Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Kelvinator

Re: Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Message par Kelvinator »

Bonjour,

Reprise des hostilités!

D'abord on sort le matériel (c'est la belle mère qui est ravie :ph34r: )

Image

Ensuite, l'interrupteur de vitre conducteur. Parce que la vitre qui ne remonte pas, ce n'est ni classe ni pratique.

Déclipser délicatement, sans rayer:

Image

Pas besoin de forcer, ça vient tout seul en attaquant aux deux extrémités. L'interrupteur sort de son logement et de sa broche.

Image

Par contre, pour le remontage il est nécessaire de maintenir la broche: sinon l'interrupteur va juste pousser le faisceau qund on va le remettre en place. Ma voiture étant en boite automatique, démonter la petite plaquette à côté du sélecteur. Pour celà oter les deux vis, puis forcer légèrement en la soulevant. Elle est maintenue par un petit ergot sur la droite, pris dans un embout en plastique.

Image

Une fois enlevée (bouh, c'est sale), sortir le faisceau pour un montage à blanc. Ca permet de vérifier que tout fonctionne. Evidemment, ne pas descendre la vitre à fond, car en cas de souci ce sera pénible...

Image

Le remontage: passer une main en dessous pour maintenir la broche, de l'autre poritionner l'interrupteur neuf dans son logement. Et c'est tout! J'avais démonté le cendrier, mais ce n'est pas nécessaire.

Image

Et c'est fini!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Le logement de la roue de secours...hélas, de la corrosion:

Image

Va falloir que je traite ça en vitesse.

Sinon, je me suis attaqué au démontage du viscocoupleur. J'ai péniblement réussi à démonter 3 des 4 vis de 10 qui maintiennent le ventilateur, la dernière ne veut rien savoir. Pour attaquer cet écrou de 13, est-il nécessaire de déposer le ventilateur? Je n'ai pas réussi à passer une clé entre l'hélice et le radiateur... Décidément le système avec l'écrou de 32 est bien plus pratique, je crois que je changerai tout ça lors du remplacement de la pompe à eau...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

r2087

Message par r2087 »

Pour ton visco suffit de déposer le boulon de 13 uniquement, les 4 vis ne servent qu'à faire tenir le support de visco sur la pompe à eau... Des fois c'est plus simple radiateur enlevé...

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Je me disais que l'écrou serait plus facilement accessible une fois l'hélice enlevée...Car là, je n'arrive pas à passer une clé enlever le visco.

Ouo alors, est-il possible d'incliner le radiateur pour libérer de l'espace sans ouvrir le circuit d'eau? En sachant que j'ai le ventilo électrique de climatisation devant...

r2087

Message par r2087 »

Sur E21 on arrive à passer une clé à oeil de 13 pour déposer le visco, sur E24 je sais pas, mais je vais très bientôt être confronté à ce problème :innocent:

Kelvinator

Message par Kelvinator »

C'est vrai que je n'ai pas essayé avec une clé à oeil de 13 (je n'en ai pas, forcément...). En tout cas, la clé plate non, la clé à pipe non plus, et le cliquet radio non plus.

Je vais voir si je peux résoudre ce problème.

pijo309

Message par pijo309 »

Kelvinator a écrit :Je me disais que l'écrou serait plus facilement accessible une fois l'hélice enlevée...Car là, je n'arrive pas à passer une clé enlever le visco.

Ouo alors, est-il possible d'incliner le radiateur pour libérer de l'espace sans ouvrir le circuit d'eau? En sachant que j'ai le ventilo électrique de climatisation devant...
Démonter le radiateur serait aussi l'occasion de purger le circuit de refroidissement, sauf si cela à été fait récemment ?
Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

pijo309 a écrit :Démonter le radiateur serait aussi l'occasion de purger le circuit de refroidissement, sauf si cela à été fait récemment ?
Celà n'a pas été fait par mes soins en tout cas...Ceci dit pour la purge, il doit y avoir la vis sur le calorstat normalement. Le souci est que je bosse dans mon parking souterrain, où j'ai peu de lumière, peu de place et surtout l'impossibilité de (trop) tâcher le sol...Et je n'ai jamais réussi à ouvrir un circuit de refroidissement sans en vider la moitié par terre.

Pour l'instant, la priorité c'est le visco sans trop démonter autour. Après le mariage j'aurai plus de temps pour bosser dessus (culbuteurs, pont, vérif de la clim, vidange circuit de direction assistée...).

pijo309

Message par pijo309 »

Kelvinator a écrit :Celà n'a pas été fait par mes soins en tout cas...Ceci dit pour la purge, il doit y avoir la vis sur le calorstat normalement. Le souci est que je bosse dans mon parking souterrain, où j'ai peu de lumière, peu de place et surtout l'impossibilité de (trop) tâcher le sol...Et je n'ai jamais réussi à ouvrir un circuit de refroidissement sans en vider la moitié par terre.
Pour l'instant, la priorité c'est le visco sans trop démonter autour. Après le mariage j'aurai plus de temps pour bosser dessus (culbuteurs, pont, vérif de la clim, vidange circuit de direction assistée...).
je suis pas le seul, ça me rassure :whistling:

c'est vrai que c'est casse pied à démonter les ventilo sur ces modèles, sur ma e12, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de déposer le radiat et le double haricot, ça permet un accès par la calandre sans avoir besoin de ce plier en deux au dessus du moteur (j'ai le dos sensible...).
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je suis en train de changer la pompe à eau de ma 733i, donc de démonter le visco en premier, et j'ai du retirer le radiateur, pas assez d'accès sinon.
Sinon, je pense que par purge du circuit, pijo39 voulait dire la vidange en fait, je constate la même confusion au sujet des freins "à purger tous les ans".
Il ne s'agit pas d'évacuer l'air (vis de purge dans les deux cas) mais bien de changer le liquide.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »