Couper Ses Ressorts
- rocaldo
Re: Couper Ses Ressorts
le probleme, comme Yohann en dernier parle du manque d'interet de couper des ressorts par rapport a en acheter neuf ... mais on parle de CIRCUIT !!! une activite qui pour certains se comptent sur les doigts d'une main !!! le prix des ressorts permets une journée sur circuit !!! on ne parle de couper ses ressorts sur une 325 tds keke rabaissé qui passent meme pas une bouche d'egout !!! mais une voiture souvent "un peu" depouille qui ne risque pas grand chose !!! dont l'investissement est tres limite pour permettre de se faire plaisir malgré les entrees entre 90 et 200 € la JOURNEE !
- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- Vell
Pinoexes, merci pour les précisions amen!
J'ajouterai, même si ça n'est pas un argument en tant que tel, qu'outre manche et outre atlantique, c'est monnaie courante de couper les ressorts selon les utilisations. Ils ont beaucoup plus de connaissances dans ces domaines que nous, et ils continuent de le faire ... Et après avoir cherché longtemps sur le net, j'ai trouvé assez peu de casses de ressorts itou.
J'ajouterai, même si ça n'est pas un argument en tant que tel, qu'outre manche et outre atlantique, c'est monnaie courante de couper les ressorts selon les utilisations. Ils ont beaucoup plus de connaissances dans ces domaines que nous, et ils continuent de le faire ... Et après avoir cherché longtemps sur le net, j'ai trouvé assez peu de casses de ressorts itou.
- liam
Je peut t'assurer qu'ils se raidissent bien lorsque l'on lui en enlève des spires.joe23 a écrit :Je ne pense pas qu'un ressort se raidisse si on lui enlève une spire.
Je pense qu'il travaillera exactement de la même manière que d'origine, c'est à dire qu'il se comprimera de la même distance quand il sera écrasé par un même poids, le seul problème est que suite à une compression importante l'amortisseur risquera d'arrivée en butée avec les conséquences qui suivent.
@+;)
le paradoxe cest que la suite de ton intervention est toute a fait conforme a mon ressenti çà explique probablement pourquoi la supension tapait l'ors des passages sur des grosses bosses.
En gros pour moi lorsque tu coupe tes ressorts tu les rend non conforme pour ta voiture un peu comme si tu mettais des ressort inadapté.
Genre des ressorts court de coupé qui auraient été poser sur un touring. vécu sur ma E36 touring.
Résultat un véhicule raide mais qui travaillaient anormalement lors des passage excesif sur des bosses, du au faite qu'il ne travail pas sur la bonne plage de travail.
Problème résolu lorsque j'ai changé les ressort arrière par des ressort eibach prévu pour ce monter sur un touring.
A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
- Vell
N'oubliez pas que les amortisseurs doivent être adaptés au ressort (et non l'inverse), c'est pourquoi il est préférable d'avoir toutes les données en main avant de se lancer dedans, sous peine d'avoir au choix de la chance et un ensemble ressort / amortisseur homogène, ou à l'inverse pas trop de chance et un truc qui est juste merdique
D'ailleurs, chose qui n'est mentionnée nulle part mais influe grandement, lorsqu'on coupe un ressort, généralement on augmente sa fréquence .... ce qui peut être très gênant pour une véhicule routier, alors que pour un véhicule destiné à la piste on cherchera justement à avoir une fréquence plus haute pour gagner en précision et réactivité, au détriment du confort.
Mais là encore, l'amortisseur doit être adapté sinon on se retrouve rapidement avec un "truc qui rebondit".

D'ailleurs, chose qui n'est mentionnée nulle part mais influe grandement, lorsqu'on coupe un ressort, généralement on augmente sa fréquence .... ce qui peut être très gênant pour une véhicule routier, alors que pour un véhicule destiné à la piste on cherchera justement à avoir une fréquence plus haute pour gagner en précision et réactivité, au détriment du confort.
Mais là encore, l'amortisseur doit être adapté sinon on se retrouve rapidement avec un "truc qui rebondit".
- yoan06
tiens a propos de ressort
coincidence a lire : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=140339&hl=
et lui il a meme pas touché
coincidence a lire : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=140339&hl=
et lui il a meme pas touché
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km
avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure :
525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Vendues :
- zleto
Ah encore un gros débat.
Jvais botter en touche
La question à se poser est peut être "Dans quelle mesure ai je intérêt à couper mes ressorts plus que d'en mettre des aftermarket?"
La théorie est imparfaite, car tout modéliser parfaitement serait barbare, surtout qu'il faudrait le faire pour chaque modèle indiquant quelle est la course minimale qu'il doit avoir pour ne pas se déloger, etc etc
La pratique est aussi trompeuse. C'est une question de probabilité en réalité plus que de faits constants.
A vous de savoir si vous voulez "tenter le coup" ou pas.
C'est une pratique faisable et d'ailleurs elle n'est pas la seule technique de rabaissement.
Une autre (connue) est de chauffer les ressorts avec la voiture en appui dessus. Cela à pour effet de faire rapprocher les spires en diminuant ainsi la hauteur et en refroidissant, les ressorts gardent cette nouvelle configuration.
La grande différence est que les systèmes aftermarket sont PREVUS (et donc testés) dans des conditions particulières et ont des caractéristiques optimisées dans le but de satisfaire les demandes des clients. A savoir, que ca casse pas, que ca se déloge pas etc etc.
Donc avec beaucoup de "SI", on peut très bien arriver à la conclusion que couper deux spires ca passe. Si le ressort est de la bonne forme, SI la "butée" sur l'amorto est de la bonne forme, SI vous n'en coupez pas trop, SI vous voiture a assez de poids pour ne pas décoller de la nouvelle hauteur, SI votre amortisseur est adapté, etc etc
Pour 200e en neuf ou 80 en occase, vous avez beaucoup moins de SI
Attention à ne pas confondre pratique courante avec bonne pratique.
Perso, j'avais des coilovers sur l'E36 et j'ai un ensemble B6+ressorts courts sur la 106 de piste.
J'ai vu des voitures rabaissées (avec la technique de chauffe des ressorts) rouler avec un comportement routier qui semblait sain, mais de la à en tirer une généralité, je préfères garder une marge de précaution.
Si la question pose sur le fait mécanique, j'ai envie de dire "OUI, c'est faisable", dans le cadre de la connaissance suffisante du cadre particulier dans lequel on le fais.
Si la question est posée sur une "bonne pratique", généralisable, j'ai tendance à dire "NON, acheter des ressorts courts
"
Jvais botter en touche

La question à se poser est peut être "Dans quelle mesure ai je intérêt à couper mes ressorts plus que d'en mettre des aftermarket?"
La théorie est imparfaite, car tout modéliser parfaitement serait barbare, surtout qu'il faudrait le faire pour chaque modèle indiquant quelle est la course minimale qu'il doit avoir pour ne pas se déloger, etc etc
La pratique est aussi trompeuse. C'est une question de probabilité en réalité plus que de faits constants.
A vous de savoir si vous voulez "tenter le coup" ou pas.
C'est une pratique faisable et d'ailleurs elle n'est pas la seule technique de rabaissement.
Une autre (connue) est de chauffer les ressorts avec la voiture en appui dessus. Cela à pour effet de faire rapprocher les spires en diminuant ainsi la hauteur et en refroidissant, les ressorts gardent cette nouvelle configuration.
La grande différence est que les systèmes aftermarket sont PREVUS (et donc testés) dans des conditions particulières et ont des caractéristiques optimisées dans le but de satisfaire les demandes des clients. A savoir, que ca casse pas, que ca se déloge pas etc etc.
Donc avec beaucoup de "SI", on peut très bien arriver à la conclusion que couper deux spires ca passe. Si le ressort est de la bonne forme, SI la "butée" sur l'amorto est de la bonne forme, SI vous n'en coupez pas trop, SI vous voiture a assez de poids pour ne pas décoller de la nouvelle hauteur, SI votre amortisseur est adapté, etc etc
Pour 200e en neuf ou 80 en occase, vous avez beaucoup moins de SI

Attention à ne pas confondre pratique courante avec bonne pratique.
Perso, j'avais des coilovers sur l'E36 et j'ai un ensemble B6+ressorts courts sur la 106 de piste.
J'ai vu des voitures rabaissées (avec la technique de chauffe des ressorts) rouler avec un comportement routier qui semblait sain, mais de la à en tirer une généralité, je préfères garder une marge de précaution.
Si la question pose sur le fait mécanique, j'ai envie de dire "OUI, c'est faisable", dans le cadre de la connaissance suffisante du cadre particulier dans lequel on le fais.
Si la question est posée sur une "bonne pratique", généralisable, j'ai tendance à dire "NON, acheter des ressorts courts

Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)

- yoan06
Coucou
Juste pour le plaisir de mettre une peu le "whyle" dans ce topic avant le 1er de l'an
mon touring pack M a un kit ressort court Eibach -30 et c est une vraie m.....
on touche partout , on tape la moindre bosse, je parle meme pas du parechoc avant qui racle tout les trottoirs
de des logenrons qui tapent dans le moindre ralentisseurs de plus de 30 cm si on est pas quasi a l'arret
a c est sur c est joli de loin, mais JAMAIS plus je ne n'aurais une caisse rabaissée en Daily
par contre comme disais fort juste notre "rocaldo" national
sur circuit .... ben on est sur circuit, si t'a une spire en moins et que ca t 'envoie au bac, c est pas memere a coté qui va te bassiner avec jusqua la retraite ou son Alzeihmer precosse ...
Juste pour le plaisir de mettre une peu le "whyle" dans ce topic avant le 1er de l'an

mon touring pack M a un kit ressort court Eibach -30 et c est une vraie m.....
on touche partout , on tape la moindre bosse, je parle meme pas du parechoc avant qui racle tout les trottoirs
de des logenrons qui tapent dans le moindre ralentisseurs de plus de 30 cm si on est pas quasi a l'arret
a c est sur c est joli de loin, mais JAMAIS plus je ne n'aurais une caisse rabaissée en Daily
par contre comme disais fort juste notre "rocaldo" national
sur circuit .... ben on est sur circuit, si t'a une spire en moins et que ca t 'envoie au bac, c est pas memere a coté qui va te bassiner avec jusqua la retraite ou son Alzeihmer precosse ...

Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
avec BM ...
525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :

Vendues :
- Mike
Salut,
petit deterrage pour rien dire
Non blague a part, juste pour avoir une image, voilà ce que donne des ressorts coupés.
De gauche à droite :
origine >> 1 spire en moins >> 2 spires en moins (une en haut, une en bas) >> 2 spires en moins en haut
Je ne connais pas du tout la longueur libre du ressort d'origine non coupé, c'est dommage car on pourrait en deduire la longueur libre de chaque configuration, et ainsi se rendre compte si oui ou non, le ressort risquerai de "sortir" de son logement (longueur libre inferieure à l'espace entre deux coupelles en detendue). Pfiouu... suis-je clair ??

J'ai fait ça grossierement fait via Paint, mais c'est assez réaliste je pense.
C'est tout
petit deterrage pour rien dire

Non blague a part, juste pour avoir une image, voilà ce que donne des ressorts coupés.
De gauche à droite :
origine >> 1 spire en moins >> 2 spires en moins (une en haut, une en bas) >> 2 spires en moins en haut
Je ne connais pas du tout la longueur libre du ressort d'origine non coupé, c'est dommage car on pourrait en deduire la longueur libre de chaque configuration, et ainsi se rendre compte si oui ou non, le ressort risquerai de "sortir" de son logement (longueur libre inferieure à l'espace entre deux coupelles en detendue). Pfiouu... suis-je clair ??

J'ai fait ça grossierement fait via Paint, mais c'est assez réaliste je pense.
C'est tout

- r2087
Malheureusement je pense qu'on ne peut rien conclure d'une image statique, les ressorts ne fonctionnant pas de la même manière une fois dans l'auto en mouvement !
J'avoue que je comprend spas trop où tu veux en venir avec cette image
J'avoue que je comprend spas trop où tu veux en venir avec cette image

- Mike
Je m'attendais bien à une reponse dans ce gout là de ta part
Arrete de lire en diagonale, et relis ma premiere phrase :
Seulement si je me demandais ce que celà pouvait donner, en longueur libre, juste comme ça (c'est juste un point de curiosité, parmi tant d'autres sur le sujet), peut etre aussi que d'autres se posent la question.
Avec un visuel, ça aide dejà à se rendre compte du resultat longueur libre selon differentes config de coupe. Reste le plus essentiel, les reponses sur le comportement.
Désolé, je n'ai pas la pretention de te pondre un sujet complet, juste ce petit visuel que j'ai fait comme ça, pour voir. Une info parmi d'autres, rien de plus.
Mais si ça te gene, je l'enleve hein

Arrete de lire en diagonale, et relis ma premiere phrase :
Il n'y a aucun but, et je ne suis pas c.on au point d'imaginer repondre à la question ultime, "bien ou pas bien".petit deterrage pour rien dire
Seulement si je me demandais ce que celà pouvait donner, en longueur libre, juste comme ça (c'est juste un point de curiosité, parmi tant d'autres sur le sujet), peut etre aussi que d'autres se posent la question.
Avec un visuel, ça aide dejà à se rendre compte du resultat longueur libre selon differentes config de coupe. Reste le plus essentiel, les reponses sur le comportement.
Désolé, je n'ai pas la pretention de te pondre un sujet complet, juste ce petit visuel que j'ai fait comme ça, pour voir. Une info parmi d'autres, rien de plus.
Mais si ça te gene, je l'enleve hein