Changement Distribution M51 Sur E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
anoo34

Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

DIDSTY a écrit :tu n'as pas la vue avec les éléments séparé?

Tout de même je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel montage si ce n'est une économie de matière lors du remplacement de la pièce...

Salut Didsty

Pas de vue avec les éléments séparés, ils sont livrés montés !. Je pense que la nouvelle pièce revient moins chère à fabriquer, et ce doit être ( a mon sens) la raison du changement.

L'après midi a été productive (de quelques ennuis aussi). Les bielles sont maintenant remontées
Vue latérale avec le vilbrequin
Image

Le plastigage encore et toujours. Sur ce coup, je suis content :rolleyes: car tous les jeux radiaux sur les bielles sont en dessous de 0.05 mm
Image

Une vue bizarre :surprise: au travers d'un cylindre. On remarque bien le petit injecteur ( le zigouigoui en bas à droite)
qui est chargé d'envoyer un jet d'huile sur le dessous du piston. 2 utilités à cela :
1)refroidir le fond du piston,
2) lubrifier le pied de bielle et l'axe du piston
Image

Une fois les pistons remontés, et les bielles serrées
Image

Je crois que ces't Yoann qui ne comprenais pas ou était logé le roulement de guidage de
l'arbre de boite. Voici la photo
Image

Sinon du coté "contrariétés", celle du jour est le dépassement des pistons du plan de joint de la culasse. J'avais acheté chez Oscaro, un joint "2 trous" comme celui qui était sur le moteur Il correspond à un dépassement de 0.5x à 0.76 mm. Mais après mesure j'ai un dépassement moyen de 0.77 mm, avec des pointes à 0.81 voir 0.82. Il va falloir que je retourne mon joint de culasse "2 trous", pour en commander un "3 trous" ( dépassement de 0.77 à 0.9xx).
Ca vous est déja arrivé des changer le dépassement du plan de culasse après un changement de coussinets ?
Que risque t'on à monter un joint trop mince , et inversement, à monter un joint trop épais

Et comme une contrariété ( ou un emm..dement si vous préférez ) arrive rarement seul, j'ai abimé au remontage mon joint à lèvre d'étanchéité coté embrayage !
:ranting: Je reste calme, je reste calme, je reste calme......

A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut

Je serais tenté de dire que si tu mets un joint trop mince, tu risques que les soupapes touchent les pistons, et l'inverse serait un manque de compression.

Les rainures dans les pistons c'est pas pour que justement les soupapes ne touchent pas le piston? question bête mais peut etre utile !

Sinon les mesures que tu as pris, as tu appuyé sur le piston lorsqu'il était au point haut? Je dis ca car si tu as un jeu même minime, lorsque le moteur est fermé il travaille en compression, la plupart du temps, enfin j'oubliais la phase echappement ou le piston est plus libre ...
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

anoo34

Message par anoo34 »

DIDSTY a écrit :Salut

Je serais tenté de dire que si tu mets un joint trop mince, tu risques que les soupapes touchent les pistons, et l'inverse serait un manque de compression.

Les rainures dans les pistons c'est pas pour que justement les soupapes ne touchent pas le piston? question bête mais peut etre utile !

Sinon les mesures que tu as pris, as tu appuyé sur le piston lorsqu'il était au point haut? Je dis ca car si tu as un jeu même minime, lorsque le moteur est fermé il travaille en compression, la plupart du temps, enfin j'oubliais la phase echappement ou le piston est plus libre ...
Salut Didsty

A mon avis, les rainures en forme de V dans les pistons sont faites pour favoriser la combustion; Elles sont une sorte de chambre de combustion.
Sinon les mesures prises sont bien sur au point mort haut. Je pense que je vais bien échanger mon joint contre un 3 trous pour faire du travail "propre".
Par contre ces mesures ne sont pas faciles à prendre, et pas forcément répétitive ( à 0.05 mm près). le dessus du piston ne doit pas être parfaitement plat ( toujours à 0,05 près ).

La ou je n'ai pas de chance , c'est que je suis pile poil à la frontière et le joint 2 trous et le joint 3 trous, le 2 trous va jusqu'a 0.76mm de dépassement, et le trois trous commence à 0.77 mm de dépassement, alors si l'incertitude de mesure ( ou l'erreur si tu préfére ) est de 0.05 mm, ça fait pencher la décision d'un coté ou d'un autre.

A+
DIDSTY a écrit :Salut

Salut Didsty

A mon avis, les rainures en forme de V dans les pistons sont faites pour favoriser la combustion; Elles sont une sorte de chambre de combustion.
Sinon les mesures prises sont bien sur au point mort haut. Je pense que je vais bien échanger mon joint contre un 3 trous pour faire du travail "propre".
Par contre ces mesures ne sont pas faciles à prendre, et pas forcément répétitive ( à 0.05 mm près). le dessus du piston ne doit pas être parfaitement plat ( toujours à 0,05 près ).

