733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
sergouilbm

Re: 733i Vert Reseda

Message par sergouilbm »

Hello !

Vu ce que j'ai reçu de Bmw, je peux vous dire que bébé Serge va apprendre à mieux lire un schéma avant de commander, ça lui évitera de payer 15 euros pour rien.
Voici mes pièces, j'avais demandé des vis bouchons, et j'avais pourtant vu sur le schéma qu'il y avait ET des vis bouchons, ET des bouchons (mais je comprenais pas pourquoi 4 et 4) ...

Donc là, y a pas de miracles, ce sont des bouchons (référence 11 33 1 266 400), pas des vis, ça n'est pas un filetage mais des rainures :

Image

Et donc, en regardant le schéma ci-dessous, j'ai enfin compris :

Image

Ce sont bien des demi rampes de culbuteurs, on voit les 3 emplacements des culbu.
Et donc les bouchons tout joli à 15 euros les 4 c'est pour l'intérieur des demi rampes (numéro 2), (donc accessoirement sachez que ça peut parfaitement fuir par là aussi) et puis il y a donc 4 vis bouchons aux extrémités accessibles devant et derrière la culasse (numéro 8).
Heureusement, contrairement à Bmw par téléphone, j'ai envoyé à Walloth une photo au lieu d'une référence, et il m'ont bien envoyé le bon truc, les vis bouchon référence 11 33 1 274 923 .

Je suis content de ma commande, je garde les bouchons pour une éventuelle réfection moteur.
J'attends donc les bonnes pièces en espérant qu'il manque pas un truc genre bagues ou rondelles.

Là où ça se complique, c'est que les vis paraissent bien longues par rapport aux bouchons, qui font déjà plus d'un centimètre. Si je dois défaire ma chaine de distri pour accéder, c'est une autre affaire, et je vais devoir faire appel à quelqu'un qui connait car moi, c'est pas encore trop mon domaine ce genre de travail. Ca va demander à recaler l'allumage, c'est pas joyeux.
Bref, moral un peu en berne là, même si c'est pas trop grave.

Ah, et puis la loctite 270 qui permet de maintenir les vis en place coûte 40 euros, sympa !
Je vais demander du frein filet fort à un garagiste je pense.

tofeur

Message par tofeur »

C'est toujours l'angoisse de se tromper. En même temps, même les pros arriver à s'y méprendre parfois, et qui ne tente rien n'a rien.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Yeahhh !
J'ai eu la bonne idée de demander à ma compagne si elle avait été voir le courrier ce matin, et ben non !
C'est dommage car elle y aurait trouvé un chèque de client, du coup je le garde :P , et puis moi j'avais mon jouli sachet que les livreurs ont même pas sonné pour le déposer ...

Voilà, donc après un peu de scepticisme en voyant la piège, je suis plutôt content car c'est une vis très courte et en BTR 6, ce qui fait que non seulement je peux la mettre à la main au départ sans démonter la chaine, et puis le serrage se fera avec une clé BTR tronçonnée pour l'occasion s'il le faut.

Image

Image

J'en conclue qu'il s'agit d'une vis de réparation qui diffère du document que je mets ci dessous en rappel, qui est sans doute un premier montage usine.
Tant mieux, me manque plus que le frein filet et je répare ça !

Image

Tofeur> c'est pas grave, c'était une question de bien lire le schéma, le truc c'est que je me souviens plus si je lui ai passé la référence du bouchon, ou celle de la vis bouchon, faut croire que c'est moi qui me suit trompé. Heureusement dans tout ça, à Walloth je leur ai envoyé la photo ci-dessus.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je reste cependant avec une interrogation en suspens (j'ai envoyé un message à Walloth pour savoir).
Tête BTR ou pas, j'ai l'impression qu'il manque une bague à mon montage, sinon pourquoi y aurait-il cette différence visuelle entre les deux rampes :

Image

dimitry5151

Message par dimitry5151 »

Tient regarde sur une culasse de e12 se sont aussi des BTR et en plus il y a une difference entre les 2 bouchons coté distribution, cela devrais te rassurer :surprise:

http://www.e12.free.fr/index_restau_dem_moteur_3.htm

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Dim
C'est R2087 qui va être content ça pointe sur son site !
Alors oui c'est rassurant car ce que je prenais pour une bague est en fait la rampe de culbu elle-même, qui est plus en retrait à droite qu'à gauche.
Et on voit que le filetage affleure au bord.
Donc rassuré, oui, par contre , je n'arrive absolument pas à amorcer le serrage de la vis, même avec la combine que m'ont donné les gens de citroen : couper un embout BTR6 et le mettre dans la vis, puis serrer avec une clé de 6, ça marcherait au poil, mais ça fait 30 mn que j'essaie d'amorcer ce fameux premier tour de clé, et quedalle, c'est rageant !
En plus ma vis dépasse carrément par rapport à ce qu'elle est enfoncée sur les photos.

Je hotlinke depuis ton site Olive, tout à l'heure avec ta permission, je mettrais la photo depuis mon serveur :

Image

Bon, maintenant que j'y vois mieux grâce à la photo, on va essayer de l'enfoncer nom de dieu !

sergouilbm

Message par sergouilbm »

toujours impossible d'amorcer le serrage, et maintenant, avec le doigt lorsque je sens l'autre bouchon côté échappement, j'en viens à la conclusion que ce n'est pas une vis qui a été mise là, mais le fameux bouchon commandé chez bmw. Ca n'est ni un BTR 6, ni une tête de vis rainurée, c'est tout lisse. L'explication réside peut-être dans le fait qu'il a été fait un montage avec bouchon uniquement sur mon auto (filetage foiré, un truc dans le genre). D'où le bouchon qui s'est barré.
Ca plus le fait que mon cache-culbu a été bidouillé, filetage foireux, vis bricolée qui ne tient plus et occasionne une fuite...

Parce que là, j'ai beau m'escrimer depuis plus d'une heure, j'arrive à rien !
Comme me le dit Dim, il ne voit pas de filetage sur ma photo :

Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bon voilà le piètre récit de mon après-midi :

Je suis passé voir les mécanos de chez Citroën qui m'ont aimablement prêté une clé de 6 et du frein filet (contre ma carte grise en caution).
En fait j'y suis allé 2 fois et ils m'ont aidé à mieux m'y prendre pour visser.

Image

j'ai tronçonné ma clé BTR 6 pour qu'elle fasse la bonne taille, on arrive au coude tellement il y a peu de place.

Image

Ingénieux et indispensable dispositif anti-chute de vis dans le carter :P

Image

coton tige coudé pour tenter de nettoyer le filet à l'essence F.

Image

Et fabrication de l'embout court à base de la chute de la clé tronçonné. Ca marche impeccable ...

Image

... Sauf qu'il m'est toujours impossible de visser cette :ranting: de vis là dedans, ça tourne en rond sans rien faire :crying:
Alors avec Dim on a cru qu'il n'y avait pas de filetage. Et je ne peux que constater qu'ils ont bel et bien mis un bouchon côté échappement.
Alors j'ai essayé de rentrer un bouchon, ça force pas mal, et en le ressortant, j'ai vu qu'il y avait une marque de filet dessus, il y a bel et bien ce fichu filetage mais j'arrive pas à l'atteindre, c'est comme si ma vis était bloquée avant .... raaaaaaaaaaaaaah.

C'est pas marrant, j'évite de penser au démontage de la distri et compagnie.
D'un autre côté, s'il y a bien un bouchon côté échappement placé là par un goret qui s'est gouré dans sa commande, j'en viens à penser que ça doit pas être étanche des masses car bouchon dans filetage, ben comment dire, ça fait de la fuite :ph34r: ...

tofeur

Message par tofeur »

Ah je vois qu'il n'y a pas que chez moi que c'est compliqué...

Quitte à démonter la distribution, autant changer les rampes, non ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

r2087

Message par r2087 »

Salut !

De mémoire la vis en question est assez enfoncée dans la rampe, t'as assez de place pour la pousser plus loin ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »