Notre 316i Compact!

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

noel323ti a écrit :297€ pour disques et plaquettes ? Aïe-ouille !!!
C'est pas donné...mais en même temps j'ai économisé tout mon salaire de l'été pour faire les réparations, alors je suis prêt à y mettre le prix! :)
noel323ti a écrit :Pour la boîte, certaines sont (censément ? mais officiellement d'après BMW) lubrifiées "à vie".
Voir l'étiquette collée sur la boîte elle-même (faut se mettre sous l'auto !), et à voir aussi avec les données de la notice et de RealOem.com.
Ceci dit, si tu ne passes pas ton temps à "tirer comme une vache" sur l'auto, ni à en mettre "plein la g... " aux freins, ça pourrait être un peu différé ...
En fait,je vois les choses comme celà:

- pour qu'une boite dure, il faut bien l'entretenir (apparemment même quand c'est de la long life). Or, cette voiture, je l'ai à vie ( si si, inutile de hurler que j'aurais envie de changer, que ci que là, je suis parfaitement incapable de me séparer de quoi que ce soit (même les tickets de caisse, j'ai du mal à les jetter, alors...)), donc j'ai envie de mettre toutes les chances de notre côté pour l'emmener flirter avec les 500 000 kms! :)

- D'autre part, mes vitesses restent souvent collées à froid lorsqu'on est quasi à l'arrêt (que ce soit un freinage en première ou en seconde), je m'étais dit que ça pouvait peut être les aider à attendre le remplacement pur et simple de l'embrayage (dédicace à tofeur ;) )

Voilà le raisonnement!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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DraxJoe
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Re: Notre 316i Compact!

Message par DraxJoe »

tuomas a écrit :Ah bah alors, qu'est ce qu'il m'a raconté le gars? Il sait pas lire dans son bouquin??? J'ai bien entendu 297€ pour les freins...

Bon, on verra...on va décomposer de toute façon, je ferais les freins d'ici un mois ou deux, puis l inspection quand la voiture le signalera.
Si, si, il a raison, c'est moi qui aie mal recopié ! ! J'suis nul, c'est bien 297€, désolé.

Je me disais comme toi, pour les freins; "organe de sécurité, j'y touche pas" ! puis, finalement, en lisant les tuto et avis sur 6enL, je me suis lancé.
J'ai fait les disquette / plaquettes avant sans difficultés notables (vive le WD40!), tout ATE, commandé sur Oscaro pour 130e environ, soit 3 fois moins cher que chez Bmw
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tofeur
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tofeur »

Salut,

297€ c'est du vol !

Je viens d'acheter des disques avt (Brembo) pour l'E21, et arrière (ATE: monte d'origine bien souvent) pour l'E46 sur oscaro. Pour les deux, j'ai pris des plaquettes Ferrodo tout à fait normales, mais Ferrodo est une très bonne marque, que je considère meilleure que les Textar préconisées sur l'E46...

Et j'ai fait une économie ééééééénooooooorme !

+1 pour le changement des disques et plaquettes toi-même: c'est le B A B A, vraiment plus simple que la purge du LDR. Je t'assure que c'est vraiment à ta portée, même si je peux comprendre que le bruit qui est apparu après la purge ne t'a pas donné confiance en toi, mais là c'est du gâteau, et avec les 120 ou 130€ restants: tu pourras inviter ta copine dans un super resto (après avoir enlevé tout le noir que tu auras sur les mains :P ).

Pour la vidange de boîte: essaie de mettre de l'additif avec l'huile (genre Mécacyl), ça fait parfois des miracles. Demandes avant s'ils peuvent en avoir, et sinon fais-le faire ailleurs que chez BMW.

Pour l'huile moteur: la 5W40 sera largement suffisante, d'ailleurs ça aussi tu pourrais le faire toi-même et économiser, parce qu'ils se beurrent la raie avec leurs tarifs de dingues...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Faut bien vivre...;)

D'un côté je suis content de leur donner un peu de sous, sans cette magnifique entreprise, qu'est ce que je collectionnerai?? :P

Bon, promis, je vais me renseigner pour le faire seul, par contre le fin mot de l'histoire revient...justement à ma copine, car c'est tout de même sa voiture à la base...:)

PS: pour moi, le vol, c'est quand Citroen Ales me prend 120€ de l'heure juste pour la main d'oeuvre (c'est quand même une marque tout public) ou que Toyota fait payer 800€ un roulement arrière à mes parents... :ranting:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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Re: Notre 316i Compact!

Message par fredo78 »

Salut jette un coup d'oeil : http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=91

Sinon 120 euros de l'heure, ce n'etait pas quand tu etais sur versailles?

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Jul205rallye
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Jul205rallye »

Je suis de l'avis de tout le monde, ça a beau être un élément de sécurité, les freins avant c'est quand même super facile à faire soit même :innocent:

Même moi qui ait refait le moteur de ma 205 moi même, j'ai appris à faire la purge du LdR après avoir tout remonté (normal, quand il a fallu refaire le plein de LdR :lol: )
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

fredo78 a écrit :Sinon 120 euros de l'heure, ce n'etait pas quand tu etais sur versailles?
Non, non, Citroen Nimes.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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noel323ti
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Re: Notre 316i Compact!

Message par noel323ti »

Au sujet des freins, je ressors de mes archives 323ti (mars 2006) :
"Acheté sur eBay en Allemagne 2 disques de freins AV ventilés à 65 € les deux + 14,50 € de port (Prix d'un disque chez BMW : 74,00 €)."
Au sujet de la boîte, il est normal que ce soit dur à froid. L'huile (80W ou 90W) est bien moins fluide que de l'huile moteur.
Là où ce serait embêtant, c'est si les vitesses étaient dures à passer à chaud.

Lu sur un autre forum (aujourd'hui) :
je suis rentré en relation avec un founisseur de piece en allemangne pour bmw a l intermédiaire Ebay le gars parle français
je lui ai demandé de me faire un devis par e-mail pour disques AV / AR et plaquettes AV / AR :
Pour Bmw 320i Coupe E36 1997
les 2 disques AV ventilés neufs 79 euros TTC
les 2 disques AR neufs 57 euros TTC
le jeu de plaquettes avant 43 euro TTC
le jeu de plaquettes arriere 39 euro TTC
port pour le tout 18,80 euros
et bien sur je lui aidemandé en contre remboussement qui fait 9euro
TOTAL TTC 245,80 euro
je l'ai reçu en 8 jours. Impeccable, rien à dire.

j'ai demandé un devis chez xxx, il me demandait pour le tout 460 euro TTC, et dans un garage rien que pour l'avant disques plaquettes et montage 280 euro TTC.

la marque des pièces :
MARQUE ALLEMANDE SEBRO DE QUALITE ET GARANTIE
La societe Allemande Sebro fabrique des disques de freins pour l'industrie Automobile depuis plus de 30 ans,pour des voitures de tourisme ou de grosses sportives. En achetant nos disques vous etes sur d'acheter un article de qualite et repondant aux normes de securite strictes Europeennes.

L'ADRESSE
AIC AHFIR
AHFIR-MOTORSPORT
Fichtenstrasse 7
76829 LANDAU IN DER PFALZ
GERMANY(Allemagne)
Tel: 0049 6341 51232
e-mail: ahfir-motorsport@t-online.de
Ils passent régulièrement des annonces sur eBay.

A+
Noël

Edit :
Ta 316i a une boîte S5D 250G.
Le "250" indique le couple que peut transmettre la boîte ( = 250 N-m ou 25 kg-m).
La 323ti a reçu cette même boîte, alors que le couple annoncé avec le 2L5 est de 24.5 kg-m.
Le couple de ton moteur est de 15 m-kg ...
Serais-tu "plus royaliste que le roi" ? :wink2:
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

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Jul205rallye
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Jul205rallye »

La dernière partie est une bonne nouvelle, on peut faire du bon vieux SWAP sur les 316 :ph34r:
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
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noel323ti
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Re: Notre 316i Compact!

Message par noel323ti »

Jul205Rallye a écrit :La dernière partie est une bonne nouvelle, on peut faire du bon vieux SWAP sur les 316 :ph34r:
L'année dernière à Charade, il y avait une 316i pas mal "équipée" (et bien conduite aussi !) :
- caisse "de base" gris même pas métallisé, sans guère d'options, donc très légère (dans les 1100-1150 kg je pense),
- moteur-boîte de M3 E36 (3L, 286 ch),
- train AV complet de M3 E36 (dont les gros freins),
- train AR complet de M3 E30 (dont le pont autobloquant).
Et le mieux de tout ça : auto immatriculée "en cours d'homologation".

Le truc tout-à-fait anonyme sur lequel il ne fait pas bon tomber ... même avec une "vraie" M3 3L !
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

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