733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
patgtr91

Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas

Message par patgtr91 »

n'exagére pas serge :blush: :blush: :D

content pour toi si ce n'est que ça :wink2: pour la loupiote c'est presque sùr que c'est lié .

a+ pat
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bon ok, un dieu vivant par interim, quand tu donnes des bons conseils, ça te va ? :whistling:

Je vais poster des photos sur le sujet de la belle verte, les courroies qui me paraissaient en bon état, étaient en fait mortes, détendues à force d'être restées en tension sans mouvement.
Impossible de les tendre davantage, la pompe de DA était en position de tension maximum. J'avais acheté des courroies neuves pour la 732i, jamais installée alors j'ai changé celle de DA et celle de pompe à eau/alternateur. J'ai bien rigolé au passage, je comprends pourquoi ils ont changé de système pour celui avec les réglettes dentées, ça m'a pris deux heures au moins.
En tout cas en comparant les deux courroies de même dimension (DA) j'ai vu que celle de l'auto était devenue plus longue.

Alors, y a du beaucoup mieux avec les courroies bien tendues, d'abord j'entends beaucoup plus le visco souffler, et la DA est bien plus légère, j'étais tout fou en partant faire un petit tour pour la faire chauffer, elle se conduit tout légèrement, comme une auto neuve, c'est très agréable.
A froid je n'ai pas reproduit le patinage qui provoquait le grincement bien entendu, mais lorsque je suis revenu, voiture chaude, le ralenti s'est mis à baisser comme avant, et en donnant un coup de frein en rentrant au garage, ça a de nouveau fait tomber le ralenti > allumage bref de la loupiotte.

A l'arrêt à chaud, le ralenti est plus bas qu'au démarrage, et en freinant fort, le ralenti à tendance à baisser, sans pour autant provoquer l'allumage de la loupiote.
Par contre, si je donne un coup de gaz bref, jusqu'à 3000 trs, et que je lache la pédale d'accélérateur aussitôt pour freiner fort, l'aiguille retombe très bas, et la loupiote s'allume, le moteur semble proche de caler.

On peut donc en déduire que le fait de freiner, bloque encore le moteur, ça semble avoir un rapport avec le même problème que tu avais PAT, le damper, ou alors la pompe de DA qui est rugueuse.
En tout cas la loupiote s'allume car la pression d'huile est insuffisante pour cause de régime trop bas, ça n'a pas l'air d'un problème de pression général. Enfin j'espère !

sergouilbm

Message par sergouilbm »

En fait, la grosse question que je me pose c'est : est-ce le régime moteur trop bas qui induit l'allumage de la loupiote (pression trop basse donc normal) ou bien est-ce un problème de pression d'huile qui ralenti le moteur à bas régime, le rendant plus sensible encore à l'effort demandé par l'appui sur la pédale de frein ?

patgtr91

Message par patgtr91 »

sergouilbm a écrit :On peut donc en déduire que le fait de freiner, bloque encore le moteur, ça semble avoir un rapport avec le même problème que tu avais PAT, le damper, ou alors la pompe de DA qui est rugueuse.
En tout cas la loupiote s'allume car la pression d'huile est insuffisante pour cause de régime trop bas, ça n'a pas l'air d'un problème de pression général. Enfin j'espère !
lo ,

tu as quelque chose qui bloque de toute évidence , si ta pompe est commune au freinage faut regarder de son coté , la poulie peut être ou effectivement
une autre qui est commune . pour moi le ralenti bas et la loupiote sont liés , si tu avais un soucis sur ta pompe de graissage tu aurais sans doute bloqué le moteur depuis un moment .

ce qui n'est pas clair , c'est que ça t'arrive seulement à chaud .

a+ pat
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

En fait je pense que ça arrive tout le temps, sauf que la viscosité de l'huile n'est pas la même à froid, ça n'enclenche pas la loupiote c'est tout.
Je pense aussi que le phénomène est moindre que ce qui t'arrivait avec le damper qui bloquait tout, dans ton cas je pense que la pression devait vraiment tomber à 0 bar, et ça allumait même à froid.
Moi ça ne bloque pas le moteur, ça le ralenti.

Je suis de ton avis, c'est quelque chose qui bloque.
Je reviens d'une belle balade de 60 kms, la loupiote s'allume beaucoup moins qu'avant, ça devient même rare, et c'est systèmatiquement un coup de frein, ou une contrainte dans la direction qui provoque.
Le ralenti général à chaud est bon sinon, auparavant, je devais avoir le blocage beaucoup plus prononcé à cause des vieilles courroies.

J'entends un bruit continu quand je roule ou au ralenti, assez fort, et variant avec le régime, je pense que c'est la pompe de DA qui est en cause, elle tourne mal, elle doit gripper légèrement.
Je vais tenter le nettoyage que m'a recommandé Noumbasticker avec le produit Ecotech.

En rentrant l'auto au garage, la loupiote s'allumait très vite, en cas de coup de frein, ou de coup de volant, presque imperceptiblement, rien à voir avec hier.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut Serge ;)
sergouilbm a écrit :je pense que c'est la pompe de DA qui est en cause, elle tourne mal, elle doit gripper légèrement.
C'est effectivement vers la pompe de DA qu'il doit falloir te tourner. il n'y a qu'elle qui peut ralentir la courroie d'accessoire et donc faire tomber ton régime.
un début de grippage, un silentbloc de montage de la pompe qui rend l'ame et désaxe la pompe... mais grace à Pat t'as pu mettre le doigt sur l'origine du pbm :top:

bon courage pour la suite :wink2:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

patgtr91

Message par patgtr91 »

bon , c'est déjà mieux alors :surprise:

tu peux faire une chose aussi , c'est de lever l'avant ( c'est mieux ) , moteur à l'arret , et tu braques dans les deux sens , tu regardes si le niveau de DA
monte ou fait des bulles , signe que tu as de l'air dans le circuit . quand je cherchais ma panne , j'etais focalisé sur la DA , et même sans fuite
sur le circuit , j'avais quand même de l'air :blink: .

a+ pat
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut les mecs !
je partage votre avis, mais là je suis en discussion avec ManuZ1 qui me conseille la plus grande prudence vis à vis de la pompe à huile.
Du coup je viens de commander un testeur de pression sur ebay à 40 euros, je verrais les relevés de pression à chaud, au ralenti, à régime élevé, et comparerait avec les données normales.

Pour la pompe de DA, noumbasticker a fait un traitement dans l'huile qui a tout résolu !
C'est un traitement qui colmate les fuites également, donc les bulles d'air proviennent sûrement de joints secs :

http://www.adn-tuning.com/produits_entreti...-grippant:58862

noumbasticker

Message par noumbasticker »

sergouilbm a écrit :Salut les mecs !
je partage votre avis, mais là je suis en discussion avec ManuZ1 qui me conseille la plus grande prudence vis à vis de la pompe à huile.
Du coup je viens de commander un testeur de pression sur ebay à 40 euros, je verrais les relevés de pression à chaud, au ralenti, à régime élevé, et comparerait avec les données normales.

Pour la pompe de DA, noumbasticker a fait un traitement dans l'huile qui a tout résolu !
C'est un traitement qui colmate les fuites également, donc les bulles d'air proviennent sûrement de joints secs :

http://www.adn-tuning.com/produits_entreti...-grippant:58862

Salut Serge,

Je pense que c'est plutôt ce produit qu'avait utilisé le mécano dont je t'ai parlé sur ma phase 1 :
http://www.ecotec.fr/fiche_vl.php?ss_cat=3&art=17

A mon avis, appelle chez Ecotec et demande leur.

A+
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ce qu'il y a c'est que je ne sais pas exactement ce qu'elle a ma pompe de DA, par contre si tu lis bien les spécifications de l'autre produit, ça fait aussi anti-fuite !
D'autre part ma pompe fait du bruit, et il est marqué que cela élimine les bruits de fonctionnement.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »