Tu verras c'est très simple.

Bonne continuation.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

DraxJoe a écrit :Tu dois surement pouvoir acheter çà en neuf (je l'ai fait sur ma E34, c'est raisonnable en prix : 7€89 ttc chez Bmw) çà fera plus classe avec les câbles tout beaux tout neufs
Image

Correction : sur E34 la gaine s'ouvre; alors que sur la tienne, çà semble moulé d'une pièce. Il doit falloir mettre les câbles dedans avec de sertir les cosses.

J'ai rien dit

Beau travail, beau reportage, comme d'habitude !
Au pire, je peux mettre le modèle qui s'ouvre, j'ai ça aussi sur ma B9, c'est pas trop le problème.
Là j'avais un faisceau neuf, et il me fallait le faire tenir dans quelque chose, ça ira pour le moment.

Tofeur> je vais demonter la pompe à eau je crois, peut-être que cet aglomérat est localisé au niveau bloc calorstat, et à l'alu de la pompe à eau ?
Je pense que comme c'est le point haut du moteur, il devait y avoir passage d'air et réaction. par exemple, je n'ai rien dans les tuyaux, c'est resté au niveau de l'alu donc je pense que c'est son oxydation qui a créé ça.
En tout cas je vais pas précipiter les choses, une fois qu'elle aura démarré, peut-être d'autre problèmes suivront, faut pas que j'en fasse un objectif trop pressé.

Dgl> merci pour les recommandations, je vais tâcher d'y voir clair en fonction de ma réponse ci-dessus concernant la pompe à eau.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Image

Je viens de voir que j'ai mis les fils dans le mauvais sens, on voit bien que tout à gauche les fils sont trop près, alors qu'à droite, l'espace correspond bien à l'espacement entre les trous de la gaine.
Ah la la ces débutants ... Je devais être fatigué.

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Salut Serge,

Pour démonter le visco et le ventilo (j'ai le même), la clé de 13 en place, tu tape au marteau ou au maillet sur la clé pour débloquer l'écrou. Il peut être nécessaire de bloquer la ventilo à une main. Ca va venir.
Le plus embêtant risque d'être pour la poulie de la pompe à eau tenue par 4 vis 6 pans. Le mieux serait le tournevis à frapper mais pour cela il faudra démonter le nez afin de pouvoir passer le tournevis.

Good luck !

JEJ
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci Jej !
Peut-être que l'accès est suffisant une fois le ventilo démonté, pour enlever directement la pompe à eau sans retirer la poulie ?

Sinon, j'ai lu que des gens utilisent avec succès un mélange de 50/50 eau/vinaigre blanc, mais pour être optimal il faut que le moteur chauffe, comme pour détartrer une cafetière.
Bon, il me reste la pompe à eau à démonter, nettoyer, puis je remplis le circuit de ce mélange et je suis bon pour les tests en douceur.

noumbasticker

Message par noumbasticker »

sergouilbm a écrit :Merci Jej !
Peut-être que l'accès est suffisant une fois le ventilo démonté, pour enlever directement la pompe à eau sans retirer la poulie ?

Sinon, j'ai lu que des gens utilisent avec succès un mélange de 50/50 eau/vinaigre blanc, mais pour être optimal il faut que le moteur chauffe, comme pour détartrer une cafetière.
Bon, il me reste la pompe à eau à démonter, nettoyer, puis je remplis le circuit de ce mélange et je suis bon pour les tests en douceur.
Salut Serge,

Sans démonter la poulie, tu n'auras pas assez d'accès aux vis de la pompe à eau.
Mets un bon coup de WD40 sur les vis à six pans un peu avant.

Bon courage

JEJ
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »