Frankenshark : Les Dents De La Rouille

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
SWAPPER

Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par SWAPPER »

Salut,

si tu lis ce qui suit (entre guillemets), que j'ai trouvé sur la centrale du carrossier, qui n'est qu'un exemple, tu vois qu'avec une couche de 80 microns tu vas largement remplir les rayures potentielles s'il y en a. (et il doit y en avoir)
A ta place je "balancerais une bonne couche de se genre de produit en le diluant le minimum. Après, ponçage directement au 240 comme disait Charlie-amk voire meme 320... et tu devrais récupérer une surface nickel, après quelques suées je te l'accorde.. ;)
Néanmoins tu devras certainement réapprêter certaines zones ensuite .
@+ et bon courage..

"Apprêt 2K HS NUANCE Evolution Polyuréthanne Apprêt 3 actions en 1 - 2.5Litres"
"Apprêt garnissant, isolant, et mouillé sur mouillé, possible avec son additif SC54. Cet apprêt acrylique 2K à haut extrait sec et faible émission de VOC a été spécialement étudié pour garantir un très haut pouvoir isolant et garnissant et une finition irréprochable sans pompage. Sa thyxotropie permet de l'appliquer en couches chargées de 80µ sans risque de coulure. Sa qualité et son parfait tendu lui confère une très grande facilité d'application et permet un ponçage sans encrassement du papier pour une mise en peinture rapide. "
Image
M3 3.2 de 1996 150 000 kms (pour l'instant un tit peu malade..snif..)

tofe

Message par tofe »

- Salut Charlie!

Pour le ponçage de l'apprêt de finition, c'était ce que je voulais dire. A partir de 240 on augmente progressivement jusqu'au 800.
Tu me conseilles donc plutôt de l'attaquer à sec au 500 puis de le peaufiner à l'eau au 600 puis 800, donc trois passages successifs. La couche d'apprêt sera suffisamment épaisse pour subir autant de ponçage?

En ce qui concerne l'apprêt garnissant, c'est le terme que j'ai pu lire sur le bouquin cité plus haut. Je ne savais pas qu'il en existait plusieurs sortes...
Celui dont tu parles me parait faire l'affaire. Faudra-t-il quand même le recouvrir d'un apprêt de finition puis poncer jusqu'à 800 ou, puisqu'il isole les fonds, peut-on poncer cet apprêt polyester jusqu'à 800 et peindre directement dessus?

- Salut swapper!
Toi non-plus tu ne fais pas la grass-mat le dimanche matin ^_^

Effectivement il y a des rayures ;)
Même si elles ne me paraissent pas très profondes, j'ai passé tellement de temps sur cette voiture que je ne voudrait pas gâcher le résultat final en sautant une étape. Il faudra donc éliminer ces rayures.

En lisant le texte entre guillemets je pense avoir la réponse à ma question à Charlie;
"Sa qualité et son parfait tendu lui confère une très grande facilité d'application et permet un ponçage sans encrassement du papier pour une mise en peinture rapide."
Je préférerais avoir confirmation quand même, je ne suis pas à une couche près...

Autre chose, il est question de mouillé sur mouillé dans le descriptif. Quel est l'intérêt d'une telle application si il y en a une à part le gain de temps?

Encore merci pour vos conseils :amen:

A+

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

tofe a écrit :- Salut Charlie!

Pour le ponçage de l'apprêt de finition, c'était ce que je voulais dire. A partir de 240 on augmente progressivement jusqu'au 800.
Tu me conseilles donc plutôt de l'attaquer à sec au 500 puis de le peaufiner à l'eau au 600 puis 800, donc trois passages successifs. La couche d'apprêt sera suffisamment épaisse pour subir autant de ponçage?

En ce qui concerne l'apprêt garnissant, c'est le terme que j'ai pu lire sur le bouquin cité plus haut. Je ne savais pas qu'il en existait plusieurs sortes...
Celui dont tu parles me parait faire l'affaire. Faudra-t-il quand même le recouvrir d'un apprêt de finition puis poncer jusqu'à 800 ou, puisqu'il isole les fonds, peut-on poncer cet apprêt polyester jusqu'à 800 et peindre directement dessus?
Oui une fois l'apprêt polyester appliqué sous forme de couche grasse (effet peau d'orange obligatoire à ce niveau), tu le ponces au 240, puis tu applique l'apprêt de finition que tu peux dégrainer au 320 et finir le ponçage fin au 500 puis 600 et 800.

Il faut de toute façon passer un apprêt fin par dessus l'apprêt polyester pour répondre à ta question.
Enfin, le mouillé sur mouillé peut s'avérer utile dans ton cas pour le compartiment moteur et le fond de coffre, ça évite d'avoir à reponcer des endroits souvent chiants et évite le risque supplémentaire de poussières. Par contre il ne faut pas se rater sur l'apprêt de finition qui sera plus dilué, une fois évaporé mais encore collant, tu appliques la base puis le vernis.

