Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Répondre
NK1964

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par NK1964 »

pijo309 a écrit :par contre pour les interventions sur échappement et arbre de transmission, là ça devient plus compliqué.
Ah ! Voilà. En lisant le début de ta contribution, je songeais déjà à te poser la question : quel est le dégagement
entre le châssis-cadre de ce pont et le plancher de la voiture ?

C'est une info assez critique, vous en conviendrez.

Pour le pont chinois, je n'ai pas l'info. Pour le pont américain, je l'ai : le gars me certifie qu'on peut remplacer
un échappement voiture levée.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

r2087

Message par r2087 »

pijo309 a écrit :j'ai déja travaillé sur ce genre de pont en atelier carrosserie, c'est stable et facile a mettre en oeuvre, ça me parrait être un bon compromis pour celui qui est limité en place, en plus la faible hauteur permet de lever une auto très basse, en ce qui me concerne j'ai bossé sur une Ferrari 308GTSi sur ce type de matériel, ça passe sans problème.

par contre pour les interventions sur échappement et arbre de transmission, là ça devient plus compliqué.
Intéressant... Le pont était parallèle à l'auto ou perpendiculaire ? Puisqu'ils disent qu'on peut s'en servir de deux façons différentes...

Je pense aussi à la boîte de vitesses, l'embrayage...

pijo309

Message par pijo309 »

le plateau central dois géner pour les opérations citées précédement, mais je pense que c'est quand même faisable en rajoutant des cales sous la caisse.

d'un autre coté, je ne pense pas que notre ami ne va pas changer des échappements et des embrayages tout les jours.

par contre, pour tout ce qui est vidange, et freinage c'est top !!
Image

Seedusaki

Message par Seedusaki »

ça me parais bien, mais :
Spécifications

- Capacité de levage: 2800 kg
- Hauteur de levage maxi: 1200 mm
- Hauteur minimale d'ascenseur: 140mm
- Largeur maximale des armes s'est avéré: 1500mm
- Table élévatrice Largeur: 1080mm
- Longueur de la table de levage: 2000mm
- Temps de levage: 25sec
- Temps de descente : 25sec
- Poids net: 350kg
- Poids brut: 450kg
- Alimentation électrique: 220V
- Moteur: 1,5 KW
ce que je comprends, c'est que l'écartement maximal des bras est de 1,5m. ce qui ne fait pas très large!...

Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

pijo309

Message par pijo309 »

Seedusaki a écrit :ça me parais bien, mais :

ce que je comprends, c'est que l'écartement maximal des bras est de 1,5m. ce qui ne fait pas très large!...

Cdlt
1.5m pour une ancienne, ça doit le faire, par contre une récente. <_<
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

celui là me parait nettement sérieux que l'autre avec la perceuse ! D'ailleurs le poids de la bête en témoigne.

Par contre rien n'est dis sur la qualité de la dalle béton nécessaire. Car le problème c'est qu'en levant, les "pieds" avant reculent : ce sont des roulettes. et les arrières pivotent. Il faut donc que la dalle soit très lisse et très résistante car les roulettes sont petites et en acier donc cela va bien user. L'état de surface devra être nickel et la dureté grande. Il faudra du doigté pour la couler et du ciment spécial à mon avis.

Enfin tout ça ne vaut pas un deux colonnes : pas de soucis pour l'échappement, la boite, le pont, l'arbre de transmission, les roues,....

si vraiment tu veux pas de fosse ou de 2 colonnes, celui là me parait le moins mauvais ! Ne pas oublier qu'avec ce pont la voiture va avancer (ou reculer suivant le sens) en montant. Si la longueur est pas grande, il faudra bien le positionner pour pouvoir tourner autour de l'auto ensuite.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

NK1964

Message par NK1964 »

Question largeur d'écartement des bras, ben, mieux vaut vérifier. <_<
D'ailleurs, à ce propos, Messieurs BM77 ou bien ManuZ1 auraient-ils noté
dans leurs tablettes la largeur de caisse au niveau des soudures de bas de caisse
sur la Neue Klasse ? (je suis à 600 bornes de ma voiture pour longtemps encore... ) :ranting:

C'est au niveau de cette soudure longitudinale qu'on doit lever la NK, n'est-ce pas ?
Je veux dire : hormis les points de levage du cric BMW.
Et hormis le différentiel arrière et la traverse de train avant.

Merci !
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

marc325ix a écrit :celui là me parait nettement sérieux que l'autre avec la perceuse ! D'ailleurs le poids de la bête en témoigne.
Tout dépend du point de vue choisi ! :rolleyes:
C'est justement l'effort d'allègement (entre autres) qui est mis en avant par le fabricant du EZCar lift.
Lequel a fait le choix d'aciers spéciaux et d'aluminium. La mobilité était au coeur de son cahier des charges, m'a-t-il
expliqué au téléphone. Et puis vous savez bien qu'il est plus facile de faire solide et lourd que solide et léger...

Je sais. On peut toujours supposer que c'est léger parce que c'est de la... crotte, mais là en l'occurrence, je ne crois pas.
Le bazar est référencé chez MOSS, tout de même, je vous le rappelle.

Je vais tenter de comparer les valeurs de charge maximale ainsi que les conditions des tests d'effort pratiqués.

Pour ce qui est de l'état de surface de la dalle, la remarque est très, très pertinente.
Je discutais hier soir avec un ami promoteur qui voulait s'assurer que j'avais spécifié une dalle lissé.
Pour que ça roule bien !