La ou je n'ai pas de chance , c'est que je suis pile poil à la frontière et le joint 2 trous et le joint 3 trous, le 2 trous va jusqu'a 0.76mm de dépassement, et le trois trous commence à 0.77 mm de dépassement, alors si l'incertitude de mesure ( ou l'erreur si tu préfére ) est de 0.05 mm, ça fait pencher la décision d'un coté ou d'un autre.

A+
Twingo de 94 210 000Km

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Si je ne me trompe pas, le M51 sur sa culasse à des préchambres de combustion?

C'est pas un injection direct ?!!

Ou alors ces fameuses rainures sont là uniquement pour améliorer la combustion lors de l'explosion et répartir l'effort de facon uniforme lorsque le piston est sur le point haut.

Pour tes mesures ce que je voulais te dire c'est de mettre le piston dans les conditions d'un effort de compression, c'est a dire tu mets au point haut ton piston et tu appuies sur le piston pour le repousser vers le bas, et là tu regardes ta mesure. Car si tu as un jeu au niveau de la bielle, ce qui risque d'être le cas :P

Sinon très intéressant ton post, je n'en rate pas une miette car je vais changer mon joint de culasse sur ma 524TD et il y a plein de petites choses auquel je n'avais pas pensé.

anoo34

Message par anoo34 »

DIDSTY a écrit :Si je ne me trompe pas, le M51 sur sa culasse à des préchambres de combustion?

C'est pas un injection direct ?!!

Ou alors ces fameuses rainures sont là uniquement pour améliorer la combustion lors de l'explosion et répartir l'effort de facon uniforme lorsque le piston est sur le point haut.

Pour tes mesures ce que je voulais te dire c'est de mettre le piston dans les conditions d'un effort de compression, c'est a dire tu mets au point haut ton piston et tu appuies sur le piston pour le repousser vers le bas, et là tu regardes ta mesure. Car si tu as un jeu au niveau de la bielle, ce qui risque d'être le cas :P

Sinon très intéressant ton post, je n'en rate pas une miette car je vais changer mon joint de culasse sur ma 524TD et il y a plein de petites choses auquel je n'avais pas pensé.

Je viens d'aller voir sur la RTA et il ya bien des préchambres rapportées dans la culasse ( d'ailleur on les voit tres bien sur les photos, suivre les flèches jaunes). Les rainures doivent bien etre pour homogénéiser le melange.

Image

Pour les mesures de dépassement, j'ai recommencé , en tournant toujours dans le meme sens et j'ai maintenant des valeurs
plus basse , la moyenne est à 0.745 (me voila revenu avec un joint 2 trous). la mesure est quand meme bien aléatoire.

A+
Twingo de 94 210 000Km

DIDSTY

Message par DIDSTY »

tu devais tourner dans le mauvais sens???

Sinon je viens de remarquer une chose, tes pistons ont une marque circulaire au niveau de la rainure comme si les soupapes avaient touché. Illusion ou juste que à cet endroit il y a moins de crasse?

anoo34

Message par anoo34 »

Sinon je viens de remarquer une chose, tes pistons ont une marque circulaire au niveau de la rainure comme si les soupapes avaient touché. Illusion ou juste que à cet endroit il y a moins de crasse?
[/quote]

Non ç a a bien touché , relis tous le post tu verras, c'est l'usure des chaines de distri, qui a fait un leger decalage de l'arbre à came d'ou le "bisou" des pistons aux soupapes.

A+
Twingo de 94 210 000Km

DIDSTY

Message par DIDSTY »

a pleine charge ca devait vachement claquer !
Sinon pas de soupapes tordues? rien de matraqué ?

Coup de bol au final?

anoo34

Message par anoo34 »

Meme pas trop de bruit, va voir la :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=all&st=150

A+
Twingo de 94 210 000Km

yoan06

Message par yoan06 »

anoo34 a écrit :Je crois que ces't Yoann qui ne comprenais pas ou était logé le roulement de guidage de
l'arbre de boite. Voici la photo

Merci ! :top:

ton post est monstreux ! rarement vu un moteur autant bichonné ... :blink:

si tu t'ennuie quand tu aura terminé , le mien a 320 000 et distri d'origine et PI non recalée ;) , pour l'instant ca va, comme disais le gars qui tombait d'un immeuble mdr !

si ca te tente de refaire la même chose, on peux discuter en MP :D
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »