Comme je l'ai dits dans la section ancienne voir le sujet "Tout vient à point à qui sait attendre", j'ai remplacé l'ancienne platine de mon compteur par une platine sans accus.
J'ai récupéré les infos de température d'eau , l'économètre, les diodes de l'indicateur de maintenance, l'opération au totale a duré 1 h environ.
J'avais également un problème sur le compteur kilométrique, depuis quelques temps les kilomètres défilaient très lentement, j'ai réussi à résoudre ce soucis mais une maladresse a fait que l'axe qui commande l'aiguille du compteur s'est tordu et en voulant le redresser celui-ci s'est brisé donc maintenant les kilomètres défilent normalement mais plus d'indication de vitesse. J'en appel aux détenteurs de pièces détachées si parmi eux il y en à un qui possède un compteur kilométrique de E24 ou E28 ou autre mais compatible et pour un modèle à partir de 1983 (sans câble) et en bon état je serai intéressé.
bon ceci dit voici les photos de l'opération
La nouvelle platine

retrait du cache du check list à l'aide d'un petit tournevis il suffit de faire levier pour dégager le cache et avoir accès aux 3 vis de maintient. Le cache est maintenu par 2 pattes supérieures



l'autre cache coté bloc chauffage, là aussi faire levier avec une lame d'un petit tournevis pour accéder aux vis de maintient du compteur


après retrait de la platine on accède aux vis du compteur


il reste plus qu'à retirer le cache inférieur de la colonne de direction et celui situé sous le tableau de bord

retirer les 2 vis de 13 qui maintiennent la colonne, désolé j'ai pas réussi à prendre les 2 mais elles sont très accessibles

Voila ce que cela donne une fois la colonne descendue

il reste qu'à basculer vers soi le compteur puis effectuer les déconnections, il y en a 1 coté gauche du compteur(platine allumage des phares) puis 3 situées derrière ( 1 sur chaque indicateur et 1 au centre) faire attention aux lampes d'éclairage des platines de commande de phares pour ma part j'ai préféré démonter la platine de commande des antibrouillards AV et AR ( à droite) plutôt que déconnecter les fils

le compteur sorti de son logement

démontage de celui-ci

L'ancienne platine retirée

La nouvelle avant sa mise en place qui ne présente pas de difficulté particulière il faut juste faire attention à ce que les fiches mâles de la platine s'enfichent correctement dans les fiches femelles des platines du compte tours, il suffit d'un léger décalage qui n'empêche pas la mise en place, mais n'assure pas une connexion correcte pour s'apercevoir après remontage que le compte tours ne fonctionne pas et être obligé de tout recommencer.
Profiter du démontage du compteur pour remplacer les ampoules défectueuses et vérifier l'état des connexions, un coup de bombe de nettoyant contacts électrique n'est pas superflue.

Ensuite il reste plus qu'à effectuer les opérations dans l'ordre inverse et contrôler le bon fonctionnement de la T° d'eau, de l'économètre, de l'indicateur de maintenance.
Par contre j'ai pas réussi à éteindre ces fameuses diodes qui sont maintenant toutes allumées j'en appel aux expert en la matière, j'ai consulté les fiches de manuz1 mais elle sont pour les modèles postérieurs à 89, d'ailleurs en regardant la prise diagnostic, j'ai pas de fiche N°7 de connectée