Mon ami m'a toutefois mis en garde : le "lissé" ne suffira pas. Sous le lissage, les bulles de ciment éclateront vite
sous la pression localisée du pont. Il faudrait donc prévoir un béton d'une densité supérieure... :pinch:

Enfin, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le "coup de la perçeuse" qui n'a rien à voir avec la solidité de l'ensemble
ni les capacités de levage. Il faut envisager cela à la manière d'une manivelle de rideau métal ou de treuil de remorque :
tu tournes, tu tournes, tu tournes en échange d'un effort modéré (forte démultiplication). La perçeuse, c'est l'équivalent
d'une motorisation de porte de garage, voilà tout ! :wink2:
84.000 km

marc325ix

Message par marc325ix »

NK 1964 a écrit :Tout dépend du point de vue choisi ! :rolleyes:
C'est justement l'effort d'allègement (entre autres) qui est mis en avant par le fabricant du EZCar lift.
Lequel a fait le choix d'aciers spéciaux et d'aluminium. La mobilité était au coeur de son cahier des charges, m'a-t-il
expliqué au téléphone. Et puis vous savez bien qu'il est plus facile de faire solide et lourd que solide et léger...

Je sais. On peut toujours supposer que c'est léger parce que c'est de la... crotte, mais là en l'occurrence, je ne crois pas.
Le bazar est référencé chez MOSS, tout de même, je vous le rappelle.

Je vais tenter de comparer les valeurs de charge maximale ainsi que les conditions des tests d'effort pratiqués.

Pour ce qui est de l'état de surface de la dalle, la remarque est très, très pertinente.
Je discutais hier soir avec un ami promoteur qui voulait s'assurer que j'avais spécifié une dalle lissé.
Pour que ça roule bien !

Mon ami m'a toutefois mis en garde : le "lissé" ne suffira pas. Sous le lissage, les bulles de ciment éclateront vite
sous la pression localisée du pont. Il faudrait donc prévoir un béton d'une densité supérieure... :pinch:

Enfin, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le "coup de la perçeuse" qui n'a rien à voir avec la solidité de l'ensemble
ni les capacités de levage. Il faut envisager cela à la manière d'une manivelle de rideau métal ou de treuil de remorque :
tu tournes, tu tournes, tu tournes en échange d'un effort modéré (forte démultiplication). La perçeuse, c'est l'équivalent
d'une motorisation de porte de garage, voilà tout ! :wink2:
Celui qui fera la dalle devra avoir une aiguille vibrante pour justement faire remonter les bulles (beton vibré) Ensuite elle devra être très soigneusement lissée. Il sera peut-être nécessaire d'utiliser du beton fibré pour avoir une bonne résistance au cisaillement (la roulette qui avance)

franchement celui avec la perceuse me parait trop léger, trop fin ! Si tu voyait le diamètre des vis sans fin des ponts 2 ou 4 colonnes tu comprendrais que la vis de montage du ezcarlift sera d'un petit diamètre. Elle va s'user ! Quelles sont les sécurités en cas de rupture de l'écrou de montage ou d'un seul.... Perso je n'achèterais JAMAIS le ezcarlift : je me demande bien comment il peut être autorisé en france d'ailleurs. Il répond pas aux normes de sécurité. Ou alors c'est comme pour les détecteurs de radar : tu peux l'acheter mais pas l'utiliser.

Au final pont + dalle cela revenir très cher. Tu as regardé le prix d'un deux colonnes neuf ? Tu as contacté un revendeur FOG ou RAVA ? Tu sera étonné ! Il existe des "petits" 2t en 220V pour moins de 1500 € livrés. Alors pourquoi s'emmerder ?

Enfin c'est mon opinion !
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

NK1964

Message par NK1964 »

marc325ix a écrit :Tu as regardé le prix d'un deux colonnes neuf ? Tu as contacté un revendeur FOG ou RAVA ? Tu sera étonné ! Il existe des "petits" 2t en 220V pour moins de 1500 € livrés. Alors pourquoi s'emmerder ?
Spur que je ne vais pas faire l'impasse. Tes conseils sont pertinents.
Mais je te rappelle tout de même que la mobilité est un critère important pour moi (risque de déménagement, travailler chez les potes, etc.)

Le truc, c'est que j'enchaîne un peu les journées à rallonge. Et qu'à la maison, dès mon retour,
on me confie le bébé et la garde de l'aîné... :rolleyes: (Hé ! Vous l'avez lue combien de fois, cette excuse bidon ? :P )

D'un autre côté, j'apprends que les affaires se débloquent d'un coup du côté du maçon.
Alors si je dois spécifier une dalle renforcée ici ou là, voire carrément plus épaisse comme tu le décris plus haut,
va falloir que je m'excite.

De toute façon, qu'il s'agisse de renforcer la zone de roulage d'un futur pont mobile ou bien les zones d'ancrage
d'un deux colonnes, on doit parler à peu près d'un surcoût comparable, non ?

Cela me prend trop de temps, ces bêtises... Pfff ! :crying:

IDEE : et des bonnes plaques d'acier de récupération, cela ne le "ferait" pas ? Genre celles qui couvrent les tranchées
de raccordement de téléphone sur les trottoirs lors des travaux ?
84.000 km

Répondre

Revenir à « Outillages »