Ma 528i E28 De 1985

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
fred72

Re: Ma 528i E28 De 1985

Message par fred72 »

En attendant, j'aurai besoin de vos conseils.
Ma e28 était équipée de belles jantes TRX que j'ai remisée vous devinez pourquoi : pas assez cher les pneus TRX pour un millionnaire comme moi ! :crying:
Ayant lu les expériences de certains sur le forum, j'ai équipé ma belle de jantes BBS en 15" pour monter des pneus aux dimensions classiques.
Seulement, j'ai un petit problème.
Si à l'arrière tout se passe bien, à l'avant il y a la taule qui cache l'écrou de moyen qui est trop grosse, ce qui empêche de remettre le centre des jantes. Je mets ci-dessous les 2 photos pour que vous voyez bien le pb.

A l'arrière on voit bien un trou au niveau du moyeu.
Image

A l'avant, on voit la taule dorée au centre du moyeu.
Image

Alors les copains, si qqu'un à la solution (non destructive je précise), je suis preneur.
D'avance merki.
floderennes a écrit :si elle sent l'essence tu as peut-être des durites usées... je ne pense pas que ça soit dû au fait que la pompe fonctionne "trop bien"
Moi non plus. Je blaguais ;)
Les voitures :
E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
E28 528ia de 1985

Le conducteur.

Chérie, je t'assure, mes BM coûtent beaucoup moins cher que ta nouvelle robe...
Si, au kilo !

KenT1

Message par KenT1 »

Oui je parlais de la pompe à essence qui grippe!!

Pour tes jantes essais d'enlever le cache ou de le taper sur tout le tour pour que ton cache rentre. :noelcoucou:
Pour ceux qui roulent en BM à l'ancienne avec les phares jaunes
Image Bonne route à tous!

fred72

Message par fred72 »

Bon ben voilà, la vidange est faite.
Je mets donc en vente 5L d'huile millésime 2000 ! Elle est magnifique. On dirait un vieux porto un peu sirupeux. En tout cas, c'était pas de la mélasse.

Plus sérieusement, nous (un pote et moi) avons vidangé le moteur (6L de 10w40), vidangé la boite auto en DII (plus de 3.5 L car on a fait une purge totale selon un très bon tuto trouvé sur le net) et changé tous les filtres et joints que nous avons rencontrés dans nos opérations.

Nous avons pris notre temps et profité du pont pour enlever le cache-carter moteur en plastique noir pour y voir mieux.
Donc je viens de passer un après-midi sous ma E28, et je dois dire que ce fut instructif.
Le plus remarquable c'est qu'il y a des pièces bien rouillées, et d'autres nickel bien que d'origine. Manifestement la qualité de fabrication n'était pas la même.

Le constat global est plutôt bon pour une voiture de 25 ans, même si je dois prévoir de nombreuses interventions sans trop tarder.
Et pour des raisons pratiques nous allons grouper.
1 - Le radiateur d'eau à l'air un peu attaqué. Je prévois donc de le changer et de profiter de son démontage pour changer les courroies (aussi bien attaquées) pompe à eau, alter, et pompe DA avec vidange du circuit de DA et changement de la pompe à eau.
2 - Le silencieux arrière est mort. Le train arrière a besoin d'une solide révision (changement de soufflets, graissage, etc.). Donc là aussi groupage des opérations que je détaillerai une autre fois.

J'en entends déjà certains se dire que je vais casquer un max. Pas forcément. Le prix des pièces (et comptez sur moi pour trouver la qualité d'origine au moins cher) et éventuellement quelques factures pour les opérations nécessitant un outillage spécifique que je ne possède pas. Je pense à la presse pour silent-block et au "gonfleur" (comment ça s'appelle ?) pour les soufflets de cardan du train arrière.
Et de toutes façon je préfère mille fois faire de la mécanique que de la carrosserie, notamment la récupération d'une caisse rouillée...

Et puis comme ça je partirai avec une base saine pour faire de ma belle une vraie ancienne dans 5 ans !

PS
Bien sûr, si l'un d'entre-vous a des conseils à donner (opération, achat de pièce), qu'il n'hésite pas.
Je suis un quasi débutant et je ne dédaigne aucune aide.
Les voitures :
E28 528ia de 1985

Le conducteur.

