Salut
Juste pour agrémenter ton sujet, voilà la coupe d'un poussoir:
En ce qui concerne le remplacement des guides-tendeurs en préventif, je ne peux que te donner raison vu mon expérience (guides explosés+distri décalée+soupapes tordues...). Mon moteur avait 220.000 km.
Si un petit bout s'est détaché et est allé se balader quelque part où il provoque un dysfonctionnement, tu en auras le coeur net au démontage.
Par contre si ce n'est pas le cas et vu que ton bruit de vieille 404 est arrivé d'un coup, je ne suis pas sûr que le remplacement des guides règle ton problème. Pareil pour les ressorts et rotors de pompe. En général, tous ces éléments s'usent progressivement et induisent des bruits parasites qui arrivent petit à petit. Dans ton cas, quelque chose a lâché d'un coup, non? Qu'est qui pourrais lâcher d'un coup et provoquer le claquement de tous les poussoirs
Est ce que tu as un moyen de controler ta pression d'huile? Dans l'affirmative, tu pourrais déjà avoir une idée de l'état de la pompe. Tu me diras, si la pompe était hs le voyant devrait s'allumer mais va savoir...
Ton bruit me fait penser au bruit que faisait la mienne pendant quelques secondes au démarrage avant mon intervention sur la distri... Ce bruit, de nombreux M50 le font sans qu'on sache vraiment d'où il vient. On parle de poussoirs usés mais je n'y crois pas. Dans mon cas, après avoir changé la distri et quelques soupapes il a disparu. Dans le cas d'un autre membre, après avoir nettoyé ses poussoirs, plus de bruit non-plus. A mon avis, ce n'est donc pas l'usure mais plutôt un problème sur leur alimentation en huile. Quelque chose empêche ou réduit peut être l'arrivée d'huile à la culasse. Ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut
A+