Ce que je crois c'est que kilométrage bas ne veut pas dire bon entretien, il suffit de rouler quelques centaines de kilomètres avec un défaut de graissage pour avoir de gros ennuis.
A l'opposé, avec un entretien méticuleux un moteur de 250 000 kms peut être en très bonne santé et très propre (celui de ma B9) tandis que ma 525i Gpl de 300 000 kms avait vraisemblement un gros défaut de graissage pour que les cames se soient bouffées de cette façon. Donc kilométrage = indicateur d'usure ou de défauts, je suis pas tellement d'accord.
Quand j'ai parlé pour la première fois de cette 733i à Dimitry5151 et de sa toute fraiche remise en route, les premières choses qu'il m'a dites c'est "t'as eu du bol de pas avoir les segments gommés" et "elle te fera sans doute un joint de culasse" car plus de 10 ans c'est très long comme immobilisation.
Il se trouve qu'il avait raison pour les segments qui devaient être rouillés et avoir laissé de la matière de manière infime.
Donc pour résumer, je trouve plus que normal tout ce qui se passe, mais avant de mettre la pompe à huile en cause je préfère penser à tout ce qui peut générer des fuites dans le circuit. Ca m'a permis de trouver ce bouchon absent (sans doute oxydé il aura dégagé dés le démarrage, c'est clair qu'elle n'a pas roulé comme ça auparavant vu que l'AAC est nickel).
Je crois plus au clapet de décharge bloqué en position légèrement ouvert, suite à l'immobilisation, qu'à une usure de la pompe.
De toute façon, pour voir ce clapet, faut démonter la pompe, on le saura vite.