Le vernis de mon toit de remplacement commençait à se faire la malle. Il avait été repeint. J'ai fini de le retirer. C'est venu presque tout seul, avec la peinture et l'apprêt comme si l'ensemble ne tenait pas sur l'ancienne peinture. Quelques coups de spatule et hop!

Ce n'était pas pour me déplaire que ça vienne aussi facilement mais je me demande quand même qu'est ce qui a merdé dans l'histoire pour éviter de faire pareil. Peut être un manque de ponçage...
Puis j'ai meulé mes points de bouchonnage, poncé les départs de rouille autour du pare brise et de la lunette arrière et traité tout ce petit monde au CIP:

Les plus observateurs remarqueront que j'ai aussi démonté mes rétroviseurs, les baguettes de porte, les essuie glace et les gicleurs de lave glace. Je n'ai pas osé déposer le gummi qui est fixé ET collé. Je crains de ne pas arriver à le recoller aussi bien qu'à l'origine.
C'est que la phase "préparation" arrive à grands pas! Je vais probablement tâtonner un bon moment avant de trouver les bons gestes! Je vais essayer de me débrouiller en relisant les posts de restauration de mes prédécesseurs ainsi que mon bouquin Gazoline. Ça devrait le faire...
J'ai bien une ponceuse vibrante mais je ne suis pas sûr que ce soit bien adapté... J'ai dans l'idée de poncer avec ma meuleuse équipée pour l'occasion d'un support qui permet de scratcher des disques abrasifs de différents grains. Par contre je ne sais pas encore jusqu'où il faut poncer. Je vais essayer de ne pas aller au delà de l'apprêt d'origine. Pour mes deux ailes arrières (bien balafrées) par contre, j'ai l'intention d'aller jusqu'à la tôle pour pouvoir les protéger d'un coup de CIP.
A+