Remplacement Bougies

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
kawaH2

Re: Remplacement Bougies

Message par kawaH2 »

bmw77 a écrit :Perso je roule peu mais je chnager 2 fois par an mes bougies .
je ne vois pas comment tu peux avoir des problèmes, avec ça. :blink:

shining42

Message par shining42 »

kawaH2 a écrit :le réglage, c'était bon du temps des vis platinées.
avec les allumages d'aujourd'hui, personne ne regle quoi que ce soit.
d'ailleurs BM ne donne aucune valeur d'écartement, et les 4 électrodes par ex., qui sont montées sur je ne sais combien de modèles ne se règlent pas
on peut controler la valeur, pour voir l'usure par ex. mais si elle est bouffée, faut changer, pas s'amuser à tordre l'électrode :crying:
C'est pas une histoire d'epoque ou non , c'est une histoire de technologie de bougie. Bien evidemment qu'on risque pas de regler des 4 electrodes . Mais en ce qui concerne des bougies classiques a 1 electrode , il y a un ecartement preconisé par le constructeur, dans n'importe quel manuel, de nimporte quelle marque.
J'ai quelqun de mon entourage qui a une Twingo 1.2i qui a moins de 10a , et il est preconisé telle bougie (ngk bk5es) et un ecartement (0,9mm).

En ce qui concerne les 4 electrodes , je ne vois aucun interet , hormis quand c'est precisé par le constructeur.
L'electrode centrale ne fera jamais qu'une seule etincelle , avec une des 4 electrodes de masse .C'est d'ailleurs tres logique , sur des voitures classiques, il n'y a qu'une bougie par cylindres, et une seul etincelle necessaire a enflammer le melange.
Qui plus est le reglage est intermediaire (souvent 0,7 ou 0,8mm) en non reglable , pour convenir a un large panel d'autos. le seul avantage c'est la longevité 4 fois superieure.
bmw77 a écrit :re ,

donc si j'ai plus que 0.6 avec tolérence 0.1 ma caisse va marcher moin fort ?
Si l'ecart est trop grand , l'etincelle ne sera pas la plus optimale (puisque trop importante) , et donc la combustion aussi . Apres tu sens pas une difference enorme au depart si tu n'as que 0,1 ou 0,2 d'ecart.Mais avec l'usure tu va vite etre dans les choux , et a un moment la consommation va s'en ressentir, ainsi que les performances.
Si l'ecart est trop faible , l'etincelle produite sera donc trop faible egalement, et le moteur ne tournera pas rond.

En fait l'ecartement que le constructeur prevoit est determiné par le taux de compression et la puissance de la bobine d'allumage. C'est pour ca que une meme Bougie A qui convient pour une Renault et une BM par exemple , aura besoin d'etre reglée avec un ecartement "x" sur la renault et "y" sur la BM.
- Alfa Romeo 33 1,3 (90) 2002-2003
- Alfa Romeo 33 1,7 QV (87) 2003-2004
- Renault Clio 1.9D (95) 2004/...
- Bmw 320i E30 (83) 2007/...

bmw77

Message par bmw77 »

re ,

oki merci pour tes infos la je tourne a 8.7l de conso moyenne en roulant tranquil a 90 sur national pour un 530i e34 donc je pense que les bougies von bien non ?

DraxJoe

Message par DraxJoe »

bmw77 a écrit :re ,

oki merci pour tes infos la je tourne a 8.7l de conso moyenne en roulant tranquil a 90 sur national pour un 530i e34 donc je pense que les bougies von bien non ?
Salut

8.7L ? çà me semble plutôt bien (calcul ou odb?)

Pour info ma 525i (M20) de 1989 consomme du 10.4L sur les 3 dernier pleins, sur départementales (je roule tranquille)
Image
Image

bmw77

Message par bmw77 »

slt ,

a mon odb mais en restant cool sur la pedale

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Tu fais combien de bornes, pour un plein (combien de litres) ?
Image
Image

bmw77

Message par bmw77 »

Bas la je bricole beaucoup et roule peu mais avec 33e sp 98 a 1.33e le litre je fais 280 bornes

FIA

Message par FIA »

Il est bien parti en vrille ce post :lol:

Si ça peut rassurer les utilisateurs de bougies NGK ( ou de Clio ) avec 4 electrodes qui servent à rien mais d'origine sur les M52/TU ( sur mon ex-Z3 ) sachez que c'est aussi ce qui équipe les M96... ça vous parle moins c'est les flat6 de Boxster et 911. D'ailleurs les BKR6EQUP sont moins cheres chez Porsche que chez BMW :ermm:
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

kawaH2

Message par kawaH2 »

FIA a écrit :Si ça peut rassurer les utilisateurs de bougies NGK ( ou de Clio ) avec 4 electrodes qui servent à rien mais d'origine sur les M52/TU ( sur mon ex-Z3 ) sachez que c'est aussi ce qui équipe les M96... ça vous parle moins c'est les flat6 de Boxster et 911. D'ailleurs les BKR6EQUP sont moins cheres chez Porsche que chez BMW :ermm:
et sont montées sur le S62 :whistling:
alors je suis rassuré, si Porsche en équipe certains modèles :innocent:

car j'en ai aussi vu sur des motoculteurs, j'allais la mettre en vente :surprise:

FIA

Message par FIA »

kawaH2 a écrit :car j'en ai aussi vu sur des motoculteurs, j'allais la mettre en vente :surprise:
Doit bien y avoir des 49.9 qui roulent aussi avec ça, je vais quand même les garder tant qu'il y en a 6 l'honneur est sauf :lol:
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »