Frankenshark : Les Dents De La Rouille

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
tofe

Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par tofe »

Salut

Le vernis de mon toit de remplacement commençait à se faire la malle. Il avait été repeint. J'ai fini de le retirer. C'est venu presque tout seul, avec la peinture et l'apprêt comme si l'ensemble ne tenait pas sur l'ancienne peinture. Quelques coups de spatule et hop!

Image

Ce n'était pas pour me déplaire que ça vienne aussi facilement mais je me demande quand même qu'est ce qui a merdé dans l'histoire pour éviter de faire pareil. Peut être un manque de ponçage...

Puis j'ai meulé mes points de bouchonnage, poncé les départs de rouille autour du pare brise et de la lunette arrière et traité tout ce petit monde au CIP:

Image

Image

Image

Les plus observateurs remarqueront que j'ai aussi démonté mes rétroviseurs, les baguettes de porte, les essuie glace et les gicleurs de lave glace. Je n'ai pas osé déposer le gummi qui est fixé ET collé. Je crains de ne pas arriver à le recoller aussi bien qu'à l'origine.
C'est que la phase "préparation" arrive à grands pas! Je vais probablement tâtonner un bon moment avant de trouver les bons gestes! Je vais essayer de me débrouiller en relisant les posts de restauration de mes prédécesseurs ainsi que mon bouquin Gazoline. Ça devrait le faire...
J'ai bien une ponceuse vibrante mais je ne suis pas sûr que ce soit bien adapté... J'ai dans l'idée de poncer avec ma meuleuse équipée pour l'occasion d'un support qui permet de scratcher des disques abrasifs de différents grains. Par contre je ne sais pas encore jusqu'où il faut poncer. Je vais essayer de ne pas aller au delà de l'apprêt d'origine. Pour mes deux ailes arrières (bien balafrées) par contre, j'ai l'intention d'aller jusqu'à la tôle pour pouvoir les protéger d'un coup de CIP.

A+

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Salut Tofe.
Belle démonstration de ta part , toi qui prêtant débuter , je peux te dire que "certain sois disant pro " ne ferais pas mieux et avec autant d'application .

Respect . amen!

tofeur

Message par tofeur »

Salut tofe,

+1 avec bm77. J'admire... amen!

Question d'un curieux: qu'appelles-tu le gummi ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

tofe

Message par tofe »

Merci bm77 ^_^
tofeur a écrit :Salut tofe,

+1 avec bm77. J'admire... :amen:

Question d'un curieux: qu'appelles-tu le gummi ?
C'est le becquet de malle en caoutchouc souple, comme une gomme.
Je ne suis pas certain de l'orthographe par contre...

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

Je rejoins les commentaires précédents... j'admire ta détermination et ta facilité de réaliser tout ce que tu as fait sur cette 6 !!
Le remplacement du toit, travail complexe loin d'être à la portée d'un amateur... et pourtant il y en a qui s'en sortent !! Bravo !
Bonne continuation pour la suite ! ;)
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

tofeur

Message par tofeur »

tofe a écrit :C'est le becquet de malle en caoutchouc souple, comme une gomme.
Je ne suis pas certain de l'orthographe par contre...
Ah OK merci.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

sergouilbm

Message par sergouilbm »

La peinture qui se décolle comme ça, c'est assurément, non pas un manque de ponçage, mais une absence complète de ponçage.
Si c'était mal poncé, ça se décollerait par endroit et resterait fermement collé à d'autres. Là c'est clair que la barbouille a été passée sans rien faire. J'ai déjà vu ça, et ça loupe jamais, ça pêle comme après un coup de soleil. Donc, vu le soin que tu apportes à ton ouvrage, tu n'as absolument aucune chance que ça t'arrive, tu peux dormir tranquille.
Tu ponces avec un grain assez gros, du 150 par exemple avec une ponceuse roto-orbitale, tu dégraisses et tu mets de l'apprêt garnissant, et ça va adhérer.
Enfin, si tu fais faire par un bon carrossier il connait ça par coeur et le fera convenablement.

Ce qu'il est surtout important de respecter, c'est que si ta tôle se retrouve à nu partiellement après le ponçage, tu es passé sous la couche de protection antirouille et il faut impérativement une protection phosphatante à nouveau, comme le CIP doit le faire. Si tu apprêtes et peint directement sur de la tôle, ça rouillera en dessous (plus vite, ça rouille toujours mais ça met plus de temps avec les produits adéquats).
Pareil pour le mastic, pas sur la tôle directement. Même partiellement.
Donc en gros faut faire gaffe en ponçant, surtout les arêtes vives, tu es vite à la tôle.

tofe

Message par tofe »

Ok :top:

Ça confirme ce que je supposais.

A+

tofe

Message par tofe »

Salut

Pas grand chose à vous montrer...
J'ai remonté mes ailes à blanc pour commencer à poncer. J'ai attaqué au grain 60 à sec pour enlever un maximum de vernis et une partie de l'ancienne peinture. J'arrête dès que je vois apparaître l'apprêt. Pour le moment j'utilise ma ponceuse vibrante, ça convient assez bien pour les parties planes comme le capot. Pour les courbes je fais ça à la main avec une cale plastique souple. Le boulot avancerait probablement plus vite avec une ponceuse orbitale mais au prix que ça coûte, je vais quand même essayer de me débrouiller avec les moyens du bord. On verra à l'usure.

Voilà ce que ça donne:

Image

Image

Image

Les petites bandes noires sont bien casse-bonbon à retirer! Une chose est sûre, elles ne risquaient pas de s'envoler toutes seules!
J'espère qu'elles se font encore, j'aime moins quand elles n'y sont pas...

A+

chcrgngn

Message par chcrgngn »

oh oh ça devient bon là!!! je suis ton travail depuis pas mal de temps et j'y suis accro autant que de la restauration de la m3 swapper. En tous cas bravo les gars.
mes voitures:
ex:
325 tds (ma première bmw)
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
et une polo 1.9 d pour madame

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »