Le Moulin De La 318d 115cv De 2003

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jean019
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Re: Le Moulin De La 318d 115cv De 2003

Message par jean019 »

Voxan63 a écrit :ok merci pour les tuyeaux.. pour mon huile, je compte soi faire comme Monsieur bmw y dit de faire, soit de mettre de la 10W60....
j'ai donné une liste d'huile, c pas pour rien ... :innocent:
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Djoul
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Re: Le Moulin De La 318d 115cv De 2003

Message par Djoul »

Pour répondre à ton histoire de boitier, voici les problèmes que tu risques de rencontrer et quelques remarques :
- C'est un diesel à injection haute pression de type "common rail", il n'y a pas de calage, le calculateur pilote directement les injecteur électriquement, la pompe fournit juste la pression dans la rampe.
- Les boitiers sont codés (antidémarrage), donc si tu changes de boitier il faut changer tous les boitiers électroniques et avoir la clé codée qui correspond.

Personnellement je ne me lancerais SURTOUT PAS LA DEDANS ! En supposant que tu te procures tous les calculateurs, il faut qu'ils aient exactement la même configuration (qui peut dépendre des options, du chassis, de la taille des roues, couleur des ressorts...)
Il vaut mieux faire une reprogrammation. (Mais attention, on ne respecte plus la charte de ce forum).

Pour ton huile ne t'entêtes pas à vouloir mettre de la 10W60 tu vas gaspiller des sous et ce n'est pas du tout préconisé pour ton moteur, et je pense plus particulièrement au turbo ! Car à ma connaissance il n'y a pas de turbo diesel qui tourne avec une huile pareille...
De la 5W40 100% synthèse surffit amplement ! Le tout c'est de vidanger régulièrement.
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voxan63
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Re: Le Moulin De La 318d 115cv De 2003

Message par voxan63 »

oula, j'ai bien fait de poster moi :blush: si je "m'entete " sur la 10w60 c'est que je connais tres tres bien cette huile vu que c'est celle qu'il y'a dans nos becanes... moto tour compris ( dark dog tour).

quand a ma demarche d'avoir un boitier, c'est juste de la curiositée... si je me fait prendre par les archers du roi, je risque gros, tres gros, voir mon profil...

m'enfin, merci pour les infos...

juste un dernier rens pour l'huile, vu que je suis pompier volontaire, quand ca sonne ( pas de garde en caserne) y'a en gros 1km a faire, c'est moteur froid, ligne droite a fond( en 50m 70/75km/h) , puis arrivé a la caserne coupure moteur.... donc en gros tirage a froid sur le bloc.... Ce qui me fait fliper c'est le turbo... j'ai un peu beaucop peur qu'un jour il me claque dans les doigts

un indice de 0w devrait etre meileur que du 10w ou du 5w non???? y'a til une experience dans le domaine ici bas???
marcher a reculons je laisse cela aux ecrevisses

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jean019
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Re: Le Moulin De La 318d 115cv De 2003

Message par jean019 »

c super si on met ca dans les motos .... mais là c pas une moto.
La 10w60, c'est pour les modèles M. Tu as une M, non, donc cela ne convient pas.
Donc pour éviter les ennuis, mets l'huile recommandée (mini huile norme LL01, ou LL04), c'est à dire celles citées dans mon message, c'est tout.

Pour les boitier de puissance, il ne faudra pas te plaindre d'avoir des ennuis après. :whistling:
Quand à faire 1km à froid, ben faut pas tirer dedans c tout. Et si on te demande d'arriver à la va vite, évite une diesel, prends un vélo.

J'imagine déjà ton futur post :
J'ai flingué mon moteur. Je comprends pas, pourtant j'ai mis de la super huile 10w60 (donc hyper visqueuse à froid), je fais 1km par jour à froid, pied au plancher, avec un boitier de puissance. :rolleyes:
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voxan63
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Re: Le Moulin De La 318d 115cv De 2003

Message par voxan63 »

mais non j'ai dit que je veux/doit rester dans le code de la route....

pour l'huile, si j'ai demandé c'est parceque je ne sais pas ce qui est le mieux.

et grace en partie a toi, maintenant je sais. amen! amen! amen!

voila voila
marcher a reculons je laisse cela aux ecrevisses

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jean019
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Re: Le Moulin De La 318d 115cv De 2003

Message par jean019 »

bienvenue dans le droit chemin :) :)
Pour l'huile, la norme BMW LL01 est le minimum sur ta voiture (en général 5w40, idéalement 100% synthèse),
Perso, je prends de la LL04 (donc valable pour véhicules avec et sans FAP), on les trouve en général en 5w30, 0w40, enfin un peu de tout en fait.
Le tout, c'est de vérifier que la norme BMW (mini LL01, ou mieux LL04) est présente, ainsi pas de risque de se tromper.
La Mobil1 Formula ESP 5w30, moins chère que Castrol chez nortoto, est également LL04.
L'avantage de ces huiles est d'être très fluides à froid (tout le contraire d'une 10w60), et donc de protéger le moteur lors des premières minutes de fonctionnement.
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octobre
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Re: Le Moulin De La 318d 115cv De 2003

Message par octobre »

Djoul a écrit :- C'est un diesel à injection haute pression de type "common rail", il n'y a pas de calage, le calculateur pilote directement les injecteur électriquement, la pompe fournit juste la pression dans la rampe.
Nop, c'est un TD "classique" mais à injection HP, avec une (grosse merde de) pompe rotative Bosch VP44.
Le common rail est sur le M47 TU (150cv)
jean019 a écrit :bienvenue dans le droit chemin :) :)
Pour l'huile, la norme BMW LL01 est le minimum sur ta voiture (en général 5w40, idéalement 100% synthèse),
Perso, je prends de la LL04 (donc valable pour véhicules avec et sans FAP), on les trouve en général en 5w30, 0w40, enfin un peu de tout en fait.
Le tout, c'est de vérifier que la norme BMW (mini LL01, ou mieux LL04) est présente, ainsi pas de risque de se tromper.
La Mobil1 Formula ESP 5w30, moins chère que Castrol chez nortoto, est également LL04.
L'avantage de ces huiles est d'être très fluides à froid (tout le contraire d'une 10w60), et donc de protéger le moteur lors des premières minutes de fonctionnement.
Plus de 80% d'un moteur intervient les 1ères minutes de démarrage, là c'est comme tirer une remorque avec une GSXR, c'est pas fait pour ca.

Tu devrais peut-être te prendre une AX 1.1 à finir, ou te prendre une E46 essence....

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Djoul
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Re: Le Moulin De La 318d 115cv De 2003

Message par Djoul »

octobre a écrit :Nop, c'est un TD "classique" mais à injection HP, avec une (grosse merde de) pompe rotative Bosch VP44.
Le common rail est sur le M47 TU (150cv)


Plus de 80% d'un moteur intervient les 1ères minutes de démarrage, là c'est comme tirer une remorque avec une GSXR, c'est pas fait pour ca.

Tu devrais peut-être te prendre une AX 1.1 à finir, ou te prendre une E46 essence....
Mouarf ! une BMW diesel de 2003 avec une pompe rotative !!!! Alors là ca me trou le [...censuré...] !
Qu'est ce qui leur est passé par la tête ?
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marcorel
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Re: Le Moulin De La 318d 115cv De 2003

Message par marcorel »

octobre a écrit :Nop, c'est un TD "classique" mais à injection HP, avec une (grosse merde de) pompe rotative Bosch VP44.
Le common rail est sur le M47 TU (150cv)
Pour être tout à fait exact, ce n'est pas un TD classique.

Il faut savoir que le "i" de "TDi" des premiers moteurs désignait "injecteur directe" par opposition aux vieux TD qui étaitent en injection indirecte.

Le TD classique, celui des années 80-90, à injection indirecte injectait le gazoil via les injecteurs dans une pré-chambre de combustion, avec une pression de l'ordre de 150 bars.

Ce 318d comme tu l'as rappelé se sert d'une pompe distributrice très haute pression >1000 bars (j'ai plus la valeur en tête) d'une fiabilité unanimement reconnue comme :ranting: ; le gazoil est injecté directement dans les cylindres... c'est donc un TDi.
octobre a écrit :Plus de 80% d'un moteur intervient les 1ères minutes de démarrage, là c'est comme tirer une remorque avec une GSXR, c'est pas fait pour ca.

Tu devrais peut-être te prendre une AX 1.1 à finir, ou te prendre une E46 essence....
Je plussoie à tout ce que tu écris :lol:

Sérieusement Voxan63, tu auras beau mettre la meilleure huile du monde, un moteur froid a des jeux de fonctionnement plus élevés qu'à chaud et tu vas l'abimer.

Sur mon ex 330Cd, c'était 1500 tr max sur les 2 premiers kms de sorte que le turbo ne se mettait pas en pression, et 2000 tant que l'eau n'était pas stabilisé au centre... et sans se servir du couple maxi du moteur bien-sur !

Mon père conduit son scenic DCi 105 comme une essence ... 3500 tr à froid et le moteur refuse de casser :blink:

Mais bon, il a toujours eu une chance insolente :lol:

Après tu fait comme tu veux !

@+
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
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Re: Le Moulin De La 318d 115cv De 2003

Message par Dany92 »

marcorel a écrit :Mon père conduit son scenic DCi 105 comme une essence ... 3500 tr à froid et le moteur refuse de casser :blink:
Faut qu'on achète des RNO alors :P

Plus sérieusement, il a combien de km sur son scenic ?
Parce que conduire comme un bourrin entrainera des pb d'usure prématurée mais avant disons 100000 km le moulin devrait quand même tenir (c'est plus costaud que ce que l'on peut croire).

A+

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