Bonjour,
En réponse à votre post scriptum, je tiens à vous informer que je serais ravi de pouvoir m'exprimer dans un anglais proche de votre français.
Merci pour vos post instructifs et judicieux.
Luc
Suppression Des Clapets D'admission
- Olibanoum
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Re: Suppression Des Clapets D'admission
salut Olibanoum,
a qui s'adresse ce message?
a qui s'adresse ce message?
- Olibanoum
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Re: Suppression Des Clapets D'admission
Bonjour, c'était pour Vernonfr35 et les remerciements pour vous tous.
Concernant l'affaire des clapets, si cela peut être utile à quelqu'un, suite à vos post, j'ai vérifié mon collecteur d'admission, c'est un modèle sans clapet ( E39 touring italien de mai 2002).
Ciao ciao
Luc
Concernant l'affaire des clapets, si cela peut être utile à quelqu'un, suite à vos post, j'ai vérifié mon collecteur d'admission, c'est un modèle sans clapet ( E39 touring italien de mai 2002).
Ciao ciao
Luc
- -= Diabolopj =-
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Re: Suppression Des Clapets D'admission
Salut,
Après avoir parcouru le sujet et en avoir discuté avec le garagiste, il y a un point que je n'ai pas trouvé.....
y-a-t-il des symptômes avant courreur de ce soucis de clapet d'admission ??
Je n'ai pas trouvé non plus les différents modèles concernés avec exactitude... sauf qu'il s'agit du M57....
Merci de vos réponses !
-=PJ=-
Après avoir parcouru le sujet et en avoir discuté avec le garagiste, il y a un point que je n'ai pas trouvé.....
y-a-t-il des symptômes avant courreur de ce soucis de clapet d'admission ??
Je n'ai pas trouvé non plus les différents modèles concernés avec exactitude... sauf qu'il s'agit du M57....
Merci de vos réponses !
-=PJ=-
-= actuel : F11 535Xd Touring - F01 730D =-
-= ex : E46 330D / E61 530d Touring Pack M =-
-= autre actuelles : VW GOLF 7 GTi & Hyundai Tucson CRDi 185 AWD =-
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- thamomo007
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Re: Suppression Des Clapets D'admission
+1
après avoir vu quelques annonces de 320 D moteur cassé a cause de ces clapets
j'ai donc décidé de les enlever hier.......la plus grande difficulté a été le démontage des différents habillages
les 4 clapets était en très bon état a part la crasse dessus mais pour avoir l'esprit tranquille
du coup changement aussi de tous les filtres
compter quand même au moins 2 h 2h1/2 pour l'opération (si bien outillé)
après avoir vu quelques annonces de 320 D moteur cassé a cause de ces clapets
j'ai donc décidé de les enlever hier.......la plus grande difficulté a été le démontage des différents habillages
les 4 clapets était en très bon état a part la crasse dessus mais pour avoir l'esprit tranquille

compter quand même au moins 2 h 2h1/2 pour l'opération (si bien outillé)
- Phantom
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Re: Suppression Des Clapets D'admission
Bonjour
Aujourd'hui j'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'occuper de ces fameux clapets.
Je sais qu'il y a déjà eu pas mal d'info la dessus, mais j'en remet une petite couche pour ceux qui ne voudraient pas tout relire; et je vais en profiter pour détailler un peu plus le démontage ou je me suis posé quelques questions personnellement.
Pour info ma voiture est un 330CD de 2004 avec les clapets renforcés
Voici donc la bête avant opération à cœur ouvert ...

On commence donc pas retirer le cache avec ses 5 boulons

Ce qui nous donne ça


Voici les organes de substitution et les nouveaux joints

Ensuite on démonte le filtre à air, son support en enlevant les 4 boulons, et on dé clipse les câbles sur le devant

On enlève ensuite le cache qui se trouve en dessous avec les 2 boulons


On débranche les injecteurs et on démonte le support des câbles

Voici le résultat démonté
Notez le boulon tenu sur une patte qui elle même est tenue en place par un des tir fond de l'admission. A ne pas perdre au démontage

En gros plan

On dévisse ensuite tout les boulons en haut et en bas de l'admission En bas ne pas oublier ceux qui sont aux extrémités, à l'extérieur des pipes.
On repère au passe le connecteur à débrancher

En gros plan

On déconnecte ensuite l'egr

EGR déconnectée

On enlève la vis qui maintient la tige du niveau d'huile, et derriére on déconnecte le connecteur qui fait fonctionner la pompe qui actionne les clapets (pas sur la photo)

On peut enlever l'admission
Voici le résultat démonté

J'ai trouvé pourquoi ma voiture fumait à l'accélération: fuite à l'admission. PLus tard je verrais que les joints d'admissions sont dures comme du béton, d'où la fuite à priori
UN bon nettoyage va s'imposer

Bien visible sur l'admission

Moteur securisé pour le nettoyage et contre tout objet qui aurait put tomber dedans.

Ensuite on passe au démontage de l'admission
Tout d'abord la commande des clapets, qui est enfilé dans 2 glissières, et verrouillée avec 2 boulons. On enlève les boulons et on tire vers soit, ca vient tout seul
On enleve ensuite la tringle en faisant levier avec un tournevis.


On démonte ensuite les clapets et tout les joints, pour obtenir ça

Voila ça sera tout pour aujourd'hui, je continuerai demain
A noter que ma voiture a 130000 km, et une inspection des clapets n'a pas mis en valeur le moindre défaut ou jeux qui pourrait laisser entrevoir une rupture.
De toute façon, je les supprime quand même, je dormirais plus tranquille...
A suivre ...
Aujourd'hui j'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'occuper de ces fameux clapets.
Je sais qu'il y a déjà eu pas mal d'info la dessus, mais j'en remet une petite couche pour ceux qui ne voudraient pas tout relire; et je vais en profiter pour détailler un peu plus le démontage ou je me suis posé quelques questions personnellement.
Pour info ma voiture est un 330CD de 2004 avec les clapets renforcés
Voici donc la bête avant opération à cœur ouvert ...


On commence donc pas retirer le cache avec ses 5 boulons

Ce qui nous donne ça


Voici les organes de substitution et les nouveaux joints

Ensuite on démonte le filtre à air, son support en enlevant les 4 boulons, et on dé clipse les câbles sur le devant

On enlève ensuite le cache qui se trouve en dessous avec les 2 boulons


On débranche les injecteurs et on démonte le support des câbles

Voici le résultat démonté
Notez le boulon tenu sur une patte qui elle même est tenue en place par un des tir fond de l'admission. A ne pas perdre au démontage

En gros plan

On dévisse ensuite tout les boulons en haut et en bas de l'admission En bas ne pas oublier ceux qui sont aux extrémités, à l'extérieur des pipes.
On repère au passe le connecteur à débrancher

En gros plan

On déconnecte ensuite l'egr

EGR déconnectée

On enlève la vis qui maintient la tige du niveau d'huile, et derriére on déconnecte le connecteur qui fait fonctionner la pompe qui actionne les clapets (pas sur la photo)

On peut enlever l'admission
Voici le résultat démonté

J'ai trouvé pourquoi ma voiture fumait à l'accélération: fuite à l'admission. PLus tard je verrais que les joints d'admissions sont dures comme du béton, d'où la fuite à priori
UN bon nettoyage va s'imposer

Bien visible sur l'admission

Moteur securisé pour le nettoyage et contre tout objet qui aurait put tomber dedans.

Ensuite on passe au démontage de l'admission
Tout d'abord la commande des clapets, qui est enfilé dans 2 glissières, et verrouillée avec 2 boulons. On enlève les boulons et on tire vers soit, ca vient tout seul
On enleve ensuite la tringle en faisant levier avec un tournevis.


On démonte ensuite les clapets et tout les joints, pour obtenir ça

Voila ça sera tout pour aujourd'hui, je continuerai demain
A noter que ma voiture a 130000 km, et une inspection des clapets n'a pas mis en valeur le moindre défaut ou jeux qui pourrait laisser entrevoir une rupture.
De toute façon, je les supprime quand même, je dormirais plus tranquille...
A suivre ...

330 CD E46 Pack M2
- Mr Green
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- Localisation : 14- Caen
Re: Suppression Des Clapets D'admission
salut,
merci pour ce reportage photo très précis.
As-tu pu terminer ?
Dans les conseils au début, il y a écrit de débrancher la batterie : est-ce utile ?
merci pour ce reportage photo très précis.
As-tu pu terminer ?
Dans les conseils au début, il y a écrit de débrancher la batterie : est-ce utile ?
- alligator427
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Re: Suppression Des Clapets D'admission
salut,
oui puisque la borne + qui vient de la batterie est fixée sur le collecteur
oui puisque la borne + qui vient de la batterie est fixée sur le collecteur
- Mr Green
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