Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
patgtr91

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par patgtr91 »

herwawan a écrit :Pour terminer, mes cliqueti de culbuteurs prennent de l'intensité. A votre avis, mes culbuteurs peuvent etre en cause ou peut etre meme l'arbre a came ? Mes excentriques ont été changés et le réglage des culbu a été fait a plusieurs reprises par Stefi ...

Max.
lo,

change de réparateur :lol: :oupsss: ,

blague à part ,

peut être un souci avec la lubrification ? la derniére fois que j'ai réglé les miens ( qui cliquetaient un peu ) j'ai huilé avec une burrette entre les culbuts
et les cames , et plus de bruit du tout .

a+ pat
Image

herwawan

Message par herwawan »

J'ai eu des nouvelles de BVA service :)

Prêt à vous prendre des noix de coco dans les yeux ? Oui ? Alors c'est parti:

Après avoir vu l'éclaté de l'engin, effectivement c'est un boitier "de dingue", une "merde sans nom". Les deux pièces incriminés dans le dysfonctionnement de la direction coutent respectivement 1200€ pour la vis sans fin (au fond du boitier) et 980€ pour la vis de crémaillère (celle qui dépasse en haut du boitier.)

J'ai eu deux offres. L'une concernant un boitier neuf, à 1900€. Une autre pour un échange standard à 1266€. La réparation de mon boitier risquant de s'élevé à une somme équivalente si l'on considère les pièces et la main d'oeuvre. Les informations émanent directement de ZF France que mon contact est allé démarcher.

Voilà ... Donc le boitier de 180 000km que j'ai payé 50€ sur eBay en début de semaine et que je devrais recevoir demain, je vais me le garder et me contenter de ça :D Parce qu'à ces tarifs, ce n'est MÊME pas imaginable.

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

john-72

Message par john-72 »

A ce tarif là, tu m'étonne ! :lol:

herwawan

Message par herwawan »

Ouais héhé !

Bon par contre, hier soir une très forte odeur d'essence - encore plus forte que d'habitude - s'est déclarée ... Après un petit tour dans le compartiment moteur, Ytse_Jam a trouvé l'origine: une fuite assez folle d'une durite toute morte. Le problème, c'est que je n'arrive pas à la localiser sur l'ETK.

C'est manifestement une durite d'essence, qui se trouve non loin de la pipe d'admission et est collé à une autre durite. Elle semble aller jusqu'au dessous de la voiture, pour rejoindre, assez logiquement, la cuve qui se trouve à l'arrière ...

Donc il est impératif de changer cela, d'autant plus que je dois faire de la route à partir de jeudi !

Voilà pour les courtes nouvelles ;)

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

crazymac

Message par crazymac »

Tu as 4 durits d'essence sur le M30.
Un petit raccord le long de la rampe
Celle qui relie le régulateur de pression à la rampe
Et les deux sous le collecteur d'admission.

C'est là que doit être ta fuite.

Ca se change facilement et elles ne sont pas longues. Va acheter de la durit chez ton distributeur et en 1h le tour est joué. Elles servent juste à avoir un montage souple entre les canalisations fixées au moteur et celles fixées à la caisse.

Image
Valves/pipes of fuel injection system - BMW parts catalog

Pièces 10 et 15. Changes les deux.

Un conseils, si celles là sont cuites, changes toutes les autres, y compris celles au niveau du réservoir. c'est pénible mais il n'y a que comme ça que tu partiras au bout de la France tranquille. Il ne faut pas se leurrer, même chez BMW, des durits au bout de 20 ans, ça n'est plus fiable. Enfin c'est comme ça que j'ai fait pour ma 730i :)

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut Alexandre ;)
crazymac a écrit :Tu as 4 durits d'essence sur le M30.
Un petit raccord le long de la rampe
Celle qui relie le régulateur de pression à la rampe
Et les deux sous le collecteur d'admission.

C'est là que doit être ta fuite.

Ca se change facilement et elles ne sont pas longues. Va acheter de la durit chez ton distributeur et en 1h le tour est joué. Elles servent juste à avoir un montage souple entre les canalisations fixées au moteur et celles fixées à la caisse.
Ca me paraitrait logique que ce soit une de ces deux (les deux étant bien craquelé de partout)
Par contre , les fameuseuses durites sont fixées en bas coté droit de la pipe d'adminssion quand on regarde depuis l'aile conducteur.
et ces durites filent sous le coté droit du mastervac. pour moi ça ressemblent aux durites qui vont et viennent du réservoir.
Mais je ne pige pas pourquoi elles sont fixées comme ça à l'admission ( à moins qu'elle passent à travers...:huh: )

Quoi qu'il en soit, lorsque la voiture était froide et au ralenti, en passant ma main à coté du mastervac par en dessous.
ma main était pus qu'arrosé par un simple goute à goute. il y avait un bon débit continu.
Ca permettrait d'expliquer pourquoi Herwawan a une consommation délirante de 18l en moyenne :wacko:

Sinon, +1 pour changer les durites d'arrivée et retour d'essence, ça n'est pas un luxe vu le prix que ça représente.

A+ Jason :closedeyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je plussoie le conseil, change toutes les durites, y compris celle de dégazage dans le coffre, une forte odeur peut venir de ce que ces durits sont mortes, et là c'est festival d'odeur d'essence dans l'habitacle.
Les gazs sont normalement évacués sous la voiture.

crazymac

Message par crazymac »

Tu penses bien que pour la fiabilité, BMW ne va pas faire courir des durits jusqu'au réservoir !

Il y a juste un montage souple entre le dessous du collecteur et le longeron AVG.
Les canalisation d'alimentation et de retour de la rampe d'injection passent entre la pipe n°3 et la pipe n°4 d'admission. Sous le collecteur tu trouveras au bout de ces canalisations tes deux durits qui assurent le passage en souple vers les canalisations allant au réservoir, sous le mastervac en effet, fixé au longeron.
Vu que le moteur bouge par rapport à la caisse, tu as l'explication des ces deux durits pour passer du bloc à la caisse.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Alex : Je n'avais pas imaginer voir de la durite courir tout le long de la caisse non plus :D
ce qui me surprenait c'était de voir la fixation SUR le bas de l'admission de ces deux bouts de durites.
Herwawan, si tu peux faire une photo (j'aurai du y penser hier soir...) d'où partent ces deux durites
je ne trouve pas de photo d'M30B30 coté admission.

Sinon, l'accès ne m'a pas permis d'aller plus loin que jusqu'au tablier d'habitacle.
(on était dans le noir avec la petite lampe de poche bmw de la belle E28 de Marc-O)

A+ Jason :closedeyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

crazymac

Message par crazymac »

L'arrivée aux canalisations allant au réservoir. On voit la colonne de direction et un bout du mastervac.

Image

Le départ depuis les canalisations sous le collecteur d'admission

Image

Au passage sur la première photo on voit la canalisation sortant de l'émetteur d'embrayage. Je vous laisse imagine, à ceux qui envisagent changer cette pièce, comment accéder à la vis de la canalisation, à droite de la colonne de direction !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »