Bon concernant le freinage c'est pas HYPER compliqué quand même.
Tu as les éléments suivants qui vont jouer:
1. Ton liquide de freinage (etat et type)
2. La taille de tes étriers
3. Le nombre de pistons des étriers
4. Les plaquettes (taille/ type)
5. Les disques (taille / type)
6. Les pneus
7. Conditions de roulage (sol etc ..)
8. Le pilote
Donc:
1. Liquide de frein.
Le liquide de frein viens pousser sous une pression hydraulique les pistons dans les étriers permettant de mettre en contact les plaquettes et les disques.
Le liquide est donc chauffé très fort et certaines normes (DOT) définissent une fourchette de fonctionnement.
L'autre utilité du liquide de frein est d'absorber l'humidité du circuit de freinage. L'eau atteins l'ébullition bien plus vite.
Le "souci" c'est si ton LDF a bouffé trop d'eau ou "crames" à cause d'une température trop importante.
Dans ce cas: REMPLACEMENT.
En général on trouve du DOT 3 / DOT 4 dans les voitures.
Certains mettent du DOT 5.1 (ce que je mettais dans ma BM de piste)
Plus on monte en DOT plus cela permets de résister à la chaleur. DOT 3 => 4 => 5.1
ATTENTION au DOT 5 a NE PAS UTILISER. Vous trouverez toutes les infos nécessaires partout ici sur pourquoi pas de DOT 5. (5.1 OK 5 NOK)
Ce qui t'a été conseillé est très judicieux. le RBF 600 (Ferrodo je crois) est un liquide permettant d'avoir quasiment les mêmes perfs en résistance à la chaleur que le DOT 5.1, mais a l'avantage de pouvoir absorber plus d'eau, ce qui permets de le vidanger plus rarement. Il est donc plus adapté aux voitures utilisées de manière sportive mais pas réservées à la piste.
Donc fais toi toi même (eazy bleed que je recommandes également) une purge complète au RBF 600.
2 & 3 : Les étriers. Tu ne comptes pas les changer (pas recommandé) donc laisse ces points a part.
4. Les plaquettes.
Elles sont en contact avec les disques et ont pour "caractéristiques" les points suivants:
-> Bruit. (le moins elles en font le mieux c'est)
-> Poussière. (idem bruit)
-> Température de fonctionnement.
-> "force de freinage"
Les plaquettes OEM (ferrodo, et tout autre OEM) font peu de poussière (salissent pas les jantes) peu de bruit et ont une efficacité très intéressante dès les premiers degrés.
Imagines un conducteur de twingo qui doit piler quelques fois pour avoir un bon fonctionnement des freins ... c'est pas envisageable.
En utilisation "sport" la première chose qui arrive est le "fading". Les plaquettes font un début de glaçage et ca freines plus.
Pour t'éviter cela, suis le conseil. Ferrodo DS 2500 / EBC RedStuff ou équivalent.
Monter en gamme rendra les plaquettes MOINS performantes a froid (donc dangereuses) et seront trop agressives, impliquant une usure très rapide des disques OEM pas prévus pour.
Donc Ferrodo DS 2500 comme précisé sera ton ami.
5. Les disques. Comme tu ne change pas ton système de freinage (étriers etc) les disques restent les mêmes. Si tu ne montes pas en gamme de plaquettes (DS 3000 / EBC Yellowstuff / grosses mintex ...) tu n'as pas besoin de changer tes disques.
6. Les pneus
Ben oui. Si tu freines trop fort, tes pneus vont déraper, l'ABS va s'enclencher et ca freinera moins bien. Les SC2 sont très bien. Mais à savoir dans quelle taille. En 205 ca sera light quand même. En 225 largement suffisant pour se planter la tête dans le pare brise.
Les T1S et T1R sont des tueries de pneus. Ça défonce
7. Conditions de roulage (sol etc ..)
Bah oui, sous la flotte ca va pas le faire.
8. Le pilote
Freiner a 100% finira quasiment toujours pas bloquer les freins, déclencher l'ABS, glacer les plaquettes etc.
Un freinage dégressif avant blocage des roues est le meilleur. Et tant que tu n'es pas sur piste, prends toi une petite marge qui soulagera ton freinage. Même sur piste, il y a des lignes droites pour "refroidir" les freins.
Donc en gros, pour un setup "Stage 1"
--> RBF 600
--> FERRODO DS2500 ou équivalent
--> Bon pneus
Roulez jeunesse
