733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
sergouilbm

Re: 733i Vert Reseda

Message par sergouilbm »

pour clarifier un peu ma pensée parce qu'on va me croire sur la défensive (non elle a 117 000 bouu ouuuhh vous êtes michants :lol: )

Ce que je crois c'est que kilométrage bas ne veut pas dire bon entretien, il suffit de rouler quelques centaines de kilomètres avec un défaut de graissage pour avoir de gros ennuis.
A l'opposé, avec un entretien méticuleux un moteur de 250 000 kms peut être en très bonne santé et très propre (celui de ma B9) tandis que ma 525i Gpl de 300 000 kms avait vraisemblement un gros défaut de graissage pour que les cames se soient bouffées de cette façon. Donc kilométrage = indicateur d'usure ou de défauts, je suis pas tellement d'accord.

Quand j'ai parlé pour la première fois de cette 733i à Dimitry5151 et de sa toute fraiche remise en route, les premières choses qu'il m'a dites c'est "t'as eu du bol de pas avoir les segments gommés" et "elle te fera sans doute un joint de culasse" car plus de 10 ans c'est très long comme immobilisation.
Il se trouve qu'il avait raison pour les segments qui devaient être rouillés et avoir laissé de la matière de manière infime.

Donc pour résumer, je trouve plus que normal tout ce qui se passe, mais avant de mettre la pompe à huile en cause je préfère penser à tout ce qui peut générer des fuites dans le circuit. Ca m'a permis de trouver ce bouchon absent (sans doute oxydé il aura dégagé dés le démarrage, c'est clair qu'elle n'a pas roulé comme ça auparavant vu que l'AAC est nickel).
Je crois plus au clapet de décharge bloqué en position légèrement ouvert, suite à l'immobilisation, qu'à une usure de la pompe.
De toute façon, pour voir ce clapet, faut démonter la pompe, on le saura vite.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

nouvelles prise de pression d'huile, j'ai resserré les vis de rampe de graissage culbu, je croyais que c'était bon, et en fait non, c'était desserré.
Je vais essayé de regarder comment c'est monté d'origine tout ça, car je trouve bizarre les rondelles écrasées et un peu décentrées qu'il y a sous ces vis.

J'ai remis toutes les valeurs pour montre la progression :
rouge : première prise avec bouchon absent huile 20W50 - bleu : prise d'hier, avec huile 15W40 bas de gamme, bouchon remis en place - vert : aujourd'hui, huile 20W50 resserrage rampe graissage.

A FROID :

ralenti (1000 trs) : 1,5 bars / 3,4 bars 3,4 bars (accéléré à 1000 trs, 3,9 bars)
2000 trs/mn : 2 bars / 4,4 bars 4,6 bars
3000 trs/mn : 2,6 bars / pas mesuré 5,4 bars

A CHAUD :

ralenti (750-800 trs) : 0,5/0,6 Bars et plus le moteur chauffe à l'arrêt, plus ça se rapproche de 0,4 bars / 0,8 bars 1,1 bars
1000 trs, ralenti accéléré : 0,7 bars / 1 bar 1,7 bars grosse progression, à mon avis y a un soucis avec les vis de serrage de la rampe.
2000 trs/mn : 2,3 bars / 2,6 bars 3,3 bars
3000 trs/mn : 3 bars / 3,6 bars 3,9 bars
4000 trs/mn : 3,6 bars / 4,2 bars 4,4 bars

Ca s'améliore encore pas mal, donc je me tâte pour remplacer en neuf rampe de graissage et vis.

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Salut,

C'est de mieux en mieux !
Image
Image

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Salut Serge , comme toi je pencherai par un gommage de l'ensemble segment et de la pompe surtout après de si longues années sans tourner .
Il suffit de voir mon M10 pour être convaincu plein de santé , mais gommé malgré tout ce que j'ai pus essayé de faire , par contre comme toi il tourné correct .
Si je peux me permettre.

A ta place je ferais .

1. segment
2. dé-glaçage cylindre
3. rampe neuves .
4 Coussinets .

Et vérif du clapet

Ne prend pas de risque a rouler comme cela , même si tu as une furieuse envie de te promener avec la belle verte .

PS :pour le joint le risque est certain qu'il lâche.

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Salut

Je viens de relire un peut le sujet .

En faite sur les rampes, d'un coté c'est lisse et de l'autre fileté et 1 seul bouchon clef Alen , j'ai vérifié sur celles que j'ai au garage , je ne me rappel plus du montage ..

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut,
Merci de tes vérifications. Il faudra que je tire cette histoire au clair, car mes rampes sont bouchonnées, sans filetage.

Bon, hier je suis allé faire un tour de 40 kms pour aller à ma salle de sport et c'est un pur plaisir, une auto qui appelle à la balade pépère et confortable.

Je pense faire comme Dimitry5151 me l'a conseillé, vérifier simplement la pompe à huile, son clapet pour essayer de gagner un peu en pression d'huile (le débit est bon, on sent juste qu'il en manque un peu), et ensuite rouler pour que le moteur se refasse un peu de son inactivité. Un ami m'a dit hier lui aussi, qu'il était fort possible que les segments soient bloqués dans leur gorge et qu'ils puissent se dilater à nouveau et redonner les compressions maximum (qui sont basses mais pas catastrophiques).

E9 CSI

Message par E9 CSI »

En faite je me demande si les bouchons ne sont pas en intérieur en cote cote , ce qui pourrais expliquer que tu n'as pas de filetage de visible (pas sur quand même ) ou alors il existe plusieurs type de rampes mais ce qui serait étonnant.
je vais voir sur mon B28 de la même année qui est stock .

Pour les segments sa pourrais marcher effectivement , mais il te faut une huile/produit adaptée .

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Si c'est bien ça, normalement les bouchons sont à l'intérieur. Mais dans mon cas, effectivement il y a aussi des bouchons en extérieur, ce qui est étrange.
Ce qui est sûr, c'est que:
- la vis ne rentre pas
- le bouchon a forcé en rentrant, alors qu'il est beaucoup moins large (1 mm) que la vis, ça veut dire qu'il n'y a pas de taraudage, le diamètre est celui du tube avant qu'on le taraude pour la vis.
- je n'ai pas senti de filet en grattant au tournevis, juste un aspect métal rugueux
- il y a un bouchon sur l'autre rampe aussi.

Je viens de commander 4 pneus Falken FK07-U en 205/70/14 H, j'aurais le plaisir d'avoir l'auto dans son aspect final dés cet automne :)

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Sa pourrais dire que effectivement tu n'as pas de bouchon d'origine en sortie et que le faite d'en avoir remis , tu as donné un peut de pression de graissage ce qui confirmerai la piste de la pompe/clapet .

il faut que je regarde mon B28 de très prêt pour confirmer cela dans la journée .

sergouilbm

Message par sergouilbm »

bm77.. a écrit :Sa pourrais dire que effectivement tu n'as pas de bouchon d'origine en sortie et que le faite d'en avoir remis , tu as donné un peut de pression de graissage ce qui confirmerai la piste de la pompe/clapet .
Non, impossible !
Il y a forcément un bouchon à cet endroit puisqu'il y en a un du côté échappement ! Les pressions sont devenues quasi normales en le remettant (elles ont doublé à froid), tu vois un peu l'influence !
Le graissage doit impérativement passer par le petit trou en bout de rampe, et pas pisser directement sur la chaine de distribution :lol:
Je ne crois pas du tout à la pompe à huile, je pense que c'est encore une mini fuite, les pressions sont quasiment bonnes à haut régime, il y a du débit.
Je vais démonter et nettoyer la rampe de graissage également.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »