Couper Ses Ressorts

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Couper Ses Ressorts

Message par rocaldo »

le probleme, comme Yohann en dernier parle du manque d'interet de couper des ressorts par rapport a en acheter neuf ... mais on parle de CIRCUIT !!! une activite qui pour certains se comptent sur les doigts d'une main !!! le prix des ressorts permets une journée sur circuit !!! on ne parle de couper ses ressorts sur une 325 tds keke rabaissé qui passent meme pas une bouche d'egout !!! mais une voiture souvent "un peu" depouille qui ne risque pas grand chose !!! dont l'investissement est tres limite pour permettre de se faire plaisir malgré les entrees entre 90 et 200 € la JOURNEE !
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
Vell
Messages : 1879
Inscription : sam. juin 23, 2007 11:00 am
Localisation : 경기도 부천

Re: Couper Ses Ressorts

Message par Vell »

Pinoexes, merci pour les précisions amen!

J'ajouterai, même si ça n'est pas un argument en tant que tel, qu'outre manche et outre atlantique, c'est monnaie courante de couper les ressorts selon les utilisations. Ils ont beaucoup plus de connaissances dans ces domaines que nous, et ils continuent de le faire ... Et après avoir cherché longtemps sur le net, j'ai trouvé assez peu de casses de ressorts itou.

Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

Re: Couper Ses Ressorts

Message par liam »

joe23 a écrit :Je ne pense pas qu'un ressort se raidisse si on lui enlève une spire.

Je pense qu'il travaillera exactement de la même manière que d'origine, c'est à dire qu'il se comprimera de la même distance quand il sera écrasé par un même poids, le seul problème est que suite à une compression importante l'amortisseur risquera d'arrivée en butée avec les conséquences qui suivent.

@+;)
Je peut t'assurer qu'ils se raidissent bien lorsque l'on lui en enlève des spires.
le paradoxe cest que la suite de ton intervention est toute a fait conforme a mon ressenti çà explique probablement pourquoi la supension tapait l'ors des passages sur des grosses bosses.
En gros pour moi lorsque tu coupe tes ressorts tu les rend non conforme pour ta voiture un peu comme si tu mettais des ressort inadapté.
Genre des ressorts court de coupé qui auraient été poser sur un touring. vécu sur ma E36 touring.
Résultat un véhicule raide mais qui travaillaient anormalement lors des passage excesif sur des bosses, du au faite qu'il ne travail pas sur la bonne plage de travail.
Problème résolu lorsque j'ai changé les ressort arrière par des ressort eibach prévu pour ce monter sur un touring.

A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Avatar de l’utilisateur
Vell
Messages : 1879
Inscription : sam. juin 23, 2007 11:00 am
Localisation : 경기도 부천

Re: Couper Ses Ressorts

Message par Vell »

N'oubliez pas que les amortisseurs doivent être adaptés au ressort (et non l'inverse), c'est pourquoi il est préférable d'avoir toutes les données en main avant de se lancer dedans, sous peine d'avoir au choix de la chance et un ensemble ressort / amortisseur homogène, ou à l'inverse pas trop de chance et un truc qui est juste merdique :mellow:

D'ailleurs, chose qui n'est mentionnée nulle part mais influe grandement, lorsqu'on coupe un ressort, généralement on augmente sa fréquence .... ce qui peut être très gênant pour une véhicule routier, alors que pour un véhicule destiné à la piste on cherchera justement à avoir une fréquence plus haute pour gagner en précision et réactivité, au détriment du confort.
Mais là encore, l'amortisseur doit être adapté sinon on se retrouve rapidement avec un "truc qui rebondit".

Avatar de l’utilisateur
yoan06
Messages : 958
Inscription : lun. nov. 17, 2008 10:57 am
Localisation : Nice

Re: Couper Ses Ressorts

Message par yoan06 »

tiens a propos de ressort

coincidence a lire : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=140339&hl=

et lui il a meme pas touché
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Avatar de l’utilisateur
zleto
Messages : 658
Inscription : ven. mai 11, 2007 3:02 pm
Localisation : 78

Re: Couper Ses Ressorts

Message par zleto »

Ah encore un gros débat.

Jvais botter en touche ^_^

La question à se poser est peut être "Dans quelle mesure ai je intérêt à couper mes ressorts plus que d'en mettre des aftermarket?"

La théorie est imparfaite, car tout modéliser parfaitement serait barbare, surtout qu'il faudrait le faire pour chaque modèle indiquant quelle est la course minimale qu'il doit avoir pour ne pas se déloger, etc etc

La pratique est aussi trompeuse. C'est une question de probabilité en réalité plus que de faits constants.
A vous de savoir si vous voulez "tenter le coup" ou pas.

C'est une pratique faisable et d'ailleurs elle n'est pas la seule technique de rabaissement.
Une autre (connue) est de chauffer les ressorts avec la voiture en appui dessus. Cela à pour effet de faire rapprocher les spires en diminuant ainsi la hauteur et en refroidissant, les ressorts gardent cette nouvelle configuration.

La grande différence est que les systèmes aftermarket sont PREVUS (et donc testés) dans des conditions particulières et ont des caractéristiques optimisées dans le but de satisfaire les demandes des clients. A savoir, que ca casse pas, que ca se déloge pas etc etc.

Donc avec beaucoup de "SI", on peut très bien arriver à la conclusion que couper deux spires ca passe. Si le ressort est de la bonne forme, SI la "butée" sur l'amorto est de la bonne forme, SI vous n'en coupez pas trop, SI vous voiture a assez de poids pour ne pas décoller de la nouvelle hauteur, SI votre amortisseur est adapté, etc etc


Pour 200e en neuf ou 80 en occase, vous avez beaucoup moins de SI ;)

Attention à ne pas confondre pratique courante avec bonne pratique.

Perso, j'avais des coilovers sur l'E36 et j'ai un ensemble B6+ressorts courts sur la 106 de piste.
J'ai vu des voitures rabaissées (avec la technique de chauffe des ressorts) rouler avec un comportement routier qui semblait sain, mais de la à en tirer une généralité, je préfères garder une marge de précaution.

Si la question pose sur le fait mécanique, j'ai envie de dire "OUI, c'est faisable", dans le cadre de la connaissance suffisante du cadre particulier dans lequel on le fais.
Si la question est posée sur une "bonne pratique", généralisable, j'ai tendance à dire "NON, acheter des ressorts courts ^_^"
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yoan06
Messages : 958
Inscription : lun. nov. 17, 2008 10:57 am
Localisation : Nice

Re: Couper Ses Ressorts

Message par yoan06 »

Coucou

Juste pour le plaisir de mettre une peu le "whyle" dans ce topic avant le 1er de l'an :D

mon touring pack M a un kit ressort court Eibach -30 et c est une vraie m.....

on touche partout , on tape la moindre bosse, je parle meme pas du parechoc avant qui racle tout les trottoirs

de des logenrons qui tapent dans le moindre ralentisseurs de plus de 30 cm si on est pas quasi a l'arret


a c est sur c est joli de loin, mais JAMAIS plus je ne n'aurais une caisse rabaissée en Daily

par contre comme disais fort juste notre "rocaldo" national

sur circuit .... ben on est sur circuit, si t'a une spire en moins et que ca t 'envoie au bac, c est pas memere a coté qui va te bassiner avec jusqua la retraite ou son Alzeihmer precosse ... :ptdr:
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Couper Ses Ressorts

Message par Mike »

Salut,

petit deterrage pour rien dire :lol:
Non blague a part, juste pour avoir une image, voilà ce que donne des ressorts coupés.
De gauche à droite :
origine >> 1 spire en moins >> 2 spires en moins (une en haut, une en bas) >> 2 spires en moins en haut
Je ne connais pas du tout la longueur libre du ressort d'origine non coupé, c'est dommage car on pourrait en deduire la longueur libre de chaque configuration, et ainsi se rendre compte si oui ou non, le ressort risquerai de "sortir" de son logement (longueur libre inferieure à l'espace entre deux coupelles en detendue). Pfiouu... suis-je clair ??

Image

J'ai fait ça grossierement fait via Paint, mais c'est assez réaliste je pense.

C'est tout :P
Image

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15690
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Couper Ses Ressorts

Message par r2087 »

Malheureusement je pense qu'on ne peut rien conclure d'une image statique, les ressorts ne fonctionnant pas de la même manière une fois dans l'auto en mouvement !

J'avoue que je comprend spas trop où tu veux en venir avec cette image :innocent:

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Couper Ses Ressorts

Message par Mike »

Je m'attendais bien à une reponse dans ce gout là de ta part :lol:

Arrete de lire en diagonale, et relis ma premiere phrase :
petit deterrage pour rien dire :lol:
Il n'y a aucun but, et je ne suis pas c.on au point d'imaginer repondre à la question ultime, "bien ou pas bien".
Seulement si je me demandais ce que celà pouvait donner, en longueur libre, juste comme ça (c'est juste un point de curiosité, parmi tant d'autres sur le sujet), peut etre aussi que d'autres se posent la question.
Avec un visuel, ça aide dejà à se rendre compte du resultat longueur libre selon differentes config de coupe. Reste le plus essentiel, les reponses sur le comportement.
Désolé, je n'ai pas la pretention de te pondre un sujet complet, juste ce petit visuel que j'ai fait comme ça, pour voir. Une info parmi d'autres, rien de plus.
Mais si ça te gene, je l'enleve hein ;)
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités