Hello,
le ventilateur electrique doit être branché à une sonde de température. il faut trouver la sonde. Je ne sais pas comment c'est fait sur ce modèle de voiture (je chercherais en bas du radiateur).
tu débranche la sonde et tu regarde si ton ventilot fonctionne en branchant un fil entre les connecteurs (shunt).
paradoxalement, ces trucs là n'aiment pas les coup de chaud. donc ça peut être cumulatif.
Cdlt
Fuite Importante Liquide Refroidissement E46
- Seedusaki
Re: Fuite Importante Liquide Refroidissement E46

- patgtr91
lo,ratatouille a écrit :le ventillo entraine par courroie fonctionne , il me semble bien tourne plus vite quand la t° augmente
sembler ne veut pas dire qu'il est bon

a+ pat

-
je vais essayer demain et ecouter le visco coupleur
au fait le ventillo electrique est commande par une sonde de t° ?
je souhaiterai faire un essai de ce ventillo electrique , il y a deux fil de la batterie et un fil (commande ?) noir et vert , sur ce dernier il faut injecte aussi du 12 volt ?
merci a tous
je souhaiterai faire un essai de ce ventillo electrique , il y a deux fil de la batterie et un fil (commande ?) noir et vert , sur ce dernier il faut injecte aussi du 12 volt ?
merci a tous
- Seedusaki
Si c'est bien ton moteur...ratatouille a écrit :je vais essayer demain et ecouter le visco coupleur
merci a tous
la sonde est la pièce n°4 pour moi

tu débranche le connecteur et tu relie les deux files.
Cdlt

-
j'ai fait mes essais donc voila
le visco coupleur tourne mais je le bloque avec la main jusqu'a 105° apres je ne sais pas (a quel t° il s'embraye car a 110° mon moteur fuit)
le ventillo electrique ne demarre jamais , j'ai branche un 12 volt batterie directement sur le connecteur allant vers le ventillo et la ca marche (donc ventillo ok)
j'ai debranche la sonde n°4 et fait un shunt sur le connecteur rien ne se passe
le ventillo electrique fonctionne correctement mais la commande ne marche pas , le fusible est ok apres je ne connais pas ce qui le commande car j'ai shunte la sonde de t° n°4 est rien
le visco coupleur tourne mais je le bloque avec la main jusqu'a 105° apres je ne sais pas (a quel t° il s'embraye car a 110° mon moteur fuit)
le ventillo electrique ne demarre jamais , j'ai branche un 12 volt batterie directement sur le connecteur allant vers le ventillo et la ca marche (donc ventillo ok)
j'ai debranche la sonde n°4 et fait un shunt sur le connecteur rien ne se passe
le ventillo electrique fonctionne correctement mais la commande ne marche pas , le fusible est ok apres je ne connais pas ce qui le commande car j'ai shunte la sonde de t° n°4 est rien
-
aussi sur le connecteur qui alimente le ventillateur electrique , j'ai 3 fils, 2 gros (un brun et un rouge/bleu) alimentation 12volt batterie et un fil vert/noir beaucoup plus fin
a quoi sert ce fil vert/noir ?
a quoi sert ce fil vert/noir ?
-
j'ai remarque qelque chose sur le connecteur branche sur le ventillo electrique , je m'explique
il ya 2 gros fil un rouge/bleu et un brun lorsque je mesure la tension , j'ai rouge/bleu 12volt et brun: MaSSE
sauf que sur le connecteur branché directement sur le ventillo (fil brun , noir, bleu) si je branche le 12 volts comme le connecteur s'enclique ca ne marche pas il faut que je mette le 12volt sur masse et masse sur 12volt
au secours !!!!
j'ai mesure mes tensions
moteur arreté entre fil rouge/bleu et fil brun 12volts -------- fil vert/noir et masse OV
moteur en marche entre fil rouge/bleu et fil brun 14volts -------fil vert/noir et masse 50mvolt en decroissance
il ya 2 gros fil un rouge/bleu et un brun lorsque je mesure la tension , j'ai rouge/bleu 12volt et brun: MaSSE
sauf que sur le connecteur branché directement sur le ventillo (fil brun , noir, bleu) si je branche le 12 volts comme le connecteur s'enclique ca ne marche pas il faut que je mette le 12volt sur masse et masse sur 12volt

au secours !!!!
j'ai mesure mes tensions
moteur arreté entre fil rouge/bleu et fil brun 12volts -------- fil vert/noir et masse OV
moteur en marche entre fil rouge/bleu et fil brun 14volts -------fil vert/noir et masse 50mvolt en decroissance
-
j'ai refait l'essai sur ventillateur electrique
3 fils vont vers le ventillo (brun , noir , bleu), lorsque le connecteur est branche sur le ventillo on a :
rouge/bleu sur bleu -------------brun sur brun et la ca ne marche pas
or si je raccorde rouge/bleu sur brun et brun sur bleu alors le ventillo tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
et dans le sens contraire du visco coupleur
c'est normal ?
mais je ne sais toujours pas quelle sonde (hormis la sonde 4) pourrais declencher ce ventillo
3 fils vont vers le ventillo (brun , noir , bleu), lorsque le connecteur est branche sur le ventillo on a :
rouge/bleu sur bleu -------------brun sur brun et la ca ne marche pas
or si je raccorde rouge/bleu sur brun et brun sur bleu alors le ventillo tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
et dans le sens contraire du visco coupleur
c'est normal ?
mais je ne sais toujours pas quelle sonde (hormis la sonde 4) pourrais declencher ce ventillo
-
je viens te tester mon visco , apres avoir roule un peu, moteur au ralenti le visco je l'arrete a la main mais on donnant des petits coups d'accelerateur(1500/2000 tours min) impossibble de l'arrete il tourne trop vite et en mettant la main je ne l'arrete pas (mal a la main)
je voudrait savoir a quelle T° le ventillo electrique se met en route
mon moteur chauffe jusqu'a 105 ° puis il fuit legerement (goutte à goutte) au niveau du milieu du vase d'expension et si il atteint plus de 110 ° alors c'est un jet qui sort du meme endroit (cela vide environ 3 litres de liquide)
je voudrait savoir a quelle T° le ventillo electrique se met en route
mon moteur chauffe jusqu'a 105 ° puis il fuit legerement (goutte à goutte) au niveau du milieu du vase d'expension et si il atteint plus de 110 ° alors c'est un jet qui sort du meme endroit (cela vide environ 3 litres de liquide)
- patgtr91
lo,
change ton bouchon de bocal , ça ne coute pas trés cher , et ça ecarte une piste , s'il ne libére pas la pression , ça déborde !
le visco semble faire son travail .
a+ pat
change ton bouchon de bocal , ça ne coute pas trés cher , et ça ecarte une piste , s'il ne libére pas la pression , ça déborde !
le visco semble faire son travail .
tu as un trou à ton bocal ????? , parce que si c'est le cas , ne cherche pas plus loin . à changer .mon moteur chauffe jusqu'a 105 ° puis il fuit legerement (goutte à goutte) au niveau du milieu du vase d'expension et si il atteint plus de 110 ° alors c'est un jet qui sort du meme endroit (cela vide environ 3 litres de liquide)
a+ pat