Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

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Kelvinator
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Re: Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Message par Kelvinator »

Bonjour,

Reprise des hostilités!

D'abord on sort le matériel (c'est la belle mère qui est ravie :ph34r: )

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Ensuite, l'interrupteur de vitre conducteur. Parce que la vitre qui ne remonte pas, ce n'est ni classe ni pratique.

Déclipser délicatement, sans rayer:

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Pas besoin de forcer, ça vient tout seul en attaquant aux deux extrémités. L'interrupteur sort de son logement et de sa broche.

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Par contre, pour le remontage il est nécessaire de maintenir la broche: sinon l'interrupteur va juste pousser le faisceau qund on va le remettre en place. Ma voiture étant en boite automatique, démonter la petite plaquette à côté du sélecteur. Pour celà oter les deux vis, puis forcer légèrement en la soulevant. Elle est maintenue par un petit ergot sur la droite, pris dans un embout en plastique.

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Une fois enlevée (bouh, c'est sale), sortir le faisceau pour un montage à blanc. Ca permet de vérifier que tout fonctionne. Evidemment, ne pas descendre la vitre à fond, car en cas de souci ce sera pénible...

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Le remontage: passer une main en dessous pour maintenir la broche, de l'autre poritionner l'interrupteur neuf dans son logement. Et c'est tout! J'avais démonté le cendrier, mais ce n'est pas nécessaire.

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Et c'est fini!
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Kelvinator
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Re: Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Message par Kelvinator »

Le logement de la roue de secours...hélas, de la corrosion:

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Va falloir que je traite ça en vitesse.


Sinon, je me suis attaqué au démontage du viscocoupleur. J'ai péniblement réussi à démonter 3 des 4 vis de 10 qui maintiennent le ventilateur, la dernière ne veut rien savoir. Pour attaquer cet écrou de 13, est-il nécessaire de déposer le ventilateur? Je n'ai pas réussi à passer une clé entre l'hélice et le radiateur... Décidément le système avec l'écrou de 32 est bien plus pratique, je crois que je changerai tout ça lors du remplacement de la pompe à eau...
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r2087
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Re: Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Message par r2087 »

Pour ton visco suffit de déposer le boulon de 13 uniquement, les 4 vis ne servent qu'à faire tenir le support de visco sur la pompe à eau... Des fois c'est plus simple radiateur enlevé...

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Kelvinator
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Re: Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Message par Kelvinator »

Je me disais que l'écrou serait plus facilement accessible une fois l'hélice enlevée...Car là, je n'arrive pas à passer une clé enlever le visco.

Ouo alors, est-il possible d'incliner le radiateur pour libérer de l'espace sans ouvrir le circuit d'eau? En sachant que j'ai le ventilo électrique de climatisation devant...
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Re: Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Message par r2087 »

Sur E21 on arrive à passer une clé à oeil de 13 pour déposer le visco, sur E24 je sais pas, mais je vais très bientôt être confronté à ce problème :innocent:

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Kelvinator
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Re: Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Message par Kelvinator »

C'est vrai que je n'ai pas essayé avec une clé à oeil de 13 (je n'en ai pas, forcément...). En tout cas, la clé plate non, la clé à pipe non plus, et le cliquet radio non plus.

Je vais voir si je peux résoudre ce problème.
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pijo309
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Re: Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Message par pijo309 »

Kelvinator a écrit :Je me disais que l'écrou serait plus facilement accessible une fois l'hélice enlevée...Car là, je n'arrive pas à passer une clé enlever le visco.

Ouo alors, est-il possible d'incliner le radiateur pour libérer de l'espace sans ouvrir le circuit d'eau? En sachant que j'ai le ventilo électrique de climatisation devant...
Démonter le radiateur serait aussi l'occasion de purger le circuit de refroidissement, sauf si cela à été fait récemment ?
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Kelvinator
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Re: Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Message par Kelvinator »

pijo309 a écrit :Démonter le radiateur serait aussi l'occasion de purger le circuit de refroidissement, sauf si cela à été fait récemment ?
Celà n'a pas été fait par mes soins en tout cas...Ceci dit pour la purge, il doit y avoir la vis sur le calorstat normalement. Le souci est que je bosse dans mon parking souterrain, où j'ai peu de lumière, peu de place et surtout l'impossibilité de (trop) tâcher le sol...Et je n'ai jamais réussi à ouvrir un circuit de refroidissement sans en vider la moitié par terre.

Pour l'instant, la priorité c'est le visco sans trop démonter autour. Après le mariage j'aurai plus de temps pour bosser dessus (culbuteurs, pont, vérif de la clim, vidange circuit de direction assistée...).
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pijo309
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Re: Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Message par pijo309 »

Kelvinator a écrit :Celà n'a pas été fait par mes soins en tout cas...Ceci dit pour la purge, il doit y avoir la vis sur le calorstat normalement. Le souci est que je bosse dans mon parking souterrain, où j'ai peu de lumière, peu de place et surtout l'impossibilité de (trop) tâcher le sol...Et je n'ai jamais réussi à ouvrir un circuit de refroidissement sans en vider la moitié par terre.
Pour l'instant, la priorité c'est le visco sans trop démonter autour. Après le mariage j'aurai plus de temps pour bosser dessus (culbuteurs, pont, vérif de la clim, vidange circuit de direction assistée...).
je suis pas le seul, ça me rassure :whistling:

c'est vrai que c'est casse pied à démonter les ventilo sur ces modèles, sur ma e12, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de déposer le radiat et le double haricot, ça permet un accès par la calandre sans avoir besoin de ce plier en deux au dessus du moteur (j'ai le dos sensible...).
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sergouilbm
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Re: Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Message par sergouilbm »

Je suis en train de changer la pompe à eau de ma 733i, donc de démonter le visco en premier, et j'ai du retirer le radiateur, pas assez d'accès sinon.
Sinon, je pense que par purge du circuit, pijo39 voulait dire la vidange en fait, je constate la même confusion au sujet des freins "à purger tous les ans".
Il ne s'agit pas d'évacuer l'air (vis de purge dans les deux cas) mais bien de changer le liquide.

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