Si, au kilo !

superpooky

Message par superpooky »

salut !
bienvenue à ta belle E28 cyrrusblau metal ( me semble t'il d'après les fotos ??? ), j'ai exactement la même de 87, en boite méca avec le même intérieur velour bleu ...
conçernant l'huile, je respecte les données de la notice d'utilisation d'origine qui préconise pour nos régions tempérées ( à partir de -20°C jusqu'à 30°C ... ) une huile 15W40/15W50 voire 20W50 l'été ... donc bien moins fluide que ce que préconnise ton site castrol ...
d'après la doc utilisateur la 15W40 est préconisée pour des températures max de 30°C pour les M30 ... les 10W... c'est encore en dessous ... les 5W... pareil ...
à bientôt !
romuald
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

dgé74

Message par dgé74 »

SALUT BELLE revision en perspective mais au moins comme tu le dis tu repars avec une auto prete a rouler des kils sans broncher!!!
l'appareil pour gonfler les soufflets de cardans coute environ 150euros en pneumatique, super efficace!!
e36 325 cabriolet dec.94 190000kms et un e36 touring 325tds 207000kms
Image Image Image

fred72

Message par fred72 »

superpooky a écrit :salut !
bienvenue à ta belle E28 cyrrusblau metal ( me semble t'il d'après les fotos ??? ), j'ai exactement la même de 87, en boite méca avec le même intérieur velour bleu ...
conçernant l'huile, je respecte les données de la notice d'utilisation d'origine qui préconise pour nos régions tempérées ( à partir de -20°C jusqu'à 30°C ... ) une huile 15W40/15W50 voire 20W50 l'été ... donc bien moins fluide que ce que préconnise ton site castrol ...
d'après la doc utilisateur la 15W40 est préconisée pour des températures max de 30°C pour les M30 ... les 10W... c'est encore en dessous ... les 5W... pareil ...
à bientôt !
romuald
Salut Romuald,
merci pour l'accueil.
Peux tu stp me donner le lien vers le topic de ta E28, si il existe un. J'aimerai bien la voir. Merci

Ta remarque sur a couleur m'a fait penser que je n'avais pas renseigner la couleur. alors je vais corriger ce manque.
Elle est cosmosblau metallic ??? (selon l'étiquette collée sur le berceau moteur).
Je dirai gris-bleu ciel métallisée pour être plus parlant ! :online:

Pour l'huile, je suis d'accord avec toi.
Bien sur, comme je l'ai déjà dit, je ne respecte pas scrupuleusement les indications de Castrol qui veut nous vendre ses dernières huiles sorties ! Par contre, les choix 2 et 3 sont intéressants, et aussi les indications pour les autres huiles.
Pour en revenir à l'huile moteur, j'ai évidemment regardé le livret d'entretien de ma E28 p4-11 avec le tableau des huiles en fonction des températures. Si j'ai bien tout compris, il me faudrait de la 15W40 voire de la 20W50 en semi-minérale.
Comme ces huiles ne sont pas super courantes, et que la titine est restée longtemps avec sa 10w40 (huiles d'ailleurs utilisées par BMW selon les factures dont je dispose...), j'ai préféré lui faire un flush et la faire repartir au 10w40. Après je verrai si elle bouffe de l'huile. Si ce n'est pas le cas, c'est que ça lui convient. Et comme les km parcourus annuellement ne justifient pas 2 vidanges par an, je pense rester à la 10w40 si tout se passe bien.

Bon, y a du soleil et je dois aller à faire du karting.
Je vais sortir mon cab. :yaho:
A+
Les voitures :
E28 528ia de 1985

Le conducteur.

Si, au kilo !

superpooky

Message par superpooky »

salut,
bin le topic, il y a du y en avoir un, mais çà remonte !
bon mais voici un lien d'une foto de ma mienne à l'époque ...
...
Image

Uploaded with ImageShack.us
...
elle présente bien en foto, mais ne l'est pas autant que çà !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

fred72

Message par fred72 »

Re-salut Superpooky,
très belle E28 en effet.

Les couleurs se ressemblent, pourtant les appellations bmw diffèrent. Bizarre !

J'ai remarqué les répétiteurs de cligno sur les ailes AV. Ils sont d'origine ?

Allez zou, karting! :surprise:

A+
Les voitures :
E28 528ia de 1985

Le conducteur.

Si, au kilo !

DraxJoe

Message par DraxJoe »

superpooky a écrit :Image
Salut

C'est marrant comme je n'aimais pas les "grosses" bmw quand c'était jeune, autant maintenant je les trouve magnifiques ! !
Image
Image

superpooky

Message par superpooky »

fred72 a écrit :J'ai remarqué les répétiteurs de cligno sur les ailes AV. Ils sont d'origine ?

Allez zou, karting! :surprise:

A+
salut,
les répétiteurs de cligno sont d'origine sur les versions françaises ...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »