Remplacement Platine Compteur E 24

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jacky34
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Remplacement Platine Compteur E 24

Message par jacky34 »

Bonjour

Comme je l'ai dits dans la section ancienne voir le sujet "Tout vient à point à qui sait attendre", j'ai remplacé l'ancienne platine de mon compteur par une platine sans accus.

J'ai récupéré les infos de température d'eau , l'économètre, les diodes de l'indicateur de maintenance, l'opération au totale a duré 1 h environ.

J'avais également un problème sur le compteur kilométrique, depuis quelques temps les kilomètres défilaient très lentement, j'ai réussi à résoudre ce soucis mais une maladresse a fait que l'axe qui commande l'aiguille du compteur s'est tordu et en voulant le redresser celui-ci s'est brisé donc maintenant les kilomètres défilent normalement mais plus d'indication de vitesse. J'en appel aux détenteurs de pièces détachées si parmi eux il y en à un qui possède un compteur kilométrique de E24 ou E28 ou autre mais compatible et pour un modèle à partir de 1983 (sans câble) et en bon état je serai intéressé.

bon ceci dit voici les photos de l'opération

La nouvelle platine

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retrait du cache du check list à l'aide d'un petit tournevis il suffit de faire levier pour dégager le cache et avoir accès aux 3 vis de maintient. Le cache est maintenu par 2 pattes supérieures

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l'autre cache coté bloc chauffage, là aussi faire levier avec une lame d'un petit tournevis pour accéder aux vis de maintient du compteur

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après retrait de la platine on accède aux vis du compteur

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il reste plus qu'à retirer le cache inférieur de la colonne de direction et celui situé sous le tableau de bord

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retirer les 2 vis de 13 qui maintiennent la colonne, désolé j'ai pas réussi à prendre les 2 mais elles sont très accessibles

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Voila ce que cela donne une fois la colonne descendue

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il reste qu'à basculer vers soi le compteur puis effectuer les déconnections, il y en a 1 coté gauche du compteur(platine allumage des phares) puis 3 situées derrière ( 1 sur chaque indicateur et 1 au centre) faire attention aux lampes d'éclairage des platines de commande de phares pour ma part j'ai préféré démonter la platine de commande des antibrouillards AV et AR ( à droite) plutôt que déconnecter les fils

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le compteur sorti de son logement

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démontage de celui-ci

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L'ancienne platine retirée

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La nouvelle avant sa mise en place qui ne présente pas de difficulté particulière il faut juste faire attention à ce que les fiches mâles de la platine s'enfichent correctement dans les fiches femelles des platines du compte tours, il suffit d'un léger décalage qui n'empêche pas la mise en place, mais n'assure pas une connexion correcte pour s'apercevoir après remontage que le compte tours ne fonctionne pas et être obligé de tout recommencer.
Profiter du démontage du compteur pour remplacer les ampoules défectueuses et vérifier l'état des connexions, un coup de bombe de nettoyant contacts électrique n'est pas superflue.

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Ensuite il reste plus qu'à effectuer les opérations dans l'ordre inverse et contrôler le bon fonctionnement de la T° d'eau, de l'économètre, de l'indicateur de maintenance.

Par contre j'ai pas réussi à éteindre ces fameuses diodes qui sont maintenant toutes allumées j'en appel aux expert en la matière, j'ai consulté les fiches de manuz1 mais elle sont pour les modèles postérieurs à 89, d'ailleurs en regardant la prise diagnostic, j'ai pas de fiche N°7 de connectée
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tofe
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Re: Remplacement Platine Compteur E 24

Message par tofe »

Salut

Joli travail compagnon :top:

Tu n'as pas eu de problème d'étalonnage?

Pas de chance pour cet axe qui a pété. Tu seras bon pour tout redémonter quand tu auras trouvé la pièce de remplacement ;)

A+

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jacky34
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Re: Remplacement Platine Compteur E 24

Message par jacky34 »

Salut tofe

Non aucun problème d'étalonnage

Le démontage par lui même est pas trop gênant, c'est surtout de trouver la pièce et ensuite de d'indiquer le kilométrage réel qui lui est fastidieux mais avec de la patience on y arrive

J'ai vu qu'avec les conditions météo dans la région et la période des vacances t'obligeant à être disponible pour ton boulot, ta motivation était en berne, c'est pas grave il faut de temps en temps non seulement se reposer, mais aussi faire autre chose et quand l'envie revient le travail est plus satisfaisant;

bonne journée
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tofe
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Re: Remplacement Platine Compteur E 24

Message par tofe »

jacky34 a écrit :J'ai vu qu'avec les conditions météo dans la région et la période des vacances t'obligeant à être disponible pour ton boulot, ta motivation était en berne, c'est pas grave il faut de temps en temps non seulement se reposer, mais aussi faire autre chose et quand l'envie revient le travail est plus satisfaisant;
C'est exactement ma façon de voir les choses :rolleyes:

A+

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Kelvinator
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Re: Remplacement Platine Compteur E 24

Message par Kelvinator »

Joli travail, et merci pour les photos!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



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noumbasticker
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Re: Remplacement Platine Compteur E 24

Message par noumbasticker »

Salut Jacky,

Qu'entends tu par "platine sans accus" ?
Comment se fait la mémorisation de info de diag ?
Où as-tu acheté cette nouvelle platine ?

Moi pour mon E23 phase 2, j'avais fait changer les accus dans un magasin d'électronique mais au bout de quelques jours les info sont perdu et le voyant de maintenance s'allume à nouveau.
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
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Re: Remplacement Platine Compteur E 24

Message par joe23 »

C'est toi qui as fait le bidouillage de cables soudés à l'arrière?

Il ne me semble pas que ce soit présent sur la mienne.

@+;)

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jacky34
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Re: Remplacement Platine Compteur E 24

Message par jacky34 »

Bonjour

Excusez moi pour la réponse tardive mais des obligations familiales m'ont éloignées.

Joe 23

Le bidouillage des câbles a été fait afin d'éviter le démontage de la platine pour remplacer les accus mais cela s'est avéré inutile car malgré le changement des accus la platine n'a pas fonctionné, l'oxydation du circuit même si elle n'était pas importante n'assurait plus de connexion, le remède est le changement de cette fameuse platine que l'on trouve aux US pour 140 € environ sans les FdP

noumbasticker

Avec cette platine il n'est plus nécessaire de changer les accus, beaucoup d'éléments électroniques sont remplacés par un circuit intégré et son alimentation est automatique, toutes les infos sont conservées

voici l Le site où j'ai acheté cette platine, le vendeur est très correcte, après validation de l'achat la platine est expédiée avant même que ton compte paypal soit débité, il faut 7 jours pour la recevoir chez soi
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floderennes
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Re: Remplacement Platine Compteur E 24

Message par floderennes »

salut

c'était pas plus simple de démonter le volant plutôt que la colonne?
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E34 535i - 1990 - 198000km
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ex E23 735i - 1981 - 121000km
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Re: Remplacement Platine Compteur E 24

Message par jacky34 »

Salut

Je n'ai pas démonté la colonne je l'ai simplement abaissée, une fois les 3 vis du cache sous volant retirées il reste 2 vis de 13 et la colonne s'abaisse. Pour une E 24 j'ai trouvé cela plus simple que de retirer le volant en 5 mn c'est fait et pas de problème au remontage pour aligner le volant.
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