733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
floderennes
Membre du club
Membre du club

Re: 733i Vert Reseda

Message par floderennes »

nickel tout ça, quel bonheur je suppose? :thup:

aujourd'hui j'ai participé à la sortie de grange d'une 633csia :wink2:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Flo,
oui c'est vraiment sympa comme étape, samedi j'étais fatigué car un peu frustré par mon utilisation du eezi bleed, en fait j'avais trop rempli les flacons, alors qu'il faut procéder bocal de LDF vide, et ne pas en mettre de trop dans celui du eezi, peut-être que j'ai eu un soucis de joint sur le bocal, en tout cas ça a débordé une fois, et ça m'a abimé la peinture du longerons, qu'il va falloir que je traite à l'antirouille.
C'est pas trop grave. Ensuite, j'ai cru que j'avais une fuite au bocal de LDF, c'était humide au premier joint du maitre cylindre. En fait, il faisait chaud, j'étais un peu sur les nerfs et j'ai perdu le sens commun, donc peu apprécié ma balade.
Par contre hier matin, je me suis réveillé avec le moral de nouveau à plein, et là, j'ai réfléchi un peu, et fini par me rendre compte que ce que je prenais pour une fuite improbable entre maitre cylindre et bocal (j'avais téléphoné à R2087 un peu désemparé, doutant de mes capacités en mécanique) n'était que le résidu du débordement au moment de la purge. Le LDF ne sèche pas, le joint baignait dedans, donc en le séchant avec un chiffon, en pressant sur le bocal pour évacuer l'humidité du joint, tout est devenu sec, et il n'y a effectivement pas de fuite, l'effet ventouse du bocal dans son joint a pu s'achever, et j'ai roulé ensuite le coeur léger.
Bon, gros détour pour dire qu'une fois prêt à apprécier, oui, c'est vraiment très sympa, l'auto est très saine de comportement, perfectible avec des pneus moins sec à l'avant, mais il y a pas une vibration dans la direction. C'est bien agréable, y a assez de chevaux pour dépasser, par contre, pour le moment, c'est un peu mou, on sent que l'auto est lourde, ou alors le moteur ou la transmission ne sont pas optimales.
Enfin ça marche bien et aisément, ça doit être le poids (1650 kgs), je m'attendais juste à un peu plus rageur, les montées dans les tours sont lentes. Il se peut qu'elle soit en fait complètement déréglée.

En tout cas, gros plaisir à partir pour de fréquentes balades d'essai au moins d'août, quelques photos ...

Image

Image

Image

J'ai entrepris un nettoyage du garage pour fêter ça, j'ai hâte de me faire un espace avec fosse, sol propres et rangements, un truc fermé aussi, mais bon là je vois l'auto depuis le jardin, c'est pas mal aussi :D

Image

Chapitre choses à revoir à present:

- embrayage et frein c'est ok, bien que je n'ai pas réussi à remettre le ressort de rappel pour la bonne raison que la partie en plastique blanc à cassé de vieillesse.
Faut que je trouve une pièce de remplacement. Mais ça embraye tout à fait normalement sans lui, c'est plus souple.

- chauffe du moteur à l'arrêt, je crois que c'est l'encrassement, produits Restom à acheter. L'ancien visco à l'air de fonctionner, il fait du bruit à froid comme me l'a dit Noumbasticker qui en a un neuf, et devient ensuite discret, mais je l'entends à nouveau quand l'auto est chaude. Bon, l'auto ne monte pas très haut en température, mais monte quand même, comme le soucis de noumba avant sa réfection de radiateur.
Sur route, c'est impeccable.

- soucis quand l'auto est chaude : le ralenti tombe, devient irrégulier, et le voyant de pression d'huile s'allume au plus bas, mais aussi j'arrive à faire tomber encore plus le ralenti voiture à l'arrêt en appuyant sur le frein, et j'entends alors un grincement fort, qu'il faut que j'identifie en demandant à ma compagne de freiner et en écoutant sous le capot. Ca vient de devant, vers le damper, le peu que j'en ai entendu en rentrant au garage hier. Comme c'est lié au frein, je me demande si j'ai pas un soucis avec la pompe de DA qui se bloquerait, elle est liée au frein dans la mesure où l'assistance des freins et de la DA sont liés.
Samedi, en démarrant l'auto capot ouvert et en donnant des coups de freins, j'entendais une sorte de bruit à la pompe de DA, à voir.

- problèmes électriques : je n'ai plus que deux clignotants sur quatre qui marchent, et la flèche verte au tableau de bord ne s'allume qu'une fois, l'allumage des phares déconne, le tableau de bord s'allume et s'éteint. Peut-être un problème de masse.

- Il arrive à l'auto de ne pas redémarrer, il faut ensuite attendre un peu, et ça repart. Samedi c'était le sketch du capot ouvert/fermé.
Ca m'est arrivé hier en arrivant à la mini-plage de la Voulzie, blindée de monde, j'ai du me garer laborieusement en poussant l'auto. Fort heureusement, on était à deux voitures, et on était 5.

- pas de fermeture centralisée.

En l'état des choses, je m'oriente raisonnablement vers une remise en état plus calme, sans tenter les vacances en septembre. Si tous ces problèmes sont résolus, nous verrons mais je tiens aussi à des vacances sereines. De toute façon, pour l'instant, le voyant de pression d'huile qui s'allume ça craint, il faut absolument identifier et régler le problème.
Il ne s'allume pas en virage, ou en roulant, seulement à l'arrêt au ralenti, il s'accompagne maintenant de ce grincement évoqué.

superpooky

Message par superpooky »

salut serge,
petit détail qui peut résoudre simplement certains faux contacts que tu as, notament la centralisation ... change tous tes fusibles même s'ils sont pas hs : avec l'age ils s'oxident et font faux contact, moi je fais çà à toute les voitures que je récupère, car j'ai récupéré un stock de fusibles de l'armée donc voilà, çà ne coute pas grand chose et çà peut résoudre des faux contacts ... :)
bonnes vacances en tout cas, moi je pars en E32 dans la drome, mes jumelles e23 au gpl n'étant pas encore prètes ( en rêgle quoi )
à bientot
romu
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Romu ! Merci pour ces précieuses recommandations !
J'ai eu Noumbasticker une bonne heure au téléphone ce matin, j'étais au café encore en pyjama, et je me suis rendu au garage pour parler fusibles et relais, c'était drôle et sympa comme tout.
Du coup il m'a dit la même chose que toi, bien nettoyer tous les contacts des fusibles et les changer, je vais aller acheter une boite de fusibles neufs, je vous dirais bien sûr si ça marche mieux (c'est plus que probable vu que tout marchait convenablement avant que l'auto ne démarre pour de bon).

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour !

La voiture étant maintenant facile à déplacer, j'ai nettoyé mon garage, ça fait du bien, y a de la place quand même, et ça donne une bonne idée de ce que ça sera quand il y aura une fosse, un plancher neuf, des cloisons neuves, un toit plus haut. La porte du fond n'avait jamais été ouverte. en faisant une passerelle, je peux atteindre la porte haut des dépendances, et dans l'idée, je vais faire un seul et long plancher partant du garage, faisant terrasse entre garage et dépendance, etc... Ca sera le grand luxe. Bref, faut des roros ça sera pas pour tout de suite.

Tout ce qui est à droite devant part à la déchetterie, j'aurais de la place pour tourner autour de l'auto.

Image

Image

Mais bon, c'est quand même gros une E23, je ferais mieux de remettre en route des mini-austin.

Image

Image

Image

Hier en fin d'après-midi, j'ai decidé de retendre les courroies. Celle de DA était plutôt détendue, et je me suis rendu compte que le grognement que j'entendais avec mes problèmes d'appui sur le frein, loupiote de pression d'huile qui s'allume, venait du fait que la courroie de DA se bloquait. Alors je me suis dit, cool, si je résous le problème comme ça, ça serait bien.

Image

ça c'est pas ce qu'on appelle une courroie tendue :lol:

Image

Les réglages de tension de la pompe de DA se font en jouant sur ces coulisses, je sais pas comment dire. C'est archaique, et très pénible à faire, comparé à la tension par réglette dentée.
Faut quasiment tenir l'élément en tension avec un pied de biche et serrer simultanément, pas simple.

Image

Le compresseur de clim lui, est tendu par une poulie déportée montée sur un axe :

Image

il suffit de désserrer la vis de 19 derrière, et ça pivote sur cette axe.

Image

En fait, les courroies montées sur l'auto étaient toutes mortes, détendues avec l'âge.
J'avais acheté des courroies neuves pour la 732i, ce sont les mêmes pour la DA et la pompe à eau/alternateur, donc c'est parti.
Je n'ai pas remis de courroie de clim, car c'est grosso modo la même courroie que celle de DA (10 par 865 au lieu de 10 par 900, mais on doit pouvoir mettre la même et jouer sur le pivot de la poulie montrée plus haut), et j'avais pas ça en neuf.

Image

C'est pas probant sur la photo, mais en tendant les deux courroies avec les deux mains, on voyait clairement que l'ancienne était devenue plus longue, et ce sont les mêmes à la base (inscriptions identiques)

Image

Voilà, après deux heures de galère à dévisser/visser, c'est tout neuf et bien tendu ! :)

Image

Image

Bon et bien on peut dire que le visco souffle plus fort ! Le refroidissement ne parait pas meilleur avec la pompe à eau mieux entrainée, mais là je pense que c'est vraiment l'encrassement général, donc Restom power ! J'ai vraiment du jus de rouille dans le bocal !

Après tout ça, un petit tour d'essai, la direction est bien plus légère, le confort devient dingue on dirait une auto neuve !

Par contre, une fois l'auto chaude, toujours le soucis de loupiote consécutif à un freinage à bas régime, par exemple à l'arrêt, je donne un bref coup de gaz à 2500 trs, j'appuie aussitôt sur le frein, l'aiguille de régime tombe très bas, la loupiote d'huile s'allume et l'auto semble proche de caler (mais ne cale pas).

Donc déjà, allumage pression d'huile = appuie sur la pédale de frein au régime de ralenti.

Patgtr91 avait eu un soucis similaire et c'était la poulie de damper qui était en cause.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ce matin, j'ai fait une bonne balade de 60 kms, rien à signaler, la température du moteur est stable, ça freine, ça embraye, je commence à prendre mon pied à la conduire au fur et à mesure que ça s'améliore.
C'est vraiment une auto pour la balade, c'est très souple, les suspensions font vraiment bateau mais ça parait bien amorti et pas anormal, bonne tenue de route.

Quelques photos prises sur le parking du Roc d'enfer de Lathus-saint-rémy, endroit où la rivière la Gartempe fait des rapides, et où sont organisées des compétitions de kayak. En se promenant, le paysage de granit devient comme un mini canyon de 10 mètres de haut, c'est super comme endroit.

Mais bon, difficile d'y aller en voiture pour vous faire voir :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je viens de commande un testeur de pression d'huile pour voir ma pression à chaud, on va vite savoir si la pompe à huile a quelque chose.

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Salut Serge,

Superbe !

Vivement qu'elle ait ses belles jantes en tôle.
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

DraxJoe

Message par DraxJoe »

sergouilbm a écrit :Image
Salut

Ben, moi, çà me choque a moitié les LP de forme carrée, avec les 4 phares ronds. Après, faut peut être voir en vrai.
J'avais pas remarqué l'antenne fouet sur l'aile (d'origine?)

Mais elle est toujours aussi belle à la lumière du jour. A part la laver, pour le moment tu n'as fait aucun traitement carrosserie ? (polish)
Image
Image

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

elle est très belle ! moi non plus je n'aime pas les LP mais bon question de goût comme d'habitude !

moi aussi j'ai roulé avec la mienne aujourd'hui, une vingtaine de kilomètres! mais quel bonheur :rolleyes:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hello les gars, merci !
Vous savez, si je mets des anti-brouillards d'origine Bmw (je devrais plutôt dire "quand je mettrais") il sont également rectangulaires, un peu plus fins que ces LP certes.
Donc c'est une fantaisie typique de cette époque que je me permets, c'est dans l'esprit de cette auto.
Par contre ils sont pas bien réglés, les inclinaisons ne sont pas les mêmes.

Pour les jantes tôle, faut que je vois ça avec celui qui les vends et me les avait réservées, il vient de les remettre en vente !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »