Thermostat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
husky

Thermostat

Message par husky »

Bonjour,

voici en détail ma réparation sur 325 i Touring ( 192cv ) E46 M54 an2001 / 235 000 km

et la question de connaitre le rôle de la resistance du thermostat ?

depuis quelques jour je trouvais que ma voiture chauffait rapidement sur petite distance, voir même une odeur de moteur ayant roulé fort et long parcours !

et sans jamais avoir vu le témoin rouge éclairé et l'aiguille de T° toujours bien verticale dans sa partie centrale

après divers contrôle ( la pompe à eau est récente ) donc j'ai pensé au symptôme d'un thermostat défectueux

j'ai bien vu un connecteur 2 voies sur le boitier plastic du thermostat ? sa fonction ?

après démontage du bloc et essais d'ouverture du thermostat dans de l’eau chaude l’aiguille ne bouge pas nettement !!

dans l’élément thermostatique ( la pièce en bronze/cuivre, voir photo ) il y a de la cire blanche une cire thermo – expansive qui se dilate avec l’augmentation de la température et chasse l’aiguille pour ouvrir le thermostat, cette cire n’a plus d’action avec son vieillissement

j’ai acheté un bloc thermostat en pièces d’origine BMW ref : 11 53 1 437 040 = 72,23 eurosTTC

après remontage tout OK, fonctionnement normal à nouveau

sur le thermostat neuf je lis 97°C et 11,5 ohm

je teste cette résistance à froid = 11,5 ohm et à température de fonctionnement 13,8 ohms

ma question quelle est le rôle de cette résistance qui à pour fonction que d’envoyer une valeur et aucune fonction sur l’ouverture du thermostat ?

j’attends vos réponses

en photo

Image
Image
Image
Image
Image
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Thermostat

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Le thermostat fonctionne mecaniquement tout seul suivant la chaleur de l'eau qui l'entoure, la sonde est juste la pour indiquer la temperature soit au compteur, soit au DME.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

bmw77

Re: Thermostat

Message par bmw77 »

slt pour voir si ton calorstat marche fai le teste dans la casserol voir si il s'ouvre et un calorstat bloqué tes durite sont dur

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »