Questions Aux Possesseurs De 850

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Zorro

Questions Aux Possesseurs De 850

Message par Zorro »

salut à tous

comme l'indique ma signature, ma passion de la mécanique est exclusivement tournée vers les v12 :innocent:
dans la 750 la gestion du moteur M70 est en DME1.2, alors que dans la 850 (de base, mais M70 également) c'est un DME1.7. la bva est également identique, mécaniquement parlant. tout fonctionne à peu près correctement dans les 2 voitures, mais la 850 a un comportement bizarre en ce qui concerne la clim et la boite de vitesse, qui diffère sensiblement avec la 750.

-la clim:
sur la 850, lorsque j'enclenche l'air conditionné (le bouton qui permet de faire du froid si vous préférez), le compresseur embraye et j'ai de l'air froid qui arrive aux bouches d'aérations. jusque là, ça va B)
le problème, lorsque j'appuie de nouveau sur le bouton pour couper le compresseur, le voyant s'éteint mais à part ça c'est comme si je n'avais rien fait: le compresseur continue d'embrayer par intermittence (donc la régulation fonctionne) et j'ai toujours de l'air froid. couper le contact et redémarrer ne change absolument rien, l'air conditionné est toujours enclenché malgré le bouton en position repos et son voyant éteint <_<
la seule solution: contact mis, tourner la molette de la ventilation sur "0", ce qui coupe complètement tout le système de climatisation, puis remettre la molette sur une position normale. là, le compresseur ne tourne plus. c'est comme si il fallait réinitialiser le système de gestion.
il est a noter que lorsque le compresseur tourne alors qu'il ne devrait pas, le DIS détecte bien simultanément le bouton a/c relâché et le compresseur qui tourne, ce qui prouve qu'il n'y a pas de problème de commandes ni de capteurs. ce phénomène n'est pas présent sur la 750: le bouton a/c commande correctement la mise en route ou non du compresseur, ce qui semble parfaitement logique.

-la bva maintenant:
sur la 750, au delà d'environ 90km/h en conduite normale, la boite est en 4ème et le convertisseur bloqué, ce qui veut dire que le comportement de la voiture est rigoureusement identique à une boite manuelle, il n'y a plus de "patinage": une levée de pied n'engendre pas de baisse de régime et le frein moteur est efficace, jusqu'à bien sur repasser sous les 90km/h, moment où le convertisseur se libère, le régime descend proche du ralentie et il n'y a plus de frein moteur.
eh bien sur la 850 non! le comportement est identique à la 750 pour la montée en régime, mais dès que je lève le pied le convertisseur se libère et le régime moteur chute, quel que soit la vitesse (130km/h par exemple), si bien que le frein moteur est totalement inexistant. c'est assez déroutant quand on est habitué au contraire, exactement comme si sur une boite méca on débrayait à chaque levée de pied :ninja:
quand je remonte en régime (je ré-accélère mettons), le convertisseur se bloque à nouveau à la volée, quand le moteur s'est remit "en phase" si l'on peut dire.

voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications. entre le convertisseur qui se libère quand il ne devrait pas et le compresseur qui fait le contraire, j'aimerais savoir si vos 850 M70 ont exactement le même comportement que la mienne, ce qui indiquerai que c'est la norme, ou si je doit commencer à chercher si il y a un truc qui cloche :D

merci
Image

green

Re: Questions Aux Possesseurs De 850

Message par green »

Salut,

Il faudra que je vérifie, mais pour moi, au niveau de la boite automatique, ca fonctionne comme sur ta 750, au dela de 80-90, le convertisseur se bloque !

Je pense que je m'en rendrais compte sur l'autoroute si le régime redescendait quand on est vers les 3000 tr/min.

Pour la climatisation, j'avoue pas savoir, mais la prochaine fois, je vais essayer...

Fabien.
Image

Wutch

Message par Wutch »

salut, ne connaissant pas le système de clim de la 850, ca va peut-être être à coté de la plaque, mais je tente quand meme le coup :whistling:
Est ce que ca ne serait pas lié à la combinaison d'autres touches de la ventilation de l'habitacle ?

Je sais pas exemple que sur xantia, quand tu mets la soufflerie sur dégivrage (au lieu de pied ou torse) ca enclenche la climatisation sans que le bouton de clim ne soit pressé et ceux pour facilité le desambuage. Il y a peut etre une combinatoire similaire sur la BM.

Zorro

Message par Zorro »

green a écrit :Je pense que je m'en rendrais compte sur l'autoroute si le régime redescendait quand on est vers les 3000 tr/min.
le régime redescend à la levée de pied hein, pas si tu reste stabilisé, on est bien d'accord...
Wutch a écrit :salut, ne connaissant pas le système de clim de la 850, ca va peut-être être à coté de la plaque, mais je tente quand meme le coup :whistling:
Est ce que ca ne serait pas lié à la combinaison d'autres touches de la ventilation de l'habitacle ?

Je sais pas exemple que sur xantia, quand tu mets la soufflerie sur dégivrage (au lieu de pied ou torse) ca enclenche la climatisation sans que le bouton de clim ne soit pressé et ceux pour facilité le desambuage. Il y a peut etre une combinatoire similaire sur la BM.
je vois parfaitement ce que tu veux dire. ce n'est pas bête en effet, mais non.

merci a tous deux de vos réponses. je vais essayer de faire des vidéos pour bien illustrer mes propos

pour ceux qui sont partis en hs, vous êtes gentils mais il y a suffisamment de posts qui parlent des 850 en général....
ou mieux, ouvrez votre propre sujet :whistling:
Image

soony

Message par soony »

Je sais que sur la 850, il y a une ventilation de secours, en cas de dysfonctionnement.
Mais ça ne devrait pas jouer sur le climatiseur.
J'ai du changer le boitier de commande de ventilation auxiliaire sur la mienne, mais mon problème n'était pas le même que le tien.
D'ailleurs, ce boitier provient d'une 750, donc les circuits doivent se ressembler.
Tu as regardé sur les forums e31?
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

Zorro

Message par Zorro »

MODO : Le hors sujet est la

soony a écrit :Je sais que sur la 850, il y a une ventilation de secours, en cas de dysfonctionnement.
Mais ça ne devrait pas jouer sur le climatiseur.
J'ai du changer le boitier de commande de ventilation auxiliaire sur la mienne, mais mon problème n'était pas le même que le tien.
D'ailleurs, ce boitier provient d'une 750, donc les circuits doivent se ressembler.
Tu as regardé sur les forums e31?
je n'ai pas trouvé d'infos sur les forums e31. je n'y ai rien posté directement, ceci dit.
c'est quoi cette ventilation de secours? jamais entendu parler, tu peux m'en dire plus stp?
Image

soony

Message par soony »

La "ventilation de secours" je l'avais déclenché sur la mienne en enlevant un fusible.
Tu as une ventilation permanente contact mis, froid et non réglable.
Il y a quelques posts sur les forums qui en parlent. En cas de dysfonctionnement du système de ventilation, cette ventilation permet de rouler.
ça doit pas être top l'hiver quand même...
Vincent
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

soony

Message par soony »

As-tu le manuel de réparation de la e31?
Si oui, regardes page 64-90/1
Les 750 et 850 moteur M70 sont équipées d'un boitier de détection de blocage car il n'y a qu'une courroie...
Tu devrais lire cette page, ça t'aideras peut être.

Concernant le DME 1.7:
Image
Vincent
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Par le plus grand des hasards, n'aurais tu pas le recyclage automatique ?
Sur le bouton qui ferme les volets d'entrée d'air de la ventilation (Trois flèche en cercle) si tu as un A au milieu, c'est la fonction automatique en fonction de la pollution.
Tu as un capteur qui détecte le "taux de pollution" de l'air extérieur et si ça détecte que c'est "pollué", ça ferme automatiquement les volets et enclenche la clim.
Au bout de quelques années, le filtre du capteur est bouché et ça détecte de la pollution tout le temps, donc si ce bouton est allumé la clim tourne même si le bouton de clim est éteint.
A+

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

bonjour a tous,
pour la clim, sur ma 750IL c'est comme sur ta 850 quand je coupe la clim, le compresseur continu a s'enclencher. Par contre sur ma 730I qui n'ai pas équipé du recyclage automatique le compresseur ne s'enclenche plus quand j'arrête la clim.

voila,
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »