Optimiser Son Autoradio

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.

Formulation, intérêt et clarté du sujet

Parfaitement claire et facile à comprendre
6
35%
Dans la moyenne
7
41%
Difficile à comprendre, et mal rédigée
4
24%

Nombre total de votes : 17

yehohanan

Re: Optimiser Son Autoradio

Message par yehohanan »

Ah c'était toi ce matin, qui a créé un bouchon de fou !.... non je déconne :whistling:

Pas glop l'accident, personne de blessé ?

Pour le son, c'est clair que changer la source est un bon début. Après les réglages jouent un rôle très important comme la dit Michael mais pour avoir eu une e39, le son est vraiment pas terrible d'origine, faut voir le résultat avec une autre source mais faudra probablement envisager le changement des hp.

A mon avis l'idéal serait :
- une bonne source de type alpine (ou pioneer haut de gamme)
- Un kit éclaté devant (c'est du 13 il me semble)
- Deux woofers en 16 c'est si possible à l'arrière pour descendre un peu dans les basses ou carrément un caisson si tu n'utilises pas tout ton coffre.
- Le tout alimenté par un ampli 4voies

Le problème quand tu commences à vouloir améliorer ton son, eh ben tu deviens de plus en plus exigeant et donc t'es jamais vraiment satisfait ! :lol:
BMW ADDICT

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Hello ! Ceci est un message que je diffuse sur mes deux posts !

La voiture a été prise en charge par BMW hier soir. Un taxi est venu nous récupérer, et nous a amené chez Europcar, où notre assurance avait réservé une corsa neuve.

Nous l'avons pour 15 jours maxi, BMW m'a dit qu'il y avait beaucoup beaucoup de travail, mais que c'était jouable en 15 jours.

J'ai envoyé le constat à mon assureur aujourd'hui par mail, l'expert fera son rapport demain.

Je vous tiendrai naturellement au courant dès que j'en saurai plus.
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Merci à tous pour vos réponses !!!

En revanche, je me suis peut-être mal expliqué : il n'est pas question de démonter toute la voiture et de la transformer en sono roulante, mais juste d'avoir un meilleur son !

Je ne connais pas du tout les systèmes de sono, donc je me renseignais... Mon budget est vraiment faible !

Ce que je recherche en réalité, c'est remplacer les enceintes actuelles par des enceintes qui envoient plus d'aigus, et mettre un bon woofer dans le coffre !
Donc, mon but était d'acheter un nouveau poste de bonne qualité, le brancher sur le faisceau bmw par un pack iso, brancher un ampli raisonnable et voilà !
Il n'est pas nécessaire d'écouter le son suffisamment fort pour casser les vitres lol, je voudrais juste un bon son clair, limpide et avec de bonnes basses.
Je privilégie la qualité et la discrétion de l'installation.

Donc, de quoi a-je besoin exactement selon vous, et pour quel montant ?

Merci encore, c'est vraiment génial de discuter avec des gens qui savent de quoi ils parlent ! (n'est ce pas michael... :-) )

yehohanan

Message par yehohanan »

Ma réponse allait dans ce sens, puisque tout ce que je t'ai proposé peut s'integrer sans grande difficulté dans les emplacements d'origines (sauf pour le caisson effectivement)

Personnellement j'ai eu une installation dans mon ex- Mégane 2. Mon but n'était pas du tout d'avoir une discothèque ambulante, mais d'avoir une installation qui est d'abord capable de retranscrire un maximum de fréquence : donc des basses qui descendent bien en bas et des aigues bien marqué, mais aussi d'avoir quelque chose d'équilibré et bien sur de bonne qualité.
Ce qui de toute évidence une installation d'origine, surtout dans une e39 et dans une Mégane avec l'équipement son de base, ne procure absolument pas.

Dans tous les cas, il y aura un minimum de démontage il faut s'y préparer et après pour les matériels tout dépend de ton budget qu'il faut absolument définir en avance, afin de déterminer si tu fais tout d'un coup ou par étape.

En quels questions :
- Ton budget ?
- Ton objectif ?
- Le nombre de passager concerné ?
- Tes styles de musiques écoutés ?
- CD original ou mp3 sur compressé ?
- Ton niveau de bricolage ?
BMW ADDICT

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

yehohanan a écrit :Ma réponse allait dans ce sens, puisque tout ce que je t'ai proposé peut s'integrer sans grande difficulté dans les emplacements d'origines (sauf pour le caisson effectivement)

Personnellement j'ai eu une installation dans mon ex- Mégane 2. Mon but n'était pas du tout d'avoir une discothèque ambulante, mais d'avoir une installation qui est d'abord capable de retranscrire un maximum de fréquence : donc des basses qui descendent bien en bas et des aigues bien marqué, mais aussi d'avoir quelque chose d'équilibré et bien sur de bonne qualité.
Ce qui de toute évidence une installation d'origine, surtout dans une e39 et dans une Mégane avec l'équipement son de base, ne procure absolument pas.

Dans tous les cas, il y aura un minimum de démontage il faut s'y préparer et après pour les matériels tout dépend de ton budget qu'il faut absolument définir en avance, afin de déterminer si tu fais tout d'un coup ou par étape.

En quels questions :
- Ton budget ?
- Ton objectif ?
- Le nombre de passager concerné ?
- Tes styles de musiques écoutés ?
- CD original ou mp3 sur compressé ?
- Ton niveau de bricolage ?
Hello !

Mon budget : je voudrais pas investir plus de 300 € environ... est-ce possible d'avoir un son raisonnable à ce montant ?
Mon objectif : je passe le plus clair de mon temps en voiture, car je me déplace beaucoup. Améliorer la qualité des voyages me semble un bon objectif.
Passagers : tout d'abord moi, puis pourquoi pas lorsque je transporte du monde (ce qui est plutôt rare)
Styles de musique : du style Fun Radio ou NRJ...
Formats d'écoute : Plutôt un DD externe (non compris dans les 300 € lol) qui aura du MP3, et plusieurs autres formats... le cd plus exceptionnellement
Niveau de bricolage : je me débrouille vraiment pas mal, je monte, je démonte, je répare etc... mais je ne me sens pas de démonter les sièges etc. pour passer des câbles par exemple. N'oublions pas que la E39 de 96 est une vieille dame maintenant, je ne la garderai pas 10 ans non-plus ! D'autant qu'on est jamais à l'abri d'un accident de la circulation. Le reste ne me fait pas peur.

Est-ce possible pour ce budget ? ^_^ Merci encore

Ybyn

Message par Ybyn »

Oui !
Rien n'est impossible, tout est une question de prix.

Je te conseille, tout d'abord de remplacer l'autoradio. Pour en avoir testé pas mal, je ne vois plus que par alpine.
Si tu prends un bon autoradio, tout compensera pas mal la qualité des hauts parleurs.

Ajoute un petit caisson de basses. Rien de tel pour apporter de la puissance.
Combiné avec un alpine, tu pourras le régler de façon à n'avoir que les aigus dans les HP et que des basses dans le caisson.
Donc absence de basses dans les HP => beaucoup moins de saturation et une meilleur fidélité, le son est vraiment plus propre.

Un dernier détail : passe du disque dur portable à la clé USB.
Un disque dur chauffe, a besoin d'être refroidi et est très allergique aux vibrations !
Tu peux trouver des clés USB de plus de 16 Go (ça cause pas mal, t'as une bonne paire d'heures devant toi) pour environ 30 €.

Voilà, pour 150 € d'autoradio + 150€ de caisson avec kit de câblage tu peux avoir du matos sympa.

yehohanan

Message par yehohanan »

BMW - Toulouse a écrit :Hello !

Mon budget : je voudrais pas investir plus de 300 € environ... est-ce possible d'avoir un son raisonnable à ce montant ?
Mon objectif : je passe le plus clair de mon temps en voiture, car je me déplace beaucoup. Améliorer la qualité des voyages me semble un bon objectif.
Passagers : tout d'abord moi, puis pourquoi pas lorsque je transporte du monde (ce qui est plutôt rare)
Styles de musique : du style Fun Radio ou NRJ...
Formats d'écoute : Plutôt un DD externe (non compris dans les 300 € lol) qui aura du MP3, et plusieurs autres formats... le cd plus exceptionnellement
Niveau de bricolage : je me débrouille vraiment pas mal, je monte, je démonte, je répare etc... mais je ne me sens pas de démonter les sièges etc. pour passer des câbles par exemple. N'oublions pas que la E39 de 96 est une vieille dame maintenant, je ne la garderai pas 10 ans non-plus ! D'autant qu'on est jamais à l'abri d'un accident de la circulation. Le reste ne me fait pas peur.

Est-ce possible pour ce budget ? ^_^ Merci encore
Voila qui est bien plus précis maintenant :wink2:
ybyn a écrit :Oui !
Rien n'est impossible, tout est une question de prix.

Je te conseille, tout d'abord de remplacer l'autoradio. Pour en avoir testé pas mal, je ne vois plus que par alpine.
Si tu prends un bon autoradio, tout compensera pas mal la qualité des hauts parleurs.

Ajoute un petit caisson de basses. Rien de tel pour apporter de la puissance.
Combiné avec un alpine, tu pourras le régler de façon à n'avoir que les aigus dans les HP et que des basses dans le caisson.
Donc absence de basses dans les HP => beaucoup moins de saturation et une meilleur fidélité, le son est vraiment plus propre.

Un dernier détail : passe du disque dur portable à la clé USB.
Un disque dur chauffe, a besoin d'être refroidi et est très allergique aux vibrations !
Tu peux trouver des clés USB de plus de 16 Go (ça cause pas mal, t'as une bonne paire d'heures devant toi) pour environ 30 €.

Voilà, pour 150 € d'autoradio + 150€ de caisson avec kit de câblage tu peux avoir du matos sympa.
Je valide la propal de Mr Ybyn :top:

Et à l'avenir si ton budget le permet : un kit éclaté de milieu de gamme (focal par exemple) pour avoir quelque chose de plus homogène.

Regarde aussi en occasion, il y a des trucs intéressant des fois
BMW ADDICT

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Coucou !

L'expert accepte de réparer la voiture.

En ce qui concerne l'autoradio, pas besoin d'ampli ??? Le son risque d'être bien mauvais...!
Et à la place d'un caisson, je ne peux pas juste avoir un gros haut-parleur ?

Merciiiiiiiiiiiiiii !

yehohanan

Message par yehohanan »

C'est toujours mieux d'avoir un ampli c'est sur, mais avec des hp d'origines, mettre un ampli ne servirait pas à grand chose.
Les hp d'origines doivent faire 15-20w rms, en sortie d'autoradio (aftermarket) tu dois avoir 30-35w rms est encore... bref le poste sera légèrement plus puissant donc tu fera saturés tes hp avant que ton poste sature.

Bref, avant d'y mettre un ampli, il vaut mieux prevoir le changement des hp d'origines.

Pour le gros haut parleur, deux problèmes : - Ou le mettre ?
- Un gros haut parleur est un subwoofer (diamètre supérieur a 21cm en gros) qui a besoin pour fonctionner correctement d'un caisson.

Après il est possible de mettre de woofer en 16.5 dans tes emplacements arrières en remplacement du sub mais les basses ne seront pas terrible... A voir

Sur les petites installations, l'idéal sont des petits caissons qui se glissent sous les sièges qui offrent des rendus plutôt sympa. Ca remplace pas un sub mais sur une installation avec hp d'origine ca fait son petit effet
BMW ADDICT

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Cc !

Pour le sub, dans le coffre ! Ensuite si je peux mettre des enceintes neuves dans les emplacements d'origine je ss preneur !

Il est clair que les enceintes av seraient à changer !

Verrouillé

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »