Restauration D'une M3 E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
SWAPPER

Re: Restauration D'une M3 E36

Message par SWAPPER »

Rôôoo, bin vous allez me faire :blush: , merci les gars :wink2:

Alors voilà ces deux cartouches giclées sur l'auto.

Bon j'ai pistolé le produit avec un pistolet genre "soufflette à long tube" avec un bocal en fer rouge dessous. si vous voyez de quoi je veux parler.
Au début rien ne sortait, avant j'ai essayé avec de l'eau (à 3 bars) c'était nickel, mais là avec cet antigravillon, j'ai du monter à presque 6 bars. Et je me demande si la pression n'était pas trop élevé, l'application est trop mate à mon goût!

J'ai des zones plus brillantes, j'ai l'impression que le truc à séché trop vite (du à la pression).. pourtant ça accroche bien, pas de problèmes de ce coté là.

Ceux qui connaissent ce genre de produits pourront peut être me dire ce qu'il en est. (si des fois il faut remettre une couche, avec moins de pression et donc le pistolet adapté qui se visse sur la cartouche, je préfère le faire maintenant!)

Image

Image

Image

Finalement je suis content d'avoir posé deux trois tuyaux avant l'antigravillon comme il reste une petite zone de "propre" qui témoigne du taf effectué avant.. c'est vrai quoi.. c'est moche ce truc.. :D

Bon en même temps c'est pas la face qui se voit le plus hein.. :rolleyes:

Aller faites de beaux rêves.. (je vous dit ça, pasque mon épicière m'a avoué avoir rêvé de moi la nuit dernière.. je lui dit "ooh? :blink: " oui me dit elle, "j'ai rêvé que tu avais gagné au loto..." punaise, je lui ai dit, demain je vais jouer!! :yaho: :lol: )

@+
Image
M3 3.2 de 1996 150 000 kms (pour l'instant un tit peu malade..snif..)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

eh eh... tu as pas a rougir, tu fais vraiment du super travail :)

Georges :)

Pour en revenir à ce silentbloc... si le "complet" a été modifié et changé par BM en cours de prod (ce qui semble être le cas.... ) il est possible que sur les derniers modèles produits, tu puisse le trouver (encore faut-il, tomber sur un de ces modèles en casse... ce qui est une autre histoire...:( )

baur320

Message par baur320 »

Salut,

Je commencerai par te féliciter car tu fais vraiment de bon boulot sur ton auto. :amen:

Par contre à mon avis tu n'as pas utilisé le bon matos pour l'anti-gravillon.
Tu dois utiliser ça il se visse directement sur la cartouche.

Toi tu as utilisé ça

Et effectivement 6 bar c'est trop. :innocent:
4 à 5 bar c'est bien.

Si tu veux une belle finition, il est possible de peindre certain anti-gravillon.

N'hésite pas à acheter le pistolet (en centre auto c'est vraiment pas cher) et à remettre une couche

A+

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Salut et merci à vous les gars!

Georges: stp ne dit plus le mot si...t b..oc ça me file mal au crâne... :lol: je rigole bien entendu, tout aide et idée est la bienvenue!

Baur320: oui c'est exactement ça que j'ai utilisé.. je vais voir pour refaire une passe avec l'autre pistolet... enfin à voir.. pasque c'est déjà bien chargé à la réflexion.
Mais comme tu le dis, une passe de peinture de finition par contre , si c'est possible, ça me plairait bien! Et j pense que la crasse doit moins bien s'accrocher que sur l'antigravillon..non?

Sinon, aujourd'hui.. bin rien foutu, vu que j'étais occupé à acheter une autre BM... voui voui... :D
Une E34 525 TDS blanche de 188 000 kms de 92. :thup:

Bon évidemment c'est jamais tout rose et j'ai un petit blèm avec, d'ailleurs j'ai posé la question dans la section idoine, c'est à dire les moteurs diesel..
Promis je vous poste des photos de ma première E34 dès que je peux!

Bonne nuit tous..
@+
Image

mac-fish2

Message par mac-fish2 »

SWAPPER a écrit :J'avais pas fais gaffe à ta signature.. j'adhère complètement :yaho:
J'ai roulé pendant des années en diesel et un jour j'ai acheté.... une M3 :wub:
Cochon qui s'en dédit!

Meu non, un 6 cylindres bmw on fera comme si ça comptait pas... :whistling:
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

SWAPPER

Message par SWAPPER »

mac-fish2 a écrit :Cochon qui s'en dédit!

Meu non, un 6 cylindres bmw on fera comme si ça comptait pas... :whistling:
Héhé.. :lol: oui.. c'est vrai qu'à choisir je préfère l'essence. J'avais même dit que je voulais me retrouver
une E30, IX de préférence..
Mais bon.. que veux tu, c'est l'occasion qui fait le larron, et comme tu dis un 6 cylindres BMW ça compte pas.. :wink2:

Et puis voilà que je commence à monter des pièces de M3 sur le TDS... :whistling: ICI
C'est déjà plus vraiment un diesel pur.. :P
Image

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Bon sinon j'aurais déjà du avoir un paquet de pièces, boulonnerie et consort maisà cause d'une panne informatique chez bmw j'aurai ça que mercredi je pense. Donc d'ici là, grève, vacances, gaudriole, fête, culturation du poil de main, youpi tralala itou! :D

@+
Image

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Re.. bon ça a pas été la grève bien longtemps.. (sauf pour le ménage et la vaisselle.. :whistling: )

Alors en attendant les pièces pour remettre madame sur ses roues, j'ai fini de dépouiller la vieille coque.
Déposer la lunette arrière sans la casser. déposer le toit ouvrant.

Au passage, j'en avais pas parlé sur le coup parceque ça m'avais bien énervé, mais le parebrise parcontre je l'ai explosé!
Et pas avec le cable en coupant le cordon de colle.. non en glissant une lame de cutter sous le joint, à plat sur le carreau, pour voir la limite du joint afin de planter la lame perpendiculairement dedans pour le couper jusqu'à la tôle. J'ai à peine ébrecher le bord du verre. ça a suffit pour qu'une fois démonté une micro fissure s'étende du bord jusqu'au milieu.. :ranting:

Donc voilà.. avis de recherche: si vous voyez passer un parebrise d'E36 coupé qui me cherche... je suis là.. :noelcoucou:

Pour le toit ouvrant, plutôt facile et bien foutu! 16 vis à enlever sur le tour + une au milieu du moteur à peu près. Vous pouvez tout enlever tranquille (les vis) il y a deux clip sur l'arrière qui empêche l'ensemble de tomber. Quand vous êtes prêts, repoussez les clips et tirez le toit en arrière. simple comme bonjour!

Image

La 17eme vis..

Image

Image

J'ai fait de même sur la new coque, évidemment là c'est beaucoup plus facile!!
Au début je voulais le laisser et puis je me suis dit autant remonter l'autre qui est plus récent.. etc..

Et j'ai bien fait, déjà il y avait beaucoup de crasse la dessous (projection de meulage brossage) et je suis retomber sur quoi..? je vous le donne en mille.. de la rouille. saleté.. bon trois fois rien. Mais c'est le truc que tu vois pas, tu laisses et dans deux ou trois ans t'as une cloque sur le toit...

Image

Image

Et le joint de toit tout décollé.. d'ou la rouille j'imagine.. Je voulais reprendre l'autre sur la M///, impossible . trop bien collé.
Encore un truc à racheter.

Image

Quand à celle ci.. ses heures sont comptées.. la grosse meuleuse 2500 watt commence à loucher dessus.. :D

Image

Aller.. good night all
@+

ps: Stéphane39, pas mal l'élagage.. :top:
Image

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Salut,

Bon voilà j'ai reçu des pièces (silent moteur + boite ) et de la boulonnerie.. je vais pouvoir reposer les trains roulants.

Image

Je pensais attaquer un peu la peinture carrosserie avant tant que la coque est sur la rotissoire mais le temps risque de me manquer et le bois de chauffage va débarquer sous peu.. donc .. action!

Alors meuleuse powwwâââ!! pôv M3.. si les autos ont une âme , elle a du passer un sale quart d'heure!
La voilà façon hors-bord..

Image

Euh chef ... on nous a piqué un bout d'l'auto!!

Image

Et les deux derniers morceaux qui feront parti du prochain voyage ferraille.. pour un peu, j'aurais presque pu tout caser dans le land! J'aurais jamais cru qu'une E36 pouvait tenir dans une benne de land! :lol:

Image

Voilà c'est tout pour la M///

Je fais un petit apparté au sujet de ma E34. j'ai fait la vidange aujourd'hui et au remontage du boulon de vidange, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le précédent propriétaire avait foiré le pas de vis du carter. :(
Moi qui me demandait pourquoi y avait des bribes de chez pas quoi sur ce boulon (du téflon..) et voilà d'ou venait le gras sur le carter.. moi qui pensais à une fuite de joint!

De suite je commence à gamberger en imaginant de quel façon je vais pouvoir me tirer de ce mauvais pas... évidemment je pense aussi au téflon (solution de m...) puis à la filasse (idem) à l'insert (mais pas les outils adéquates) et puis... j'ai remarqué que le boulon de vidange etait plus court que le filetage du carter d'environ 5 mm et donc qu'il restait une belle portion de filetage intacte :surprise:

Du coup me voilà lancé dans l'exploration de la boulonnerie E36 dont je suis abondamment pourvu! et j'ai trouvé mon bonheur.
Je pensais au début que c'était un boulon de fixation des ceintures de sécurité. Que nenni.. plus gros! Du coup, j'ai eu beau réfléchir, je vois pas d'ou y viennent (j'en ai deux) En tous cas c'est le même diamètre (12) et le même pas que les boulons de fixation du support de pont ( et donc du boulon de vidange evidemment). Je vous redirai ça quand j'aurai retrouvé leur emplacement.
Bref.. ça peut toujours servir pour se dépanner en cas de foirage de filetage et pas que sur les E34! (j'imagine..)
En tous cas j'ai pu refermer correctement le carter et ça ne fuit pas! ouf! :thup:

Image

@+ et bonne nuit!
Image

chcrgngn

Message par chcrgngn »

super boulot que tu accomplis là, j'attends à chaque fois la suite des épisodes avec impatience,encore une fois bravo et merci de nous faire partager ce remontage.
mes voitures:
ex:
325 tds (ma première bmw)
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
et une polo 1.9 d pour madame

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »