voici en détail ma réparation sur 325 i Touring ( 192cv ) E46 M54 an2001 / 235 000 km
et la question de connaitre le rôle de la resistance du thermostat ?
depuis quelques jour je trouvais que ma voiture chauffait rapidement sur petite distance, voir même une odeur de moteur ayant roulé fort et long parcours !
et sans jamais avoir vu le témoin rouge éclairé et l'aiguille de T° toujours bien verticale dans sa partie centrale
après divers contrôle ( la pompe à eau est récente ) donc j'ai pensé au symptôme d'un thermostat défectueux
j'ai bien vu un connecteur 2 voies sur le boitier plastic du thermostat ? sa fonction ?
après démontage du bloc et essais d'ouverture du thermostat dans de l’eau chaude l’aiguille ne bouge pas nettement !!
dans l’élément thermostatique ( la pièce en bronze/cuivre, voir photo ) il y a de la cire blanche une cire thermo – expansive qui se dilate avec l’augmentation de la température et chasse l’aiguille pour ouvrir le thermostat, cette cire n’a plus d’action avec son vieillissement
j’ai acheté un bloc thermostat en pièces d’origine BMW ref : 11 53 1 437 040 = 72,23 eurosTTC
après remontage tout OK, fonctionnement normal à nouveau
sur le thermostat neuf je lis 97°C et 11,5 ohm
je teste cette résistance à froid = 11,5 ohm et à température de fonctionnement 13,8 ohms
ma question quelle est le rôle de cette résistance qui à pour fonction que d’envoyer une valeur et aucune fonction sur l’ouverture du thermostat ?
j’attends vos réponses
en photo