Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Zorro

Re: Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos

Message par Zorro »

salut olive

excellente idée de changer tout un tas de pièces, c'est ton fournisseur qui va être content :lol:

pour commencer, celles en matière plastique, comme les guides de chaine. et tant que tu y es, autant changer la (les?) chaine(s) également.
le ressort de la pompe à huile sert, comme dans toutes les pompes de pression (en opposition aux pompes de débit), à réguler la pression. comme pour le ressort du tendeur de chaine, je trouve totalement inutile de les remplacer. pour continuer sur cette pompe, il n'y a rien a remplacer, juste a vérifier les pièces de friction au cas où. de toute façon pour la contrôler il faut mesurer son débit de fuite: impossible sans un banc adapté.

et finalement les poussoirs bien sur, mais pourquoi tous? tu dois bien le savoir si il n'y en a qu'un qui déconne ou plusieurs... et puis, oui, tu vas le sentir passer.
Image

r2087

Message par r2087 »

Les ressorts c'est 3 € environ, les deux rotors de la pompe une trentaine d'euros, donc je même si ça sert pas à grand chose ça ne peut qu'améliorer le comportement de la pompe ?

Pour les poussoirs ben j'aimerais bien trouver une méthode pour pouvoir mesurer leur jeu une fois déposés parce que j'en ai potentiellement 72 en stock :lol:

tofe

Message par tofe »

Salut

Juste pour agrémenter ton sujet, voilà la coupe d'un poussoir:

Image

En ce qui concerne le remplacement des guides-tendeurs en préventif, je ne peux que te donner raison vu mon expérience (guides explosés+distri décalée+soupapes tordues...). Mon moteur avait 220.000 km.
Si un petit bout s'est détaché et est allé se balader quelque part où il provoque un dysfonctionnement, tu en auras le coeur net au démontage.

Par contre si ce n'est pas le cas et vu que ton bruit de vieille 404 est arrivé d'un coup, je ne suis pas sûr que le remplacement des guides règle ton problème. Pareil pour les ressorts et rotors de pompe. En général, tous ces éléments s'usent progressivement et induisent des bruits parasites qui arrivent petit à petit. Dans ton cas, quelque chose a lâché d'un coup, non? Qu'est qui pourrais lâcher d'un coup et provoquer le claquement de tous les poussoirs <_<

Est ce que tu as un moyen de controler ta pression d'huile? Dans l'affirmative, tu pourrais déjà avoir une idée de l'état de la pompe. Tu me diras, si la pompe était hs le voyant devrait s'allumer mais va savoir...

Ton bruit me fait penser au bruit que faisait la mienne pendant quelques secondes au démarrage avant mon intervention sur la distri... Ce bruit, de nombreux M50 le font sans qu'on sache vraiment d'où il vient. On parle de poussoirs usés mais je n'y crois pas. Dans mon cas, après avoir changé la distri et quelques soupapes il a disparu. Dans le cas d'un autre membre, après avoir nettoyé ses poussoirs, plus de bruit non-plus. A mon avis, ce n'est donc pas l'usure mais plutôt un problème sur leur alimentation en huile. Quelque chose empêche ou réduit peut être l'arrivée d'huile à la culasse. Ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut ^_^

A+

Stephane39

Message par Stephane39 »

Il faudrait peut être commencer par nettoyer le circuit de lubrification (il doit y avoir des produits pour ça).

Car si tous les poussoirs claquent, il serait étonnant qu'ils lâchent tous en même temps.
Hors, ils doivent bien avoir une partie en commun dans le circuit de lubrification, et si celui ci est tellement encrassé (ou autre corps étrangers qui gênerait) que l'huile a du mal à passer, ça doit gêner.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Oui une fois le carter inférieur déposé je peux tenter à la souflette de "dégager" le circuit d'huile mais bon j'y crois moyennement... en fait j'attends vraiment de voir au démontage si quelque chose semble louche...

Zorro

Message par Zorro »

r2087 a écrit :Pour les poussoirs ben j'aimerais bien trouver une méthode pour pouvoir mesurer leur jeu une fois déposés parce que j'en ai potentiellement 72 en stock :lol:
comme je l'ai écrit plus haut, le seul moyen de vérifier les poussoirs est de vérifier l'absence totale de jeu avec une méthode similaire à celle pour régler le jeu sur des poussoirs mécaniques. il n'y a aucune autre méthode, pas la peine de chercher.
pour rappel également, il n'y a aucune circulation d'huile dans un poussoir, donc un problème de lubrification parait hautement improbable.
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

L'huile ne circule pas, donc le circuit doit être encore plus facilement encombré (lorsqu'on voit la tronche de l'huile qui sort des poussoirs...).

Si j'ai bien saisi le fonctionnement d'un poussoir hydraulique, l'huile comble le jeu due à l'usure, mais sans pression, c'est un "clapet anti-retour" qui maintient la "pression".
J'ai bon ?

Qu'est ce qui fait qu'un poussoir est HS ?
"Clapet anti-retour" défectueux ?

Parce que si c'est l'usure ça doit se voir facilement à l'œil, non ?
Soit par un creux sur la calotte du poussoir, soit par la queue de soupape matée.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

r2087

Message par r2087 »

Re !

Bon on va y arriver avec ces #@!{}§ de poussoirs :lol:

Ceux que j'ai retirés n'ont aucune trace d'usure sur le sommet qui est bien chromé, bien propre (d'ailleurs les cames de l'AAC sont niquel aussi), et le piston semble lui aussi impeccable. Dans le schéma que je vois il y'a un ressort dans le poussoir. Or quand il est bien nettoyé, logiquement le ressort devrait pousser le poussoir vers l'extérieur et dans tous ceux que j'ai retirés, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun ressort à l'intérieur, car en secouant le poussoir le piston bouge très librement d'avant en arrière, on l'entend bouger et faire clic clic... Ou le ressort serait vraiment super super faible ? Mais à quoi il sert alors...

Je crois que j'ai pas encore saisi exactement le fonctionnement de ce poussoir, du clapet, etc...

Je peux toujours tester le jeu aux soupapes comme si c'était des jeux mécaniques pour voir si un poussoir est HS...

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Encore des recherches et j'ai trouvé cette page intéressante où le gars arrive à dégager le piston avec un outil maison ;)

Les poussoirs ressemblent aux nôtres, donc ça me paraît être une bonne référence... On voit bien un petit ressort dans le piston...

Image

Le gars dit "La panne des poussoirs est provoquée par les dépôts d'huile brulée qui colmatent le clapet et s'accumulent dans la chambre haute pression." Et au final une fois tout démonté nettoyé et remonté, il ajoute "Le poussoir réassemblé se manœuvre aisément avec la seule force des doigts. On doit sentir nettement l'élasticité du ressort." chose que je n'ai absolument pas ressenti comme précisé sur mon post au-dessus...

La page complète est ici, avec aussi un schéma de fonctionnement... http://www.patrol-gr.net/trucs82.php

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Excellent, je comprends enfin le principe de ces poussoirs.
Plutôt que de fabriquer l'outil, on obtiendrait pas le même résultat en immergeant pendant une semaine dans un produit de nettoyage ?? Puis un "rincage" au pétrole puis quelques bons coups de soufflette ??

Bon, je dis ça mais j'ai pas de poussoirs sur ma e32 :whistling:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »