je me joins à la discussion étant concerné par ce modèle également.
le pilote : gérard brackam 44 ans ( tain déjà ?) photographe motard ( bm ducat bref que des européennes ou presque)... parigo d'adoption, cévenol d'origine.
la ouature : 530 i de 88 pas de clim pas de sieges cuir pas de toit ouvrant... mais à GAZ !

je l'ai achetée il y a maintenant 3 ans le 14 juillet 2007 à dole dans le jura 150 m. Depuis elle vient de tourner les 200 000 sans ennuis majeurs ...
les histoires que j'ai eu avec :
- depuis le début le gaz a déconne le garage bertin mouraud m'a proposé une instal neuve (elle sortait de révision chez lui) au prix des pièces.
- depuis longtemps le compteur ne s'affiche pas ( ampoule grillée ) mais on peut l'apercevoir..
- le trip se remet à zéro à chaque coupure de contact ( il y a des accus dans le compteur doivent etre cuits)
- le démarreur m'a fait des soucis je l'ai changé par un chopé sur ebay en fait la courrone en plastoc qui engrene sur les galets était cassée.( en PLASTOC ! )
- le verrouillage des portière arr G D et avant G étaient morts j'ai du les changer
- le calorstat a pété et j'ai mis un peu de temps à le comprendre ...
- les charbons de l'alternateur ont rendu l'ame sur l'autoroute près de montpellier... j'en avais un d'avance
- les silent blocs ont mouru je les ai fait changer par un garage à Asnieres qui m'a pas trop assassiné avec le pot qui tombait en poussières.
- j'ai pris un coin de trottoir et pété une rotule du coup j'ai changé les 2 grosse galère.
- mon boitier de direction avait du jeu je l'ai réglé depuis ça n'a pas l'air d'avoir bougé.
- j'ai eu aussi une fuite d'essence au dessus du moteur sous le bocal de liquide ( petite durite genre menneken piss) - grosse flippe retrospective
- j'ai changé la pompe à eau des fois que.
ce qui reste perfectible
- le ralenti est irrégulier même avec des bougies neuves et un faisceau de bougies neuf y compris le delco. Je suspecte une prise d'air due aux 2 montages gaz.
- l'arrière est assez bas, les amortos ont été refaits à 120 m je pense que les ressorts sont affaissés.
- j'ai un régulateur mais je ne trouve pas la broche bleue derrière la boitagan Grrr
- peut etre bientôt des sièges couir
- le compteur qui affiche pas les km
- elle tire toujours un peu à d malgré un réglage para l'an dernier (70 e).
- mon aile avant a été engloutie en stationnement si vous en connaissez une en couleur luxorbeige silbermetal je suis intéressé
- le volant est trop gros il touche mes genoux et me masque le haut du compteur je suis preneur de conseils pour un remplaçant
- les freins arrière se croient un peu en vacance malgré une purge intégrale l'été dernier
sinon je suis assez content de ma voiture malgré quelques bricoles dues à son âge le moteur procure beaucoup de plaisir et quand je fais 800 bornes dedans en une seule traite au volant je ne suis pas bon pour la casse après.
Avec le gpl la conso équivaut à du 7 l / 100 en essence ou du 8 en gazoil en gros en dessous ou autour de 10 e aux 100 km.
perso je n'aime pas le gasoil : étant motard je ne peux que constater que les pubards qui disent le gasoil propre sont des affreux menteurs qu'on devrait attacher devant un tuyau d'echap d'une voiture ayant 2 ans et 30000 bornes ( autrement dit juste rodée) pourvoir si au bout de 2 ou 3 h ils ont toujours le même avis...
après je reconnais que les moteurs diesel modernes sont agréables à conduire. Mais bon.
j'aime son confort spartiate et son roulage velouté ( à 1500 rpm en 2 sur des routes de campagne c'est magique) je trouve cette voiture vraiment attachante.
Mais je ne suis pas aveugle pour autant des fois on a envie de taper sur le tête des ingénieurs bavarois quand on voit des trucs invraisemblables mais bon c'est comme ça la perfection n'est qu'un but il faut savoir rester philosophe...
Mon objectif est de la tirer jusqu'à 400 m

Les reproches : un moteur trop typé caravanne pas assez rageur, pas assez rigollo (en même temps c'est pas une italienne) des fois on aimerait pouvoir le dégoupiller un peu... enfin c'est aussi lié au gaz qui ne rend pas le moteur violent ( euphémisme)...
Voiture un peu lourde un peu pataude mais ça ça vient aussi du fait que mon rêve à la base c'était une CSi...
Sinon pas vraiment de reproches ah si la bombonne me nik la moitié du coffre et du coup j'ai autant de place dans le coffre que dans une mini c'est ballot. J'ai eu quelques temps une R21 et le coffre était 2 fois plus grand.
Voila j'ai parcouru ce post avec plaisir et retrouvé des galères qui avaient un air connu et des passions idem

à bientôt
:g