Je peut te prendre en photo les produits qu'on utilise si tu veux.
Image

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Salut Tofe,

alors?? ça y est? tu me l'a pprête ton auto? :lol:

Blague à part.. ça gaze? t'en est ou?
Tu voulais pas faire la course?? :whistling:

Remarque je dis ça et si ça se trouve il a fini.. :crying:

@+ :noelcoucou:
Image

tofe

Message par tofe »

Ooooooooh non j'ai pas fini ^_^
Et comme tu vas le lire ce serait de la triche de faire la course...

Je me rend compte que contrairement à toi, j'arrive au bout de mes capacités et de ma patience dans le domaine de la carrosserie. Je vais donc très probablement passer la main à un professionnel de la profession qui terminera le boulot bien mieux que moi.

A côté de chez moi il y a un carrossier que j'ai déjà sollicité pour des bricoles (un pc, un capot...) et qui m'avait donné entière satisfaction. Il a par ailleurs très bonne réputation dans le milieu des voitures anciennes. Je lui ai demandé de passer voir Frankeinshark hier pour établir un devis.
Quand je lui ai dit que j'avais pour ainsi dire terminé le masticage, il a commencé à faire un peu la gueule vu qu'en général il est obligé de tout recommencer. En fin de compte, quand il a vu la voiture j'ai été soulagé de l'entendre dire qu'il n'y aurai pas autant de boulot que ça. Il faudra reponcer plus fin pour corriger les rayures du 60, fignoler par ci par là puis passer l'apprêt de finition. Comme Charlie, il n'utilise pas d'apprêt de garnissage, il préfère passer plus de temps sur la phase précédente et ne passer qu'une couche de finition pour isoler les fonds.
Vous imaginez un peu à quel point j'étais fier de moi :rolleyes:

Je lui ai parlé de la réfection des jantes. Il m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème pour le sablage mais que pour peindre entre les petits batons de ces BBS, c'est un enfer. Il m'a conseillé l'époxy.
On verra selon le prix s'il ne vaut pas mieux en acheter des propres d'occasion...

Il a un mois et demi de boulot d'avance donc ça me laisse le temps de remettre doucement la voiture en route. Je vais remonter le réservoir d'essence, purger les freins, remplacer l'émetteur d'embrayage qui a une drôle de gueule pendant que tout est démonté et facilement accessible, trouver un silencieux et remonter l'échappement, redémarrer le moteur qui n'a pas tourné depuis ouuuuuh longtemps :unsure:

Voilà les nouvelles du front.

A+

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Hello Tofe !

Et bien ce projet avance bien, une fois de plus et sans originalité : BRAVO !

tofe a écrit :Je lui ai parlé de la réfection des jantes. Il m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème pour le sablage mais que pour peindre entre les petits batons de ces BBS, c'est un enfer. Il m'a conseillé l'époxy.
On verra selon le prix s'il ne vaut pas mieux en acheter des propres d'occasion...
C'est dommage que tu ne sois pas en région parisienne, car je connais deux petites boites qui, pour 40 € la jante, la sable et la peigne à l'époxy.

@ +

Marc-O

tofe

Message par tofe »

Ah oui, effectivement c'est dommage :huh:
J'espère que le sous-traitant de mon carrossier sera aussi peu gourmand, ce dont je doute!

J'ai pris quelques photos pour illustrer les dernières évolutions:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

SWAPPER

Message par SWAPPER »

tofe a écrit :Ooooooooh non j'ai pas fini ^_^
Et comme tu vas le lire ce serait de la triche de faire la course...

Je me rend compte que contrairement à toi, j'arrive au bout de mes capacités et de ma patience dans le domaine de la carrosserie. Je vais donc très probablement passer la main à un professionnel de la profession qui terminera le boulot bien mieux que moi.

A+
Bah je vais pas te blâmer.. pasque faut bien reconnaitre que c'est quand même un gros morceau la partie peinture!
Et au fait, tu vas la faire de quelle couleur?

Et bravo pour la prépa.. :top:
@+
Image

tofe

Message par tofe »

Il y avait une étiquette Polaris metallic dans le compartiment moteur.
Ce sera donc la même couleur.

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Salut Tof , dis toi bien que peut de personnes aurais entrepris cette restauration , le reste tu as certainement raison de vouloir passer la main car la finition surtout en matière de peinture est affaire de professionnel et ton travail le mérite vraiment , et puis c'est un peut a nous aussi Frankenshark.

A te lire .............

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »