Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
Seedusaki
Messages : 610
Inscription : mar. févr. 03, 2009 12:19 pm
Localisation : Grenoble

Re: Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

Message par Seedusaki »

Hello,

le ventilateur electrique doit être branché à une sonde de température. il faut trouver la sonde. Je ne sais pas comment c'est fait sur ce modèle de voiture (je chercherais en bas du radiateur).
tu débranche la sonde et tu regarde si ton ventilot fonctionne en branchant un fil entre les connecteurs (shunt).
paradoxalement, ces trucs là n'aiment pas les coup de chaud. donc ça peut être cumulatif.

Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

Message par patgtr91 »

ratatouille a écrit :le ventillo entraine par courroie fonctionne , il me semble bien tourne plus vite quand la t° augmente
lo,

sembler ne veut pas dire qu'il est bon :sick: , ça s'accompagne aussi d'une grosse soufflerie , tu dois presque entendre plus le ventilo que le moteur :lol:


a+ pat
Image

ratatouille
Messages : 16
Inscription : lun. mai 17, 2010 4:24 pm

Re: Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

Message par ratatouille »

je vais essayer demain et ecouter le visco coupleur

au fait le ventillo electrique est commande par une sonde de t° ?

je souhaiterai faire un essai de ce ventillo electrique , il y a deux fil de la batterie et un fil (commande ?) noir et vert , sur ce dernier il faut injecte aussi du 12 volt ?

merci a tous

Avatar de l’utilisateur
Seedusaki
Messages : 610
Inscription : mar. févr. 03, 2009 12:19 pm
Localisation : Grenoble

Re: Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

Message par Seedusaki »

ratatouille a écrit :je vais essayer demain et ecouter le visco coupleur

au fait le ventillo electrique est commande par une sonde de t° ?

je souhaiterai faire un essai de ce ventillo electrique , il y a deux fil de la batterie et un fil (commande ?) noir et vert , sur ce dernier il faut injecte aussi du 12 volt ?

merci a tous
Si c'est bien ton moteur...
la sonde est la pièce n°4 pour moi

Image

tu débranche le connecteur et tu relie les deux files.

Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

ratatouille
Messages : 16
Inscription : lun. mai 17, 2010 4:24 pm

Re: Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

Message par ratatouille »

j'ai fait mes essais donc voila


le visco coupleur tourne mais je le bloque avec la main jusqu'a 105° apres je ne sais pas (a quel t° il s'embraye car a 110° mon moteur fuit)

le ventillo electrique ne demarre jamais , j'ai branche un 12 volt batterie directement sur le connecteur allant vers le ventillo et la ca marche (donc ventillo ok)

j'ai debranche la sonde n°4 et fait un shunt sur le connecteur rien ne se passe

le ventillo electrique fonctionne correctement mais la commande ne marche pas , le fusible est ok apres je ne connais pas ce qui le commande car j'ai shunte la sonde de t° n°4 est rien

ratatouille
Messages : 16
Inscription : lun. mai 17, 2010 4:24 pm

Re: Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

Message par ratatouille »

aussi sur le connecteur qui alimente le ventillateur electrique , j'ai 3 fils, 2 gros (un brun et un rouge/bleu) alimentation 12volt batterie et un fil vert/noir beaucoup plus fin

a quoi sert ce fil vert/noir ?

ratatouille
Messages : 16
Inscription : lun. mai 17, 2010 4:24 pm

Re: Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

Message par ratatouille »

j'ai remarque qelque chose sur le connecteur branche sur le ventillo electrique , je m'explique

il ya 2 gros fil un rouge/bleu et un brun lorsque je mesure la tension , j'ai rouge/bleu 12volt et brun: MaSSE

sauf que sur le connecteur branché directement sur le ventillo (fil brun , noir, bleu) si je branche le 12 volts comme le connecteur s'enclique ca ne marche pas il faut que je mette le 12volt sur masse et masse sur 12volt :wacko:

au secours !!!!

j'ai mesure mes tensions
moteur arreté entre fil rouge/bleu et fil brun 12volts -------- fil vert/noir et masse OV

moteur en marche entre fil rouge/bleu et fil brun 14volts -------fil vert/noir et masse 50mvolt en decroissance

ratatouille
Messages : 16
Inscription : lun. mai 17, 2010 4:24 pm

Re: Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

Message par ratatouille »

j'ai refait l'essai sur ventillateur electrique

3 fils vont vers le ventillo (brun , noir , bleu), lorsque le connecteur est branche sur le ventillo on a :

rouge/bleu sur bleu -------------brun sur brun et la ca ne marche pas

or si je raccorde rouge/bleu sur brun et brun sur bleu alors le ventillo tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre

et dans le sens contraire du visco coupleur


c'est normal ?


mais je ne sais toujours pas quelle sonde (hormis la sonde 4) pourrais declencher ce ventillo

ratatouille
Messages : 16
Inscription : lun. mai 17, 2010 4:24 pm

Re: Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

Message par ratatouille »

je viens te tester mon visco , apres avoir roule un peu, moteur au ralenti le visco je l'arrete a la main mais on donnant des petits coups d'accelerateur(1500/2000 tours min) impossibble de l'arrete il tourne trop vite et en mettant la main je ne l'arrete pas (mal a la main)
je voudrait savoir a quelle T° le ventillo electrique se met en route
mon moteur chauffe jusqu'a 105 ° puis il fuit legerement (goutte à goutte) au niveau du milieu du vase d'expension et si il atteint plus de 110 ° alors c'est un jet qui sort du meme endroit (cela vide environ 3 litres de liquide)

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

Message par patgtr91 »

lo,

change ton bouchon de bocal , ça ne coute pas trés cher , et ça ecarte une piste , s'il ne libére pas la pression , ça déborde !

le visco semble faire son travail .
mon moteur chauffe jusqu'a 105 ° puis il fuit legerement (goutte à goutte) au niveau du milieu du vase d'expension et si il atteint plus de 110 ° alors c'est un jet qui sort du meme endroit (cela vide environ 3 litres de liquide)
tu as un trou à ton bocal ????? , parce que si c'est le cas , ne cherche pas plus loin . à changer .

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités