Projet Sportif Sur 528i E28

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Vell
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

Ca commence toujours par là...

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(elle a mérité son grand nettoyage...)

On découvre parfois de bonnes surprises... J'avais pas fait gaffe qu'il y'avait des butées de direction moi (boulet...). Elles vont être raccourcies ou supprimées si c'est possib', mais ça m'étonnerait que le boitier de direction aime ...

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Bref, revenons à nos moutons

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Désacouplé la boite, regardé un peu tout ...

1 - L'embrayage Sachs (visiblement d'origine) est mort mais surtout glacé :cry: , j'étais quand même loin des rivets. La butée est nickel par contre. L'embrayage AP de la 628 devrait mieux aller, il est un poil plus léger, rainuré, ça devrait éviter le glacement.

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2 - L'allumage n'a pas fait beaucoup de sorties, je sais que c'est trop souvent négligé sur les M30 ... Bon bah là, démonté pour le fun, c'est comme neuf :mrred:

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3 - Les culbuteurs... Bon bah c'est simple c'est d'une propreté incroyable. Je ne sais pas comment ça se fait, je lui en met plein la gueule, et elle a toujours une superbe couleur à peine dorée, pas du tout caramélisée... C'est dingue.
... Par contre, il y'avait bien un banjo de la rampe de lubrification qui était totalement dévissé ! :shock: J'avais vérifié au dernier réglage, mais pourtant... !!! Toujours faire gaffe à ça sur nos M20 et M30...

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4 - Y'a pas spécialement de fuites sur le moteur et la boite. Joint spi de vilo derrière la poulie damper, à part ça c'est quand même sacrément propre pour son âge, ce qu'elle a vu, etc... ;) Je la soupçonne d'avoir vraiment peu de km cette caisse. (Compteur M5, donc pas d'origine)

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Voila... J'y vais tranquillement, trop de trucs à faire à côté pour le moment ! Mais tout ça me motive, autant j'ai une RX7 boiteuse, autant j'ai une 535 "rock solid" 8)

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pinoexes
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par pinoexes »

vell: fais gaffe que le m30 prenne pas trop froid ;)

La seule photo de la dernière session que j'ai récupéré:
où est charly?
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y'avait du beau monde!

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pinoexes
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par pinoexes »

re,
Je me renseigne sur l'achat et le montage d'une boite sport pour la e28.
J'ai encore pas mal à gratter sur le net, mais voilà les question qui me viennent:
- Les boite sport provenant d'une E30,E28 ou E24 sont identiques?
- Faut-il changer la cloche?
- comment identifier la boite extérieuremt?
- est il possible d'identifier un pbm méca sur une boite démontée?
- l'arbre de transmission est il différent que celui monté avec la boite 5 d'origine, quid du palier d'arbre?
- tringlerie?
- embrayage?
- autres chose à penser?
Dc avis aux connaisseurs, votre avis m'intéresse ;)

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Vell
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

Pour la reconnaître pas très dur, elle est en trois parties, la cloche est démontable, pas comme sur les normales :)
Je ferai des photos de meilleure qualité dans tous les sens pour que tu puisses avoir une vraie idée si tu veux!

Ce que je sais (ou croit savoir), c'est que les boites des M5 E34 sont visiblement identiques, mais avec la grille normale.

Pour les problèmes, tu peux voir un jeu excessif, un grondement de roulement qui serait vraiment bien mort, sinon y'a pas grand chose que tu puisses déceller sans ouvrir :frust: (à ma connaissance...Les spécialistes auront peut-être des "trucs"!).

Pour le reste, je ne pourrais pas te répondre... mais j'aurai quand même envie de dire "c'est pareil" concernant le plug & play, hors la question de l'E30....

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pinoexes
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par pinoexes »

merci vell!

Voilà ce que j'ai trouver sur la boite sport "inversée":
- en anglais elle est communément appellée dogleg,
- getrag l'identifie comme une 265/5 mais elle partage son carter avec les anciennes 262 à 4 vitesse montées sur e12 notamment, donc extérieurement on lit 262 xxx, ce qui entraine des confusions à l'identification.
- selon les photos que j'ai pu trouver seules les boites sport montées sur M30 possèdent une cloche démontable, donc les boite sport de e30 ne seraient pas montables; mais ce point est encore flou.

Les sources, essentiellemt US ou Australie, sachant que la boite inversée n'a jamais été vendue aux US (dc un must pr eux):
http://www.metricmechanic.com/catalog/getr...ation-chart.php
http://www.metricmechanic.com/catalog/bmw-...gear-charts.php
http://www.mye28.com/viewtopic.php?t=49652
http://www.thewildstoat.com/m30swap/index....le=Transmission
http://www.mye28.com/viewtopic.php?t=61367

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Vell
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

dogleg c'est toute boite inversée en anglais, donc en UK aussi ;)

Donc en gros si tu cernes que les boites avec cloche démontable, t'es quasiment sûr de trouver la bonne, hors 262 4 vitesses quoi :shifty:

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pinoexes
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par pinoexes »

Yep, that's it!

Il y'a le cas des "getrag M60", qui sont en fait les boite sport monté sur M20, avec cloche non démontable. L'inscription M60 sur la cloche correspond à l'ancien code moteur du babysix avant que ça devienne M20. source:
http://www.s14.net/forums/showthread.php?p=368170

Donc les boite sport montées sur M30 et S14 possèdent des cloches démontables.
Les 262 4vitesse montées sur M30 avaient des cloches démontables, ça peut etre une solution d'appro pr la cloche.

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kawick
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par kawick »

A mon tour de vous presenter une 528i pour s'amuser sur circuit :

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A son arrivée en 2008,quelques bosses pas de contrôle technique mais moins de 150.000Kms et un prix très raisonnable par rapport à maintenant :ranting:

C'est un modèle 84 avec boite normale malheureusement. :pinch:
Après un peu de peinture :

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Donc dessus il y a des jantes d'E36 chaussées en 205/45 16 avec des cales,avant elle etait montée avec des jantes tôle d'E34 en 195/50 15 et le progrès est ........ extraordinaire !

Elle est vidée partiellement afin de pouvoir la remettre d'origine sans difficultés,2 baquets,BAR avant/arrière,remplacement de l'intermediaire par deux tubes.

Pour le moment elle est d'origine au niveau chassis mais je cherche quoi faire pour lui baisser l'arrière car sur circuit elle devoile trop ses dessous :ph34r: et puis un peu plus de rigidité se serait pas mal.

En prevision le montage d'un pont de 520i afin de tirer plus court et pourquoi pas un arceau fait maison.
Y a pas le six cylindres bavarois y a que ça de vrai !!!!

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Vell
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

J'aime bien ton truc rouge et blanc :wink2:

Ca fait un peu jouet et voiture fun :thup:

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r2087
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Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par r2087 »

pinoexes a écrit :Yep, that's it!

Il y'a le cas des "getrag M60", qui sont en fait les boite sport monté sur M20, avec cloche non démontable. L'inscription M60 sur la cloche correspond à l'ancien code moteur du babysix avant que ça devienne M20. source:
http://www.s14.net/forums/showthread.php?p=368170

Donc les boite sport montées sur M30 et S14 possèdent des cloches démontables.
Les 262 4vitesse montées sur M30 avaient des cloches démontables, ça peut etre une solution d'appro pr la cloche.
Salut !

Sur le topic S14 le gars parle de boîte de M3, en réalité la première présentée est une de 635CSi de E24 série 1 - 535i E12 avec prise de compteur sur la boîte (qu'il n'a pas photographié, il sait eut-être pas que ça existe :P)
La boîte est une 262 0 0510 090 Code "EU" sur le méplat sous la boîte

La deuxième présentée avec le code "CM" est une boîte de M3 E30 à partir de février 1987 265 0 0006 76...

Y'a aussi la boîte montée sur les M535i E28 sans prise de compteur sur la boîte, j'ai pas le code, Vell tu peux le donner toi si tu te mets sous ton auto ;)

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